Arnaques animalières


Cette arnaque est beaucoup plus subtile qu'elle n'y parait, puisque c'est vous qui l'amorçé et elle joue sur vos sentiments. Cette nouvelle arnaque consiste à déposer des petites annonces dans des sites gratuits connus ou bien de créer complètement de faux sites internet avec différentes photos d'animaux et contenus volés sur plusieurs autres sites de professionnels.
De plus en plus, les recherches se font par internet pour avoir une réponse immédiate à sa demande et l'envie d'adopter un chien, un chat ou encore un chinchilla... Toutes ces recherches sont devenues monnaie courante par leur simplicité. Alors, on tombe sur ces sites ou sur ces petites annonces, on craque sur la ou les photos et on prend contact avec la personne qui a déposé l'annonce.
Première étape de l'arnaque :
Vous recevez bien évidemment une réponse à votre demande, l'animal que vous souhaitez adopter est bien disponible. On peut vous faire croire également que plusieurs personnes peuvent être intéressés. On vous parle de son caractère très sociable... Toutes les techniques pour vous faire fondre, jusqu'à ce que vous craquiez.
Deuxiéme étape de l'arnaque :
Dans un second temps, on vous parle d'un déménagement à l'étranger pour des raisons professionnels, militaire de carrière ou autre. Et qu'à présent l'animal que vous voulez adopter se trouve en Afrique avec le reste de la famille. Mais qu'il n'y a aucun problème, parce qu'une société dénommée FEDEX* pourra vous apporter l'animal directement à votre domicile dans les 48 h. On vous demande simplement d'envoyer un acompte en mandat cash ou mandat international (western union, moneygram...).
Une fois que les arnaqueurs réceptionnent l'argent, ils vous envoient un faux document de colis pour que vous ne puissiez pas imaginer un seul instant à une arnaque.
Très souvent le lendemain on vous recontacte, parce que votre animal est bloqué dans un autre pays, que ses vaccins ne sont pas à jour et on vous redemande une somme d'argent à payer dans les mêmes conditions. Certains poussent le vice plus loin en vous contactant à nouveau pour d'autres motifs plus ou moins grave et qu'il vous faut à nouveau débourser de l'argent pour le bien de l'animal. Puis dès que vous commencez à vous méfier ou que vous arrêtez de payer, le contact se coupe automatiquement. Vous n'avez alors plus aucune nouvelle de votre interlocuteur et n'en aurez plus par la suite.
Quels sont vos recours ?
Il n'y a que très peu de recours pour ce type d'arnaque, surtout lorsque cela se passe à l'étranger. La police ou gendarmerie Française n'a que très peu de marge de manoeuvre, si ce n'est contacter les autorités compétentes du pays en question et de leur signaler la ou les affaires en cours. Ce qui a au final que très peu de chance d'aboutir, puisque les escrocs utilisent bien souvent de fausses identités et des adresses bidons.
Si vos règlement ont été effectués en mandat cash, vous n'aurez aucune chance de récupérer cet argent, par contre, si vous avez utilisé un chèque de banque ou votre carte de crédit, grâce à votre dépôt de plainte, vous allez pouvoir faire annuler les transactions.
Si vous avez pris contact avec les escrocs via un site internet de petites annonces. Vous pouvez contacter l'administrateur du site, en précisant l'annonce par laquelle vous vous êtes fait abuser, afin qu'elle puisse être supprimée au plus vite.
Il n'est pas toujours évident d'être méfiant quand on veut y croire, puisqu'on nous a donné les éléments pour nous mettre en confiance.
Comment rester sur ses gardes ?
- Méfiez-vous quand on vous parle de pays étranger, même lorsqu'il s'agit d'un pays européen.
- Demandez le maximum d'informations sur le propriétaire surtout lorsqu'il passe une petite annonce sur un site français et qu'il vous parle d'emménagement récent à l'étranger.
- Demandez lui s'il est professionnel (ce qui vous permettra d'obtenir des informations sur sa société, si elle existe).
- S'il a un vétérinaire qui suit ses animaux, surtout pour les animaux de races.
Un dernier point sur le transport des animaux. La société FEDEX souvent citée par les arnaqueurs ne transporte et ne transportera JAMAIS d'animaux. Avec cette information, ca vous donnera la garantie que vous avez à faire à une arnaque.