Star Wars Outlaws Grand Test
Avant de débuter cette aventure dans une galaxie lointaine, sachez que cet article n'est pas une analyse, ni une expertise, ni un avis après 1 heure passée sur le jeu mais une immersion en mode découverte, c'est un ressenti collectif (nous sommes 4 joueurs jouant simultanément et aimant parler de leur expérience, de leur découverte, de ce que nous avons aimé et moins aimé).
Notre ressenti au 19 septembre 2024 sur une version PS5 en mode performance
Date de sortie : 30 aout 2024
Plateformes: PlayStation 5, Xbox series X, PC
Type de jeu : Action, aventure
Patches et Updates : A noter qu'Ubisoft a prévu plusieurs mises à jour le 3 octobre (correction de bugs et améliorations), le 24 octobre (amélioration de la qualité de vie) et enfin le 21 novembre (amélioration des combats et infiltration, noveaux contrats + DLC)
Durée de vie : Certains évoquent 15/20 heures pour la mission principale, une quarantaine d'heures avec les missions secondaires. Chacun jouant à son rythme, l'aventure est tellement riche lorsque l'on prend les chemins de traverse et que nous découvrons des endroits bien planqués...
Dans l'univers Star Wars : Star Wars Jedi Fallen Order et Star Wars Jedi Survivor
Le premier jeu en monde ouvert dans l'univers de Star Wars
Après Star Wars Jedi Fallen Order puis Star Wars Jedi Survivor, nous voici plongé dans un monde ouvert ou l'Empire règne en maitre et ou les syndicats sont particulièrement puissants. Nous incarnons non pas un Jedi mais une vaurienne/voleuse/arnaqueuse. Ce n'est pas sans rappeler un certain Han Solo. Pas de wookie en compagnon mais une petite créature fort sympathique Nix, un merqaal. L'idée de faire un jeu Star Wars sans Jedi peu sembler risqué mais on s'apercoit très vite qu'être hors-la-loi sans appartenance ni à l'empire ni au côté des rebelles est un atout pour des missions assez folles.
COTE AVENTURE :
La mission principale est très basique, réaliser le plus grand braquage de tous les temps. Sauver la galaxie n'est pas du tout à l'ordre du jour puisque vous n'êtes dans aucun camp ! Ainsi les voyages entre planètes est un prétexte à préparer ce braquage. Ce n'est pas de tout repos puisque vous allez être confrontés à des ennemis divers et variés, et vos choix auront des conséquences sur vos relations avec les différents syndicats mais aussi avec l'empire. Votre bonne réputation vous aidera à accéder plus facilement à certains lieux par contre à l'inverse une mauvaise réputation vous rendra la vie plus difficile. Un système de recherche est présent (un peu à la GTA), donc allez-y mollo avant de dégommer les impériaux sous peine de vous retrouver dans des situations compliquées avec des dizaines et des dizaines de troopers à vos trousses qui vous traqueront dans l'espace mais aussi sur les planètes.
Ubisoft n’a pas lésiné pour offrir une quantité impressionnante de missions secondaires, facultatives mais dont certaines sont vraiment prenantes. Il vous faudra aussi améliorer votre vaisseau, votre speeder, votre blaster et votre équipement. Trésors, ressources sont cachés un peu partout sur les maps, soyez attentifs...
COTE GRAPHISME :
Sur Ps5, le jeu est correct mais assez inégal, le chara design des humains est old school alors que les aliens ainsi que les créatures en général sont mieux réussis. Néanmoins, il y a énormement de détails, selon les endroits visités. Insectes, vie sauvage, vent, pluie, poussières, neige, un grand travail a été effectué pour rendre les mondes vivants. Lorsque vous êtes au marché, il ne manque que les senteurs de nourriture pour être totalement immergé. Il y a beaucoup de PNJ, une vie sociale. On est vite immergé et tenu par l'histoire.
Un grand effort a été donné aux personnages que nous connaissons des films. JABBA est JABBA pas une copie quelconque. Mos Eisley correspond à nos souvenirs. Bid Fortuna est égal à lui même. Les mondes proposés sont à la fois grands mais ne sont pas vides, ils sont denses. On regrette que Kijimi soit si peu dévelopée, nous avons accès à la ville, au tunnel mais pas aux alentours. KIJIMI offrant un design assez différent des autres endroits, on aurait aimé en voir plus !
On notera aussi de très belles cinématiques qui permettent encore plus de s'immerger dans l'univers de Star Wars.
Décoller et attérrir, le concept de cacher le chargement des maps dans les nuages est vraiment bien pensé, bravo aux devs sur ce point.
COTE INTERACTION :
Le jeu mélange habilement des séquences de combat au blaster, de l'infiltration (un peu trop en réalité), du bavardage qui permet d'avancer dans l'histoire.
Assez peu de bugs (il y en a quand même quelques uns !) mais rien de très frustrant.
La destructubilité des décors est assez limitée et on ne comprend pas toujours pourquoi le blaster est sans effet sur certains décors. On va ou le jeu nous porte, on explore, mais on se limite souvent à des accès impossibles. Trop de portes sont fermées, vous forcant de chercher une entrée secondaire (qui n'existe pas), un conduit d'aération. Utiliser les décors en envoyant Nix, de nombreux barils explosifs sont dissiminés, cela permet de tuer plusieurs ennemis d'un coup. Qui va placer des barils explosifs dans un camp ? Ils ne sont pas fut-fut ses ennemis :)
Vous jouez une voleuse mais on ne vous donne pas tous les outils pour voler tout simplement surtout que Kay possède le matériel parfait pour accéder à n'importe quel endroit ! Ainsi on se sent frustré par trop de portes fermées, d'accès impossibles, ca manque de logique et ca casse un peu notre envie de découvrir des endroits cachés.
Parlons de l'eau, la bonne blague ! Que s'est-il passé Ubisoft ? Un monde ouvert ou il n'est pas possible de nager même en surface ou l'eau est, il faut le dire pas du tout réaliste. Pourtant il suffit de remonter à des jeux comme AC Black flag, AC Odyssey, AC Origins, ou l'eau était très réussie et convaincante. Nager en surface mais aussi visiter les fonds marins. Comment en 2024, on peut se limiter à un écran noir !
Impossible de tirer au blaster sur son speeder, c'est quelque chose qui est peu logique. Nous avons bien l'option multi tirs qui met du temps à se charger et qui permet de marquer des cibles et shooter plusieurs ennemis à la fois. Probléme, que fait-on avec les autres ennemis qui vous poursuivent en vous tirant dessus ? A part fuir car aucune autre alternative.
COTE BESTIAIRE ET ENNEMIS :
4 syndicats les Pyke, les Hutts, l'Aube Ecarlate, le clan Ashiga, des pirates, des bestioles, des ennemis à foison, de la corruption, des retournements de situation, des trahisons, des troopers, Star Wars Outlaws propose une grande varíeté d'ennemis. Par contre une IA à la ramasse...
COTE DOUBLAGE / BRUITAGES :
Le doublage francais est particulièrement travaillé pour une totale immersion. Les dialogues sont bien équilibrés, la synchro labiale pas toujours au top mais on a vu pire. .
COTE MUSIQUE :
La musique participe activement à l'action, les bruitages et les dialogues de PNJ sont parfois amusants. Tendez votre oreille, certaines discussions de PNJ sont vraiment marrantes, il y a beaucoup d'humour ! et on aime ca.
Les bruitages ont également leur rôle et apportent tellement de réalisme et de crédibilité.
COTE JOUABILITE :
A la fois basique, je dirais old school dans son approche, les combats sont un mélange de plusieurs styles. Du corps à corps, de l'infiltration, du tir au blaster. Kay Vess n'est pas une grande gymnaste ni une adepte d'arts martiaux donc on se contente des bases.
Très vite on s'apercoit qu'on ne nous laisse que peu de choix et que l'infiltration est forcée dans bon nombre de situations. Le soucis majeur est que l'infiltration est ridiculement basique et consiste à se baisser, à envoyer Nix ouvrir les portes et désactiver certains éléments, utiliser les bouches d'aération et éviter les caméras. Avec la même méthode dans tout le jeu. Hors il est fort peu probable qu'il existe la même configuration dans une base impériale que dans une batisse Ashiga ou dans le palais de Jabba ???
Malgré de nombreux défauts comme trop d'infiltration répétitive et peu intéressante sur l'aventure, des combats pas toujours bien balancés, des intéractions avec l'environnement trop limitées voir inexistantes par endroit, une eau dégueulasse et l'impossibilité de nager, une IA à la ramasse, l'impossibilité de tirer sur son speeder... nous avons passé quelques bons moments sur le jeu. UBISOFT sait créer des mondes mais a souvent du mal à les remplir avec des PNJ réactifs. Tous nos reproches, restent des constats minims car l'histoire est prenante même si elle reste très basique. On a aimé la relation Kay / Nix, mais aussi le système de réputation même si celui-ci n'a aucune insidence sur la mission principale. Mais ce qui nous a séduit avant toute chose est l'ambiance. Les devs ont su donner vie à des mondes que nous connaissons via les films avec tant de détails. Des cantinas à Mos Eisley, les marchés bondés, les plaines désertiques de Tatooines, les ruelles sombres, les villages grouillants de vie, même les bases des impériaux on a l'impression de les connaitre. Au sol ou dans l'espace, nous sommes dans des chaussons.
Mais voilà, il y a tant de bonnes choses mais aussi des points noirs qui cassent tout, le jeu perd ainsi de son charme, de son attractivité à cause d'une mauvaise gestion de l'IA des PNJ créant des scènes surréalistes en particulier sur speeders. L'infiltration est mal pensée, des combats mal balancés qui manquent de pêche, des graphismes pas toujours de qualité, des chara designs des humains old school dignes d'une PS3, aucune émotion ne passe, en enfin des combats dans l'espace peu récréatifs.
Que manque t'il à Star Wars Outlaws pour être "un bon jeu" ?
Il manque tout d'abord du visuel de qualité, les textures sont très inégales sur le mode performance, parfois c'est plutôt joli parfois ca ne le fait pas du tout. Kay a beaucoup d'énergie elle peut grimper, sauter, voltiger mais on se sent souvent limité dans nos actions, de simples et petites corniches sont inaccessibles, sauter à certains endroits est impossible, encore moins nager. Il manque la fougue, cette énergie qui a fait le succès des Uncharted.
Ne pas pouvoir tirer au blaster sur son speeder, cela manque de logique, alors qu'un simple ralenti pour shooter aurait fait l'affaire !
>>> On aurait pu imaginer pouvoir sauter de son speeder et se ratrapper avec son grappin pour accéder à certaines zones inacessibles, mais on continue encore à se demander si les devs sont des joueurs ??? Comment dans une équipe qui concoit un jeu, personne n'est en mesure de suggérer des actions "Fun" ? Le problème majeur sur Outlaws, c'est un jeu trop gentillet qui semble se limiter au strict minimum syndical sans vouloir apporter quelquechose de plus.
>>> Par exemple les explosions sont de pétards mouillés aussi bien au sol que dans l'espace, c'est même ridicule ! On ne parle même pas des PNJ qui ne réagissent pas à ce qui se passent autour d'eux. L'ambiance STAR WARS est là mais il manque de l'intéraction avec ce qui nous entoure, le monde est statique, aucun imprévu, aucune surprise, à aucun moment on ne se dit "et si on détruisait tel rocher pour entrer par la" ou "si on déplacait tous les barils explosifs devant une porte, pourrait-on détruire cette porte pour entrer". Ces questions on ne se les pose pas car il est impossible de ramasser quoi que ce soit, ni de bouger des corps, ni aucune caisse, rien, nada...
Un tir au blaster voir avec une arme plus puissante (car on peut récupérer les armes des ennemis au sol pour une courte période) devrait laisser des impacts aussi bien sur les corps que sur l'environnement. Ce même environnement qui est une illusion, c'est rare de voir de l'eau si dégueulasse dans un jeu, on se demande comment c'est possible en 2024. Ubi sait faire de l'eau, de la belle eau avec des effets mouillés sur les vêtements, UBI sait que nager est important pour un joueur alors que s'est il passé ? Manque de temps, d'inspiration ou la volonté de décevoir des millions de joueurs ?
Un point également qui aurait pu apporter de la fraicheur et du fun est de pouvoir conduire d'autres véhicules, qui sont nombreux dans le jeu. On joue une voleuse mais on ne peut pas s'emparer ni des autres speeders, land speeders, ATT, vaisseaux, ni même voler de simples PNJ, ni même les braquer, et récupérer leur marchandise ni même leur tirer dessus ??? Arnaqueuse oui mais que lorsque c'est prévu dans l'histoire (quel dommage...)
>>> Imaginez le fun à piloter un ATT dans une base de l'empire et tout exploser (on le faisait bien dans Battlefront II en mode histoire). Ou bien voler un vaisseau TIE aurait pu permettre d'accéder à certains croiseurs impériaux par exemple ou tout simplement semer la zizanie en décimant les planques des syndicats sous bannière impériale ou les bases d'impériaux. Certains engins ont l'air vraiment très sympa mais impossible de les utiliser. Ainsi on a un monde ouvert très limité, on se contente de faire des choses basiques voir des actions répétitives encore et encore en oubliant l'essentiel le "FUN".
Un jeu d'infiltration ou l'infiltration se résume à se baisser, utiliser les bouches d'aération, assommer les ennemis par derrière et éviter les caméras ??? Pour un joueur, INFILTRATION c'est entrer dans un endroit en utilisant les objets du décor, les accessoires, observer les défauts de conception d'un batiment. Chaque batisse devrait avoir une manière différente pour y accéder voir plusieurs entrées possibles et dans le meilleur des cas, l'infiltration via un déguisement pourrait être une bonne alternative. Sachant que nous assommons facilement les ennemis pourquoi ne peut-on pas récupérer leurs vêtements et ainsi accéder à des endroits difficiles d'accès. Etrangement c'est un concept qui a été pensé puisqu'à plusieurs moment dans le jeu ou on se dit "ah c'est intéressant" ils se sont inspirés de HITMAN. Si vous avez fini le jeu vous comprendrez.
Si nous avons bien compris le concept d'infiltrer des lieux sans se faire remarquer, sans déclencher d'alarmes alors pourquoi est il impossible de planquer les corps des ennemis fraichement assommés ??? On laisse le corps sur le sol au milieu de la vue de tous en attendant qu'un garde le voit, quelle absurdité ??? >>> Il aurait été si simple de pouvoir bouger un corps et de l'enfermer dans une pièce puis tirer sur la serrure (ca fonctionne dans les films STAR WARS) ou de disposer les corps dans un conduit de ventilation (très nombreux un peu partout) ou tout simplement de les jeter dans un ravin (oui on peut les faire dans AC :)).
Pour terminer sur cet avis, Star Wars Outlaws nous a séduit par son ambiance, le soin apporté aux petits détails, la musique. L'arrivée au palais de Jabba avec les 2 soleils, la découverte d'Han Solo dans la carbonite, Jabba en lui même et Bid fortuna, ce sont des séquences vraiment inspirées qui collent à merveille aux films et qui s'insérent parfaitement dans l'aventure. On sait à quel moment de l'histoire on se situe, il aurait été incroyable que C3Po et R2D2 débarquent avec le message de Luke. Ou que Leia vienne sauver Han Solo. Integrer des séquences du film dans notre partie de gaming aurait apporté tant au jeu.... mais la réalité est plus décevante, le jeu manque cruellement de méchants, de vrais méchants, d'actions explosives dignes d'un Star Wars, d'intéraction avec ce qui nous entoure et de possibilités comme conduire tous les véhicules (ou du moins plusieurs, ne soyons pas trop fous), tirer au blaster à pleine vitesse sur son speeder, planquer des corps, conserver les armes récupérées sur les ennemis, nager avec Nix aurait pu être aussi particulièrement cool (c'était sympa de nager avec Guapo dans Far Cry 6). Vivre la vie d'une voleuse / arnaqueuse à 100% et pas simplement suivre un script plus ou moins intéressant et dirigiste dans un monde magnifique mais hyper statique.
Un avis peut toujours changer surtout que nous aimons revenir sur les jeux après plusieurs mois. Laissons à Ubisoft le temps de patcher, rectifier, améliorer, bonifier son titre qui a du potentiel pour devenir un bon jeu. Car Outlaws à absolument tous les éléments que nous, joueurs, aimons, il manque juste un peu de folie et de logique créative, nous ne voulons pas d'un jeu gentillet car l'univers Star Wars n'est pas gentillet, la corruption et le crime rythment chaque planète. Ou sont les chasseurs de prime alors que notre tête est mise à prix pour 400000 crédits ? Les devs de Cyberpunk 2077 ont pu transformer leur jeu pourquoi pas UBISOFT ?
On a kiffé
- L'ambiance Star Wars très réussie
- Immersion totale
- Musiques et bruitages
- Certaines quêtes secondaires
- La relation avec Nix
- Jabba, Han Solo et Fortuna
Bof bof voir décevant
- Impossible de nager même en surface
- Impossible de tirer au blaster sur un speeder
- Impossible de conduire d'autres vehicules
- Pas de gros challenges
- On ne peut pas cacher les corps
- Trop d'infiltration
- IA catastrophique
- Manque d'intéractions avec ce qui nous entoure
- Des explosions ridicules voir honteuses
A découvrir en vidéo
Que dire de plus sur : Star Wars Outlaws Grand Test
Salut Julie, bien sur il y a des missions solos bien sympa en plus, c'est assez lineaire mais l'histoire d'Iden Verso est pas mal du tout, de l'action, aussi bien en combat que dans l'espace, avec Luke Skywalker, Princesse Leia ou encore Kylo Ren. A faire pour patientier, le multi est sympa si tu aimes aussi.
Battlefront 2, ce n'est pas un jeu multi joueur je ne savais pas qu'il y avait des missions solos. Je suis sur Jedi Survivor en ce moment, je m'amuse comme une folle. Je vais donc attendre fin novembre et les gros updates pour me mettre sur Outlaws. Merci la team et bisous !
Un test de jeu vidéo qui ne parle pas du wokisme mais se concente sur le jeu en lui même, franchement ca devient rare. La plupart des youtubeurs s'y mettent, c'est un peu trop à mon gout surtout que ca ne fait pas avancer le débat et au contraire ca l'envenime. Pour revenir à Outlaws, effectivement je n'avais pas fait attention qu'on ne pouvait pas conduire d'autres véhicules mais sur Jedi Survivor c'était aussi le cas. Ca n'est pas le plus important mais ce genre de détails change la manière de jouer. Pour moi, Ubisoft a voulu faire trop basique pour ce type d'open world, il n'a pas pousse assez les possiblites dans l'infiltration, se déguiser bien sur pourquoi ca n'est pas implanté ??? Kay se déguise 2 fois dans le jeu mais on a pas le choix ca fait partie de l'histoire.
Avis supprimé à cause de son contenu inapproprié
Dois-je attendre les grosses mises à jour ou me lancer dès maintenant dans l'aventure car Ubisoft semble vouloir revoir son système de combat et d'infiltration fin novembre ?
>>> Réponse de Silver Gecko : Salut Joshua, prends ton temps mon ami, il devrait effectivement y avoir des patches d'ici peu et en particulier le 21 novembre prochain. Maintenant nous ne savons pas exactement ce qu"UBISOFT va modifier dans un délai aussi court. Mais avec Ubi tout est possible et les équipes peuvent faire de très belles choses comme de moins bonnes. Nous reviendrons sur le jeu après les mises a jour.
Comment fait-on pour entrer dans le palais de Jabba, je suis devant la porte et le robot en forme d'oeil me dit que je ne suis pas la bienvenue ? snif snif
>>> Réponse de Silver Gecko : En effet si tu ne suis pas l'aventure et la quête dédiée tu ne pourras entrer dans le palais, surtout que l'entrée n'est pas la grande porte en métal. Je te conseille de continuer l'aventure tu reviendras vite pour la mission avec Jabba.
J'ai aimé lire votre avis qui rejoint bien ma vision du jeu, de plus apporter des idées sur ce qui serait sympa c'est assez rare dans les "avis" sur les autres sites. Je suis tellement d'accord sur le fait qu'on ne peut pas cacher les corps, c'est vraiment stupide car le but de l'infiltration est de ne pas se faire voir et de ce fait ne pas declencher l'alarme. Je ne suis pas encore a la fin donc je ne suis pas arrive au moment ou on se deguise :)
Tellement d'idees, bcp que je n'aurais pense, conduire les vehicules bien sur, se deguiser un peu comme hitman, quelle evidence, planquer les corps c'est tellement logique, ralentir le temps pour tirer au blaster, nager, ce sont tant de choses tellement logiques qu'on peut se poser la question comment travaillent les equipes d'Ubisoft ? Ceux qui ecrivent les histoires devraient etre des joueurs confirmés connaissant ce que les joueurs aiment et veulent. Vu le resultat ce ne doit pas etre le cas... quel dommage !
Salut la team, j'ai du louper pas mal de choses car je n'ai pas vu Boba Fett :) Il faut dire que le jeu est riche mais trop dirigiste, pour ma part toute la partie infiltration, je n'aime pas du tout, limite ca me saoule. Et la, je suis servie, c'est la base du jeu :) J'ai du mal a le finir car je trouve les combats dans l'espace nian nian, le vaisseau est moins maniable que dans Battlefront 2. Notre balster est de pacotille alors que les armes des ennemis puissantes... et le pire est qu'on ne peut conserver les armes trouvees. bad bad bad
J'ai aimé le jeu, oui il y a des defauts mais j'ai pris du plaisir donc c'est le plus important. Apres que l'eau soit moche rien a carrer. Ubisoft a bien bosser sur le jeu, il est triste que les joueurs veulent toujours plus.
Un test qui pointe les défauts que beaucoup de testeurs ne parlent pas du tout. Merci d'avoir un regard de joueur et pas se limiter au nombre de pixels, de frame rates, de 4k et autres donnees pas forcement importantes pour tous les joueurs. J'aime les aventures et l'exploration, je trouve le jeu Star Wars Outlaws plutot sympa mais comme sur Avatar Frontiers of Pandora, Far Cry 6 ou Mirage les developpeurs se limitent au minimum, c'est toujours et toujours le meme probleme. Malgre les remarques des joueurs, Ubisoft continue de proposer de tres beaux jeux avec des belles modelisations mais vides, des PNJ vieillots sans emotions, des visages dignes d'une ps3, un manque de creativite et des interactions avec les decors trop limites. En tant que prof je noterai le jeu 12/20 en tant que joueur 13/20. C'est moyen peu mieux faire mais cela reste une expérience sympa.
Ah c'est marrant que vous parliez de Battlefront 2 car j'y ai joue la semaine derniere dans son mod solo et effectivement j'ai bien aime les combats spaciaux que j'ai trouve fluides en particulier avec le faucon Millenium au dessus du lac. Je pense attentre les grosses mises a jour d'ici la fin d'annee car j'adore l'univers Star Wars mais bien trop de points faibles sur Outlaws pour le moment. Merci de ce test qui me motive a attendre un peu mais qui me donne quand meme l'envie d'y jouer. Je ne savais pas que JABBA etait dispo dans la version de base je pensais que c'etait une mission exclusive au pack le plus cher.
Encore un test aux petits oignons avec la touche speciale Ynubis, je kiffe. Il est dommage que vous avez que peu de temps pour tester car votre avis a bcp plus de sincerite que de nombreux youtubeurs. Quels jeux pour cette fin d'annee ?