Comment reconnaitre une girolle


Un chapeau plus ou moins doré avec des bords sinueux ou arrondi quand le champignon est très jeune. Une couleur orangée plus ou moins prononcée tirant parfois vers le jaune pâle, un corps lisse qui se termine par des lamelles. Le pied est de la même couleur que le chapeau. La chair de la girolle est jaune pâle voir orangée claire.
Quand la trouver ?
On la trouve en sous-bois, elle pousse sur des mousses humides de juin à septembre/octobre. Quand on en trouve une, il faut toujours regarder à côte car c'est une espèce de champignons qui pousse en troupe et qui est fidèle de nombreuses années au même endroit. Ainsi les "bons coins" à girolles sont gardés jalousement par les spécialistes amateurs.
Bienfaits et atouts :
Peu calorique, la girolle est riche en minéraux comme le fer, phosphore, potassium mais également du sélenium. Riche en fibres et en protéines, ce qui est rare pour un champignon. Sans oublier quelques vitamines B, E, D et K. Ainsi dans un si petit champignon on trouve un éventail de bienfaits pour l'organisme alors pourquoi s'en refuser !
Comment la déguster ?
La girolle à l'avantage d'être rarement attaquée par les parasites, insectes, limaces. Il faudra néanmoins la faire cuire longuement pour éviter qu'elle ne durcisse. Poelée avec du persil, en blanquette, en terrine, en salade et bien entendu en omelette, les recette sont nombreuses et variées.
Photo source : Mon petit tablier
A ne pas confondre :
Attention ne pas confondre la chanterelle jaune avec le clitocybe de l'olivier qui ressemble un peu a la girolle surtout quand il est jeune mais qui est un champignon nocif, on le trouve quasiment que dans le sud de la France. Un point pour vous aider à le reconnaitre, il pousse en touffes.
Photo source : christophe.fr