Megavina Vacances à la carte


Nous avons fait la rencontre de la gérante de Megavina, Mrs Tran, qui a eu la gentillesse de répondre à nos questions concernant son site internet dédié au Voyage en Australie, au Japon, au Vietnam et au Canada.
Merci tout d'abord de nous consacrer du temps pour présenter votre concept touristique. Lorsque nous visitons Megavina, on s'apercoit vite que vous proposez de nombreuses langues mais surtout que chacune semble indépendante ! Chacune présentant des attraits différents et s'adresse vraiment aux voyageurs mais aussi aux locaux.
1 - Qu'est-ce qui vous a motivé à créer un site multi langues ?
Cela s'est fait naturellement, mon mari est un chef de cuisine français donc nous devions proposer une version dans sa langue maternelle. Je suis vietnamienne donc il était aussi logique de proposer une version en vietnamien. Parce que nous travaillons avec bon nombre de touristes anglophones, des clients australiens et canadiens, la version anglaise était primordiale. Les autres langues comme le japonais, chinois et russe sont la conséquence de nos rencontres avec des insiders.
2 - Comment définir Megavina ?
Megavina est un magazine en ligne dédié au voyage, au tourisme, à la gastronomie locale, aux meilleurs endroits à visiter mais aussi c'est un annuaire pratique avec des avis objectifs et professionnels. Nous y avons ajouté des circuits touristiques et des conseils pratiques pour aider les touristes a bien préparer leur voyage et éviter les pièges à touristes. Notre service clientèle offre des conseils gratuits sur skype et peut aussi aider les voyageurs à préparer des itinéraires 100% personnalisés. En effet lorsqu'une personne vivant à Paris, à Québec ou peu importe sa ville souhaite prendre ses vacances au Vietnam, au Japon ou en Australie, il a parfois du mal à trouver un itinéraire adéquate à son profil. Nous sommes là pour l'accompagner, en lui proposant des hôtels adaptés à son budget mais aussi ses gouts, des endroits pour manger, se relaxer, visiter, découvrir, apprendre...
3 - Les restaurants mais aussi la nourriture en générale ont une place importante sur le site
Oui lorsqu'un touriste veut découvrir un pays, une ville, le premier attrait est la découverte du patrimoine culinaire puis vient les monuments, les paysages... La nourriture a une place très importante.
4 - Comment les établissements s'enregistrent-ils sur votre site ?
Principalement ils viennent tout d'abord visiter le site ou je devrais dire les sites internets spécifiques à chaque pays (Australie - Vietnam - Japon - Canada), ils s'inscrivent ensuite en quelques minutes en choisissant les options qu'ils souhaitent.
5 - J'ai vu que vous proposiez une inscription gratuite aux options limitées puis des services payants
Il faut comprendre notre méthode de travail, nous sommes des testeurs au travers notre réseau d'experts et d'insiders. Les professionnels ne paient pas pour être visités, recevoir une note et un avis, c'est un travail anonyme afin d'être le plus objectif possible. Si les managers et le personnel savaient que nous testions leur établissement, ils modifieraient leurs habitudes.
Nos prestations en ligne, gratuites ou payantes ne sont pas liées aux scores et avis mais plutôt à un positionnement/un rang. Par exemple lorsque nous créons une page pour un restaurant, hôtel ou tout autre service son rang est de 0/5. Lorsque l'établissement a été visité il obtient une note qui est multipliée par 100, si la note est de 8/10 il obtient 800 points de rang et une couronne. Néanmoins chaque établissement peut booster gratuitement son rang par exemple en aimant notre page facebook, il obtiendra 1000 points et 1 couronne. Lorsqu'il partage et nous suit sur twitter ou instagram ou les 2, il obtient également une couronne et 1000 points. Les échanges sont primordiaux pour faire évoluer une page. Vous comprennez bien que plus un professionnel à d'intéractions et d'échanges avec nous, plus son rang est élevé et plus sa page est vue,lue et commentée.
6 - Vous proposez aussi des services comme "client mystère" et des "rapports hôteliers/restauration" ?
Ce sont en effet des services professionnels proposés principalement aux groupes hôteliers et restaurateurs mais qui sont aussi demandés par les boutiques, les fabricants et certains fournisseurs. C'est un travail très similaire à ce que nous faisons lors de nos visites mais plus détaillé, nous parlons de ce qui ne va pas, ce qui pourrait être amélioré, les problèmes rencontrés avec le personnel ou avec le matériel, nous rapportons les plus mais aussi les moins.
7 - Qui paie la note lors des visites de vos insiders ?
Afin d'être objectif, les clients ne sont pas prévenus de notre visite. Les avis pro ne sont pas des rapports ou le résultat d'un passage en tant que client mystère, ce sont des services différents. Les visites ne sont pas payées par le client mais sont à notre charge.
8 - Dans le milieu de la gastronomie ou de l'hôtellerie, les patrons ont souvent tendance à inviter les critiques culinaires pour obtenir de meilleurs avis ?
En effet, cela arrive régulièrement néanmoins cela n'altère pas notre objectivité. De plus lors de ces invitations, nous demandons à visiter aussi les cuisines, à rencontrer le chef, à visiter la cave, discuter avec le sommelier ou le patron, ce que nous appelons le "behind the scene". Tous ces petits acteurs qui travaillent dans l'ombre mais qui font le succès d'un établissement. Nos avis sont ainsi plus riches et plus informatifs.
Certains fabricants ou fournisseurs nous proposent aussi des formules tout compris transport, hôtel, restaurant, extra services afin de récolter des informations pratiques pour leur travail ou tout simplement tester si leur partenaire propose correctement leur produit. C'est relativement fréquent surtout dans le milieu du luxe, du champagne et liqueurs et accessoires de mode.
9 - Qui sont vos experts (insiders) comment sont-ils selectionnés ?
Nos insiders sont d'anciens professionnels de l'hôtellerie et restauration, en général avec un diplôme hôtelier ou d'une formation dans le milieu. Ce sont aussi d'anciens managers ou chefs de cuisine à la retraite qui ont décidé de changer de voie. Le terme "Insiders ou investigateurs" désigne aussi de jeunes talents qui visitent pour nous les fast-food, petits hôtels et certains restaurants selon leur compétence et leur motivation.
10 - Quels sont les projets pour Megavina pour 2017/2018 ?
Nous proposons un nouveau service de "Tours virtuels" c'est à dire que des personnes souhaitant partir en vacances au Vietnam, en Australie ou au Japon, remplissent un formulaire et obtiennent sous quelques jours, un circuit complet selon leur gout, ce qu'ils aiment ou n'aiment pas, leurs envies... C'est un peu le parfait circuit touristique au format pdf, entièrement personnalisé. Ainsi selon plusieurs critères comme le budget, les gouts culinaires,le style du vacancier, etc. nous sommes à même de proposer un planning complet et ultra détaillé des hôtels, restaurants, endroits à visiter qui correspondent au profil du vacancier.
Nous aimerions élargir nos prestations en proposant des vidéos de nos visites mais aussi aller à la rencontre des producteurs, des artisans, des fermiers, nous souhaiterions ouvrir aussi un bureau sur Melbourne. C'est un très gros investissement qui demande la participation d'un investisseur Australien, nous n'avons pour l'instant pas trouver de partenaires de qualité malgré plusieurs rencontres intéressantes.
Services proposés ou type : Client Mystère, rapport hôtelier/restauration, expertise, avis professionnels, magazine en ligne