Test Assassin's Creed Valhalla
Mise à jour du 1/08/2022 : En attendant le DLC gratuit "La saga oubliée" qui arrivera le 2 aout 2022
Ynubis a choisi de retester le jeu en collaboration (4 joueurs testant en même temps) afin d'offrir un point de vue plus large et à ne pas se limiter à "c'est bien", "c'est pas bien". Ce second test sur des versions PS4 et PS5 patchées a permis de réevaluer le jeu presque 2 ans après sa sortie mais surtout de faire le point sur les améliorations apportées durant cette période.
Silver Gecko et moi avons choisi Eivor "homme" alors qu'Amy et Nathan ont selectionné la version féminine.
Depuis Origins, Ubisoft est entré dans l'ère de l'exploration/action en mettant de côté l'infiltration. Un barbare viking lourd peut-il être un assassin de l'ombre ? Difficile d'imaginer qu'avec sa grosse armure Eivor pourrait devenir un ninja :)
Taper, frapper, tuer, je suis viking
Cela pourrait aussi résumer l'histoire entière du jeu, la barbarie a remplacé les mystères, dans cet opus on passe clairement son temps à tuer, à explorer, le scénario (y a t'il un scénario ?) est de buter les membres de l'ordre, de conquérir des territoires avec sauvagerie pour former des alliances, de tuer des animaux "légendaires" (la bonne blague), de faire des allers-retours avec Asgard après avoir bu une potion magique (intéressant comme idée). Et l'histoire, la curiosité, l'envie de découvrir tous les mystères dissimulés en Norvège, en Angleterre et dans d'autres contrées sont sous exploitées... Voilà le soucis majeur, peu de curiosité car pas de mystères, pas d'énigmes qui vous donnent envie d'en savoir plus, les scénaristes ont peu été inspirés et ça se ressent. Pas de réelle intrigue entre Animus, Isu et la vie d'Eivor du moins pas clairement dévoilée. Car l'histoire se met en place petit à petit, on ne comprend pas au premier abord ou cela va nous amener, il faudra attendre la fin pour mieux saisir le pourquoi du comment.
Les paysages sont parfois vraiment beaux, on aime se balader dans la campagne anglaise, dans les forêts, dans les monts enneigés, dans les souterrains, que ce soit en Norvège en Angleterre, en France, à Asgard ou en Irlande, c'est un véritable dépaysement mais au bout de quelques heures de jeu, qu'est ce qu'on se fait chier ! Très vite on a l'impression de se battre contre des clones encore et encore, même look, même style de combat, même IA débile. Dans un monde ouvert tout est trop similaire. Je ne parle pas des bugs (les mêmes bugs présents sur Origins et Odyssey), bugs de collision (en tuant un animal ou un personnage on le traversera comme si c'était un fantôme), votre cheval ou renne a souvent la tête dans les murs ou décors. Les vêtements, cheveux, barbes et armes s'enchevêtrent tout le temps. Vous allez me dire oui mais ca ne bloque pas l'histoire, c'est vrai mais c'est tout de même frustrant.
COTE AVENTURE :
Les bons points :
Un jeu d'aventure mêlant exploration et barbarie, bon sadique que vous êtes, que nous sommes, on apprécie de buter tout le monde mais on se lasse aussi très vite, il y a beaucoup de choses à faire mais peu de choses sont vraiment utiles. Le seul but est de conquérir des territoires pour faire des alliances, dégommer les membres de l'ordre et voilà... Quand on sort des sentiers battus il y a peu de choses de vraiment intriguantes qui donnent envie de creuser. Il est vrai que nous avons passé du temps sur les marchés, en forêt pour voir si la vie était présente dans le jeu, un peu déçu au final, on a une impression que le jeu n'est pas fini, les forêts sont vides d'animaux, d'insectes, de bestioles. Je vous entends crier mais il y a des loups, des lapins, de écureuils, des ours, des renards, des sangliers, des cigognes/hérons, des corbeaux, des moutons et vaches... c'est vrai mais je pense que ca fait longtemps que vous n'êtes pas sorti de chez vous (à cause du covid) dans une forêt, il y a pléthore (beaucoup) d'animaux et insectes différents pas 2 renards qui couinent et 3 loups qui vous attendent après des kilomètres de marche.
Les points à revoir :
Plus on passe de temps sur le jeu, plus on s'apercoit de la répétitivité tout au long de l'histoire, des quêtes absurdes bouche-trous, le scénario est si plat que le jeu ne devrait durer qu'une vingtaine d'heures mais il faut donner l'illusion que nous sommes dans un open world ou vos décisions ont un impact. Problème, peu importe vos choix, le résultat sera le même. ce qui rend l'ensemble incohérent, décevant. Qui est le coupable ? Alors que rien ne nous permet de le deviner, donc on y va au pif, pas grave ca n'a pas de conséquences. Mais voilà on arrive à s'attacher a certains personnages ce qui contre balance le reste. Ils sont malins chez Ubisoft.
COTE GRAPHIQUE :
Les bons points :
Très inégal, parfois vraiment beau parfois digne d'une ps3 aussi bien au niveau des visages, des personnages secondaires ou des décors. Autant on est emmerveillé par certains endroits tapis de lumière ou les éclairages sont vraiment réussis, autant certains passages sont sombres mal détaillés voir ratés. Nous sommes même tombés sur des persos sans textures. L'ensemble du jeu est tout de même impressionant mais pourquoi vouloir faire aussi grand, buggé et non terminé alors que réduire la carte mais plus travailler les zones aurait un impact énorme sur les joueurs ! Visuellement on est pas encore dans la next-gen (current gen).
Les points à revoir :
Contrairement à Origins et Odyssée, Valhalla n'a pas développé les fonds marins, les fleuves, lacs et autres cours d'eau sont vides de vie, quelques poissons mais rien à explorer. Si par endroit il y a quelques herbes, certains fonds ont juste une texture plate style cailloux. Si dans l'ensemble les graphismes sont tout à fait honorables, beaucoup de détails aussi bien dans les habitations que dans les sentiers perdus, il y a tout de même beaucoup d'imperfections, d'incohérences, de bugs de collision que cassent ce côté magique de l'exploration. Nous sommes tous les 4 d'accord pour dire que les paysages sont beaux mais il manque encore cette vie, on peut passer des heures à galoper mais il ne se passe pas grand chose.
COTE INTERACTION :
Les bons points :
C'est mitigé, autant Eivor peut casser facilement une porte en bois avec sa grosse hache, autant il n'effritera même pas un tronc d'arbre, ni une branche, ni une fenêtre, pas grand chose en fait. Il peut casser des pots, parfois il y a des serpents vraiment moches à l'intérieur mais toujours aussi cons. Cette même IA présente dans Odyssee et Origins. Aucune surprise !
Les points à revoir :
Le feu est sans doute ce qui nous a choqué le plus, lorsqu'un personnage est mort et qu'on lui jette une torche il s'embrase totalement alors que vivant le feu a peu d'effet sur lui. Le feu brule mais pas tout, il va consumer les toits en chaume mais pas les portes en bois, pas les arbres, pas les tissus ni les drapeaux... Nathan s'est amusé à bruler une chaumière avec deux gardes à l'intérieur pour voir la réaction de ces personnages, vont-ils suffoqués, vont-ils sortir tout simplement de la maison, vont-ils mourir carbonisés ? Rien du tout, on les voit tournoyer à l'intérieur, mais aucun impact. Amy a pu découvrir une biche sous l'eau qui ne s'est pas noyée mais surtout qui semblait se déplacer comme sur la terre ferme, cela me rappelle le bug sur Odyssee ou un lion était tombé dans le port et continuait à se déplacer normalement sous l'eau, il aura fallu à Alexios de le tuer pour que son corps remonte à la surface et coule de nouveau.
Le monde autour d'Eivor est trop peu réactif à ses actions, le feu ne carbonise pas la végétation, ne s'étend pas aux tentes, aux arbres et autres herbes. Il aurait été sympa qu'en explosant un pot, le feu puisse bruler les tentes, les soldats mais surtout qu'on ait un effet domino, par exemple un ennemi en feu partirait en courant et propagerait le feu autour de lui. Ces mêmes pots peuvent casser des murs (scriptés) mais sont inefficaces sur de simples portes en bois ! Comment une hache ne puisse venir à bout d'une fenêtre, d'une porte ? Ce manque de réalisme, tue litérallement l'immersion. On a pas envie de tester quoi que ce soit car on sait qu'il ne se passera rien. Hors le jeu est (ou devrait être) un endroit pour s'amuser pour prendre du bon temps, quitte à faire des choses absurdes mais tellement jouissives. Les bugs de collision sont tellement nombreux que ca fait pitier surtout qu'avec 2 autres opus avant, tous ces bugs auraient due être corrigés, c'est une honte de laisser passer ca pour Ubisoft, un manque de respect pour les joueurs. Les dialogues sont peu inspirés, des joutes verbales crétines, il suffit de revenir voir un personnage même principal pour voir que les dialogues n'ont pas été pensés pour ce cas de figure. Mais dans un monde ouvert on a le droit de revenir dire bonjour à son ami, non ?
COTE ENNEMIS ET IA :
Les bons points :
Ils sont nombreux et variés, l'IA reste débile, il manque néanmoins un bestiaire plus conséquent, les campagnes et autres contrées sont parfois bien vides sans parler des fleuves et lacs. Si le jeu comporte quelques créatures "légendaires" et quelques combats plus corsés, il est dommage de ne pas retrouver par exemple dans certaines cryptes des Draugar, pas de Fossegrimen non plus, d'Huldra, de Jormungandr, de trolls voir de valkyries (ah non faut pas copier sur God of War)... Notre court passage à Asgard ne permet pas de chevaucher Sleipnir, cet étalon à 8 pattes. La mythologie a peu été exploité par contre elle semble faire partie intégrante du DLC l'Aube du Ragnarok, ce qui nous enchante réellement ! Valhalla a aussi laissé de côté l'infiltration pour se concentrer sur les combats mais la encore ca pêche à cause d'une IA vieillissante qui ne fonctionne plus en 2021 et encore moins en 2022.
Les points à revoir :
Le problème est que l'on retrouve les mêmes ennemis encore et encore, même faciès, même style de combat. Même discours encore et encore. Des clones de soldats que l'on bute tout au long du jeu. Il manque ce brin de folie avec des créatures plus incroyables mais aussi des ennemis plus variés. Surtout que dans les légendes vikings il y a un choix incroyable de bestioles et d'êtres. Faire vivre Eivor des aventures à Asgard montre qu'il était possible de développer le titre aussi bien d'un point de vue "surnaturel / mythologique" qu'historique et les joueurs ne sont pas dupes, ils attendent des choses insolites, du mystère mais aussi de l'action, des combats épiques, un peu de magie et folie ! Ubisoft est capable du meilleur comme du pire, Valhalla aurait pu être un open world immersif, décalé, créatif qui donne l'envie aux joueurs de revenir sur le jeu. La démarche du studio à faire vivre son jeu est bonne, par exemple les festivals saisonniers pourquoi pas mais qu'est-ce que c'est chiant !
COTE DOUBLAGE : correct mais un peu mou tout de même, synchro labiale pas toujours au top dans sa version francaise.
COTE JOUABILITE : un gameplay jouissif, parfois brouillon tout de même, la caméra mal placée. Dommage que certaines attaques ont les mêmes effets sur les ennemis (tranchage de tête, même angle, même coupure, même faciès surpris). Pour un Viking, les combats sont un peu trop mous, on attendait à du plus punchy, ici on a une impression de lenteur, on ne ressent pas l'impact des coups et c'est dommage ! Un coup de poing sur certains ennemis devraient faire vaciller un simple soldat, non il faut le taper encore et encore.
Si Valhalla offre une bonne expérience de jeu, on déplore le manque de scénario et le manque d'intrigues majeurs. On a peu de mystères liés aux Isu, certains accès ne sont même pas accessibles. On a beaucoup de mal à comprendre qui est Eivor, sa relation avec Basim ou son frère jusqu'à la fin qui pose plus de questions mais donnent si peu. Les pistes scénaristiques sont mal amenées rendant l'ensemble confus. Il manque quelquechose à ce jeu trop répetitif axé principalement sur le combat au détriment d'une histoire construite pincée de mystères et de choses qu'on ne s'attend pas. Le manque de fin reste au fond de la gorge pour un joueur car on espère des fins magistrales avec dénouement. Dommage Valhalla aurait du prendre le meilleur d'Origins et d'Odyssée, il se contente du minimum syndical. C'est décevant ! Autant nous avons pris un énorme plaisir à jouer, certains arcs narratifs sont vraiment sympa, autant l'ensemble est long voir chiant par passage. Manque de vie, manque de bêtes, manque de mystères (des vrais).
Ubisoft, il faut revoir vos futures copies pour proposer des mondes plus petits mais plus riches et variés, faire appel à des scénaristes pour avoir des histoires intéressantes avec des intrigues, des trahisons, des secrets, des rebondissments. Arrêtez les quêtes bouche-trous pour vous focaliser sur des actions indépendantes qui ont des conséquences. Arrêtez de mettre des clones partout, diversifiez par zones, je doute que les soldats du nord de l'Angleterre ressemblaient à ceux du sud. Evitez des anomalies qui n'ont aucun sens (pourquoi ne pas créer des anomalies qui feraient traverser le personnage dans une faille temporelle ou monde parallèle ou autre monde). Pourquoi toujours vouloir boucher les entrées des cavernes et grottes avec des planches en bois ou des rochers à faire exploser ?
Il faut donner au joueur l'envie de découvrir en profondeur le jeu, parfois des quêtes difficiles parfois des énigmes étranges, des combats équilibrés mais aussi diversifiés. Le plaisir devrait être au centre de vos jeux, la qualité remportera toujours sur la quantité, à bon entendeur !
Les points kiffants
- Exploration dans des contrées variées
- Des combats brutaux et jouissifs
- Prise en main et contrôle très intuitifs
- Beaucoup d'action, de dynamisme, d'intensité très plaisant à jouer
- Certains arcs narratifs très sympa
Les points à revoir
- Trop de bugs de collision
- Des quêtes bouche-trous inutiles
- Bestiaire trop pauvre
- IA pas bien intelligente
- Des soldats clones encore et encore
- Pas de vrai fin, pas d'aboutissement
- Micro transactions pour skins, montures, armures, armes
A découvrir en vidéo
Que dire de plus sur : Test Assassin's Creed Valhalla
CTG pour "Change the game" cool! Oui je suis d'accord avec vous sur le fait que Valhalla aurait pu etre encore meilleur, Ubisoft ecoute pas les joueurs et c'est bien dommage. En attendant demain pour voir ce DLC type rogue-lite, ca me fait peur quand meme.
La Team, il serait bon de dire qu'Ubisoft travaille et corrige les bugs, ajoute des choses gratuites. Le jeu est bien meilleur aujourd'hui qu'à sa sortie. Si je suis d'accord sue le fond, il faut reconnaitre aussi les efforts faits pour améliorer l'experience des joueurs. Valhalla est un bon jeu avec des défauts mais un vrai blockbuster.
Je suis decu par le jeu mais l'auve du ragnarok remet au gout du jour le cote magie/mythologie un peu comme Odyssee et j'avais kiffe. Je suis d'accord, les armures sont top mais je ne deboruserai pas un penny en micro transactions, c'est abusé !
C'est un univers magique dans lequel j'adore m'amuser et ce depuis Origins, j'ai aussi bien aime Alexios et sa mythologie grec. L'irlande et les druides ca ne m'a pas plu tellement et Asgard a ete que peu developpe alors que le potentiel etait enorme, trop peu de magie et de mysteres dommage, Valhalla a beaucoup d'atouts mais peu sont exploites.
Quel univers incroyable cet assassin creed ! Eivor quel viking ! J'ai passe des dizaines d'heures et je suis sur d'avoir loupe plein de trucs, j'attends avec impatience le nouveau DLC, les bandes annonces sont prometteuses !
Par rapport à la date du test, cela ne prend pas en compte les DLC. Faut mettre à jour mec ! Un test ce n'est pas quelquechose de figé dans le temps, perso je trouve au contraire que Valhalla est bien superieur a Origins et a Odysee et j'attends avec impatience Dawn of Ragnarök.
Assez d'accord avec toi, le jeu est pas mal voir jouissif à certains moments mais la map trop grande et vide, dans certaines zones il n'y a rien.
J'ai aussi prefere Assassin Creed odyssee, plus de possibilite, batailles en mer, tresors, requins, plein de secrets. Dans Valhalla c'est trop bourrin a l'image des vikings mais pas de curiosites, les Isu, je sais pas peu exploites. On comprend avec Asgard qu'Eivor est Odin ou Havi ainsi que les autres personnages principaux qui sont des Isu, mais rien n'est clair.
J'ai aimé Valhalla mais comme tu dis, trop de bugs et les mêmes que sur les autres titres. Je comprends pas la manière dont Ubisoft travaille, les memes bugs sont aussi sur watch dogs Legion. Franchement une honte !
Pas 100% d'accord, les graphismes ne m'ont pas choqué, c'est beau dans l'ensemble est c'est le plus important. On est pas dans un film mais dans un jeu et sur ps4 faut pas pousser non plus. Il y a des bugs certes mais donnes-moi un jeu qui n'en a pas ? L'histoire est bien travaillée, j'y ai joué dans les 70 heures, pas decu.