Gravlax recette suédoise

Type de plat : suédois
Difficulté : facile
Recette de : Chef Delicacy
Ingrédients :
- 1 filet de saumon frais avec peau, gros sel, moutarde, aneth fraiche, sucre
La préparation
Acheter un beau filet de saumon frais avec peau, c'est important pour le tranchage et vous facilitera la vie. Sachant qu'il faut pré;voir de 4 à 6 tranchettes de saumon par personne cela vous aide à bien choisir le filet.
La pré;paration du gravlax se fait en deux parties, nous allons commencer par le mettre sous sel. Si vous disposez d'une grille c'est l'idéal, déposer côté peau le saumon sur celle-ci puis la grille sur un plateau, préparer dans un saladier votre gros sel auquel vous ajouter 1 cuillerée de sucre et un peu de gros poivre. Recouvrir ensuite votre filet avec cette préparation, filmer avec du papier aluminium, éviter le film platique car votre saumon aura besoin de respirer puis direction votre frigo pour 12 heures.
12h00 plus tard, sortez du frigo votre saumon, retirer le sel puis nettoyer-le sous l'eau clair afin de bien retirer tout le sel.
Séchez-le avec un torchon
Hacher votre aneth
Nous allons maintenant badijonner avec de la moutarde de dijon, l'idéal est d'utiliser un pinceau. Dans un petit récipient mélanger moutarde et un peu d'eau, pas trop juste pour que l'ensemble soit plus léger. Recouvrir toute la surface de moutarde.
Puis recouvrez avec l'aneth finement hâchée
Direction le frigo pour 2 à 3 heures

Découpe du saumon en fines tranches
Service
Pour le servir il va falloir le couper en fines tranches, il vous faudra utiliser un couteau du type filet de sol ou un couteau long à poisson à lame flexible et alveolée pour un meilleur résultat (voir photo ci-dessus). Vous pouvez servir avec des tranches de citron. Personnellement je le présente avec une petite sauce au mascarpone et poivrons doux que je réalise moi-même. Un pot de mascarpone auquel j'ajoute des poivrons rouges doux coupés en dés sans la peau. J'assaisonne.

Présentation du saumon frais à l'aneth
Le saviez-vous :
Le gravlax porte le nom gravlaks en norvégien et graved laks en danois, il est consommé dans toute l'europe du nord jusqu'en islande.
D'autres recettes à base de saumon :
- Suprême de saumon poelée, brocoli et chorizo
D'autres recettes scandinaves :
Gravlax recette suédoise
Que dire de plus sur : Gravlax recette suédoise
2 avis complémentaires
Comme c'est si simple et vraiment délicieux, je préfère cette recette au saumon fumé.
Ma mère préparait aussi ce saumon à l'aneth remplacant la moutarde par de la sauce soja, c'était très bon aussi.