Test Spider Man sur Ps4 et Ps5

Incarner un héro, c'est kiffant quand l'action est pimentée d'un brin d'humour, d'aventure, d'émotions, de liberté...
Spider-man réussit à nous faire incarner un super héro avec finesse, avec une histoire riche et mouvementée, tantôt bourrin, tantôt romantique, tantôt ultra sensible. Oui on à la larmichette à certains moments, ce qui est assez rare dans les jeux vidéos !

Des combats épiques, une action intense et maîtrisée
Avec la sortie du jeu "Game of the year" j'avais envie de voltiger de nouveau, de bastonner des vilains et de redécouvrir New York mais aussi les 3 DLC que je n'avais pas testé en 2018. Avec la sortie de la version remasterisée sur PS5, je voulais également me faire une idée sur les différences et si le ray tracing allait changer la donne, et franchement je n'ai pas été déçu visuellement parlant. J'ai joué par chapitre pour voir les différences, aller d'un point A à B, éliminer des ennemis, combattre un mini boss... Si le plaisir a été le même, la version Ps5 est plus riche visuellement, les effets de lumière, de ray tracing apportent tant à l'action. La finesse des textures (décors et visages) sans parler du changement de look de Peter Parker sont des points positifs qui améliorent énormement l'ensemble du jeu.
Pour ceux qui me connaissent vous savez ma manière d'appréhender un jeu, mon style et mes remarques, ce test reste un avis personnel d'un quadra (je ne suis plus un ado), je ne suis sponsorisé par aucun développeur ni marque ni studio afin de donner un point de vue réaliste, bien que subjectif, sans chi chi, ni tenter de vendre quoi que ce soit. Le but de ce test est de vous faire partager mon ressenti, les points forts du jeu mais aussi ce qui aurait pu être amélioré pour une expérience ultime et ultra jouissive.
Je suis un joueur difficile car j'aime m'immerger dans le jeu, ce qui complique la tâche des devs car je ne suis pas adepte du multi, ni du shoot, j'attends d'un jeu, une réelle expérience, un subtile mélange entre action(s), émotions, histoire travaillée et bien pensée, totale immersion, qualité des détails, interactivité avec les décors, objets et personnages...

Comparatif des textures Ps5 vs Ps4, le rendu est stupéfiant
Dès le début du jeu, on a une impression de réalisme, les décors et paysages sont hallucinants, beaucoup de détails parfois mineurs mais qui donnent un charme à Manhattan mais permettent aussi une totale immersion. Sur ce point Insomniac Games a vraiment réussi à créer une ville crédible.
Côte aventure 9/10 : C'est une totale immersion dans une grande ville, on en prend plein les yeux et ce dès le début du jeu. Le scénario est prenant parfois intense, parfois triste et émotionnel. On devient vite un Peter Parker qui doit faire face à une vie de jeune homme et une vie de super héro. Très vite dans l'histoire on est attaqué de partout et contrairement à d'autres jeux, il n'y a pas 1 super méchant mais plusieurs.

Dr Octopus et Peter Parker, un nouveau look plutôt sympa
Côté graphique 8/10 : pas mal du tout, l'ambiance globale est très bien pensée, beaucoup de détails, les explosions et destructions sont bien réussies. Petit bémol aux appartements vides de vie, des copiés-collés de mobilier, des portes qui ne donnent sur rien :) Pas d'habitants vaquant à leurs occupations, ni jouant au tennis ou pratiquant le jogging, promenant leurs gamins en poussette, faisant du skate, de la trotinette ou même du vélo. Les rues sont bien remplies mais c'est une illusion, il suffit de contempler un peu la routine des PNJ pour voir la supercherie. Pas de bus bondés, de scooters, de bicyclettes ou de groupes d'écoliers allant visiter un musée, ni de touristes qui prennent des photos. Pas de livreurs de pizzas en scooter coloré ni de livreurs en vélo livrant des colis express. Non on est au minimum syndical, voitures + piétons + taxis + quelques camionnettes.
Lorsque l'on visite New York, c'est justement cette vie locale qui surprend, il y a beaucoup de vélos, de camionnettes Fedex, des personnes avec des pancartes, des camions qui bloquent la route pour livrer quelquechose, des travaux sur les routes, des livreurs Fedex (ah ah ah), des drapeaux, des cônes de signalisation un peu partout sur les routes, une circulation intensive, un brouhaha perpetuel jour et nuit, des sirènes... Je n'ai pas retrouvé cela dans le jeu et pourtant il y a beaucoup de détails bien pensés, des animations dans les rues, des groupes faisant du tai chi dans un parc, 1 PNJ qui fait du break dance, des joueurs de basketball ou 1 qui jongle avec une pancarte, sans oublier les rats, les ecureuils et pigeons autant dire qu'Insomniac Games a voulu rendre crédible la ville locale mais aurait pu pousser l'effort un peu plus.

Un nouveau visage pour Peter Parker, perso le rendu est bien meilleur que la 1ère mouture
Côté interaction 6/10 : il y a pas mal d'interaction scriptée mais lorsque nous sommes en totale liberté à voltiger dans les hauteurs de Manhattan et que l'on décide de nous arrêter sur une terrasse et bien on ne peut pas faire grand chose. Pourquoi ne peut-on pas jeter de toiles sur un passant ? ni lui donner un coup de poing ? Jeter un objet comme une poubelle ou une bouche d'égout sur une vitre devrait la casser, non ca n'a pas été pensé ! On ne peut pas non plus rentrer dans une voiture. Les interactions sont loin d'être next gen, pourtant avec les armes lourdes de nos ennemis, les destructions de décors devraient être à leur maximum. Vos ennemis ne meurent pas en se prenant une roquette en pleine poire !!! Sont-ils des super humains ? Même chose avec une porte de voiture, une bouche d'égout, une palette en bois, les bad boys sont hyper résistants, ce qui gâche un peu le combat car ca manque de réalisme. Vue de loin la ville semble pleine de vie mais lorsque l'on s'attarde un peu à observer on est décu. Sans oublier les voitures qui disparaissent parfois, les passants qui fusionnent entre eux, qui lévitent... L'eau entourant la ville n'a aucune fonction, impossible de nager sous l'eau, pour un monde ouvert c'est bof bof.

Rencontre avec Miles Morales
Côté ennemis 9/10 : de nombreux ennemis mais aussi plétore de super vilains. Le jeu monte en crescendo tout au long de l'histoire et nous rencontrons des flots de méchants aussi bêtes les uns que les autres. Des ennemis copiés-collés qui n'ont pour but que de vous tirer dessus. Il est dommage qu'Insomniac ait joué dans la facilité en optant pour des ennemis identiques partout dans la ville, il suffit de jouer quelques heures pour être un peu blasé de retrouver encore et encore les mêmes visages, les mêmes profils de combattants, même habits même carures même têtes. Par contre un choix judicieux de mini boss tout au long du jeu avec leurs propres techniques de combat, c'est jouissif.
Côté doublage 8/10 : plutôt bien réussi avec des voix cohérentes, certaines scènes sont intenses

Quelques figures dans Spider Man
Côté jouabilité 7/10 : voltiger est si facile, par contre nager l'est moins ce qui est difficilement imaginable sur un open world. Sur notre terrain de jeu qui est Manhattan, on est tout de même limité, trop limité, la plupart des bâtiments ne sont pas accessibles même par les ventilations. Impossible de nager sous l'eau, de descendre dans les égouts, de découvrir des pièces secrètes ou lieux mystérieux. Même dans le labo, on est limité à la porte de service qui donne accès à la terrasse mais d'ou viennent les autres PNJ ? Les combats sont par contre épiques et on se sent libre aussi bien dans notre manière de préparer nos assauts, tantôt bourrin ou infiltration. On choisit et l'environement a été pensé de la sorte.
Et pourtant malgré ces défauts qui auraient pu être corrigés car mineurs (les développeurs ont manqué certainement de temps, d'inspiration), on se sent surpuissant, les actions principales sont jouissives (arrêter un hélicoptère qui va détruire pas mal de décors) c'est vraiment sympa et immersif, on en prend plein les yeux. On se croirait dans un film par moment tellement il y a de choses à l'écran. Mais surtout nous sommes dans l'action. Alors vous me direz "oui mais c'est trop simple, quelques QTE et hop l'action est bouclée". C'est vrai mais il vaut mieux une action intense courte que trop de longueur. Beaucoup de quêtes secondaires sont bouche-trous et n'apportent pas grand chose à l'histoire.

Belle brochette de méchants qui feront de la vie de spider man un véritable enfer
Verdict : 7.8/10 Spiderman est un jeu à découvrir qui fait honneur à la licence, qui prend aux tripes, pas toujours facile selon les endroits visités. J'aurais aimé plus d'intéractions avec les décors et les personnages, plus d'accès et de lieux à explorer, trop de bâtisses sont fermées mais surtout inaccessibles. La mise en scène globale est travaillée, la réalisation est particulièrement soignée ainsi la frontière entre jeu et film ne tient qu'à un fil (ah ah ah). Le point intéressant est ce mélange d'action non stop à des moments plus intimistes, l'histoire est ainsi ponctuée de séquences vues par d'autres personnages. Tout au long du jeu, si Peter Parker est votre héro, vous incarnerez aussi MJ et Miles Morales. Dommage aussi que la méteo ne soit pas dynamique. J'ai beaucoup apprécié la finesse des textures dans la version PS5, le ray tracing est époustouflant surtout la nuit. La lumière et les effets sont accentués, la version Ps5 offre un réalisme inégalé, du pur plaisir.
Test réalisé par Golden Cham sur PlayStation 4 et 5 à partir d'une version non fournie par l'éditeur mais d'une version numérique.
A découvrir en vidéo
Que dire de plus sur : Test Spider Man sur Ps4 et Ps5
Avis vraiment complet, sympa. C'est bien d'avoir ajouté 2 points de vue, une version ps5 et ps4.
Tu m'as donné envie d'y jouer, je suis pas un super lecteur mais j'ai trouve son point de vue interessant mais surtout tu as du recul sur les choses, ca me plait bien.
Une bonne analyse, si le jeu est kiffant, il y a bcp de quêtes qui ne servent pas à grand chose, un moyen d'augmenter le temps du jeu. La quete principale est top mais je suis mitije sur les PNJ, le manque global de vie dans les rues. J'habite à New York depuis 9 ans, lorsque l'on voltige on a une impression d'y être, par contre les rues sont vides ce qui n'est pas le cas dans la vie. Miles Morales a cache ce manque de vie en creant des bulles comme le marche par exemple. Les interactions avec les decors sont tres pauvres, les vitres ne cassent pas, on n'a que peu d'acces aux batiments mais surtout on ne peut pas y retourner. Je pense à la tour FIST. Un open world qui aurait pu etre 20 fois mieux avec plus de liberte et moins de quetes un peu chiantes.
Très bon jeu, c'est le meilleur jeu solo de super hero, mieux qu'Infamous. La trame principale est de ouf par contre ca manque de destructibilite. Je n'avais pas fait attention aux bouches d'egout mais oui elles ne font que peu de dommage. Trop d'accès fermés et de fausses portes, c'est plus du closed world :)
Un de mes meilleurs jeux malgre quelques defauts, j'ai aussi bien aime Miles Morales qui est plus un DLC qu'un jeu car trop court. Spider Man a l'originalite d'avoir beaucoup d'ennemis charismatiques, ville de New York bien réalisée mais un peu vide. Les tests de labo par le fils Osborn sont pas terribles. Les ennemis copies-colles sont un peu razou c'est vrai, manque d'inspirations ou de temps ou les 2. Je ne comprends pas que les devs n'ont pas plus de skins pour les personnages toujours les memes tenues meme visages, le jeu aurait gagne a diversifier. Acces trop limite aux batiments je suis d'accord, j'aurai aime visiter les egouts comme dans le film, ou la tour des Avengers avec un systeme de securite propre ca aurait pu etre fun...