Star Wars Jedi Survivor
Avant de débuter cette aventure intergalactique, sachez que cet article n'est pas une analyse, ni une expertise, ni un avis de pseudos influenceurs qui ont joué 1 heure au jeu mais une immersion en mode découverte, c'est un ressenti collectif (réalisé par 4 joueurs simultanément) sur le jeu après 40h d'aventure dans une galaxie lointaine, très lointaine...
Notre ressenti au 22 mai 2023 sur une version PS5 non envoyée par l'éditeur en avance
Patch : le patch 01.000.004 est disponible depuis le 2 mai 2023 pour la PS5
Date de sortie : 28 avril 2023
Plateformes : PC, PlayStation 5, Xbox Series X/S
Type de jeu : Action, RPG
Durée de vie : Environ 25 heures pour l'histoire principale, 35 heures avec les quêtes secondaires, 50h pour boucler le tout.
Dans l'univers Star Wars : Star Wars Jedi Fallen Order et Star Wars Outlaws
Que la force soit avec nous dans ces nouvelles aventures
5 ans se sont passés depuis Jedi Fallen Order, Cal Kestis est plus mature et maitrise désormais la force comme jamais. L'histoire débute sur Coruscant servant également de tutoriel. Nous avions un peu peur de jouer à un Fallen Order amélioré mais c'est avec une grande surprise que nous découvrons un jeu particulièrement bien travaillé offrant de bons combats, dynamiques, un large éventail d'ennemis et surtout une exploration récompensée. Jedi Survivor est un jeu d'aventure, de plateformes (trop malheureusement) et de découverte saupoudrée de combats au sabre laser (et blaster).
COTE AVENTURE :
Ce que nous avions reproché au précédent opus était le manque de planètes (destinations), étrangement Jedi Survivor reprend ces mêmes bases soit peu de destinations mais a retravaillé son approche en offrant beaucoup de liberté et un terrain de jeu vraiment très grand. Si certaines zones offrent des couloirs et restent assez linéaires, une planète en particulier change la donne, c'est Koboh. A elle seule, Koboh propose des biomes très différents, énormement d'ennemis, des énigmes et secrets parfois bien planqués. Vous allez passer du temps sur cette planète qui va devenir votre hub, votre QG. Chacune de vos rencontres dans ce monde va impacter l'histoire car c'est en discutant avec les PNJ que vous allez débloquer "des rumeurs". Ne passez pas à côté de ces conversations car vous allez vite vous rendre compte de leur importance.
Jedi Survivor vous propose de visiter 6 destinations, certaines étant bien développées, d'autres immenses mais une en particulier, n'offre vraiment pas grand chose. C'est la destination finale qui aurait du être la meilleure et pourtant quel dommage, ce n'est ni beau, ni attrayant, ni bien pensé.
Sans dévoiler trop de l'intrigue principale (ce serait dommage), sachez que l'histoire est bien plus complexe et palpitante que celle de Fallen Order, Cal va découvrir l'existence d'une planète mythique, qui pourrait bien servir de nouveau foyer à tous ceux qui sont persécutés par l'Empire. Dans sa quête d'un nouvel espoir, il devra affronter un ennemi de taille (un jedi de l'ancienne république) mais également pléthore de chasseurs de prime, d'adversaires légendaires et de robots un peu déjantés (on a adoré l'humour !).
Durant ces 5 années d'affrontements, Cal a perfectionné ses techniques et renforcé ses liens avec la Force. Notre héros a gagné en puissance et on le ressent immédiatement manette en main. La grande majorité des compétences acquises dans le 1er opus est accessible d'entrée de jeu ainsi que les couleurs du sabre laser.
Par ailleurs, on dispose dès le début de l'aventure de deux postures de sabre laser, à savoir la version simple et double. Durant votre périple, vous pourrez débloquer trois autres variantes. Chacune d'elles dispose d'un arbre de compétence dédié et offre un style de gameplay propre. Il est évident que très vite vous allez préferer certains sabres plus que d'autres, il faut reconnaitre que nous avons kiffé les 2 sabres, un dans chaque main mais aussi le duo blaster et sabre.
COTE GRAPHISME :
Sur Ps5, le jeu est propre, beau mais on s'attendait à un cran au dessus tout de même ! Si la direction artistique et le level design sont réussis, certaines textures en mode fidelité ne sont pas terribles, d'autres pop ou mettent du temps à s'afficher et même dans les cinématiques ! Le mode performance offre un meilleur frame rate mais des textures vraiment pas terribles, autant dire que Respawn n'a pas optimisé son jeu avant sa sortie, c'est de plus en plus fréquent sur les nouveaux titres et c'est franchement saoulant ! Il est vrai qu'on a déjà eu le droit à plusieurs patches correctifs mais est-ce normal en 2023 d'avoir des jeux qui ne sont pas finis ? Il manque en réalité plusieurs mois d'optimisation et je parle pour les consoles Ps5 et Xbox series, vous êtes nombreux à nous envoyer vos mauvaises impressions sur Pc.
Beaucoup de PNJ secondaires sont tout de même assez mal texturés avec un chara design digne d'une Ps3. Globalement les émotions ont du mal à passer, les visages manquent d'un petit quelquechose, on est très loin d'un Spider-Man, Miles Morales ou Horizon Forbidden West.
Revenons au jeu et en particulier à Coruscant, une ville impressionante par son style propre, son architecture aussi bien horizontalement que verticalement. Le petit bémol est son manque de PNJ (ou sont-ils ?). Koboh offre des paysages de ouf mais aussi des zones très variées les une des autres. Découvrir cette planète prend du temps mais nous sommes plongés dans cette histoire qui se met en place doucement mais va en crescendo offrant de grosses surprises et retournements de situation.
Une autre destination plutôt sympa est Jedha, une planète désertique avec son style propre et ses nombreuses cavernes. C'est aussi sur Jedha que vous allez avoir des surprises mais on ne vous en dit pas plus...
Contrairement à Fallen Order, Jedi Survivor offre peu de zones sous-marines à découvrir, il y en a mais elles sont peu intéressantes, dépourvues d'ennemis. Néanmoins Cal a conservé son respirateur obtenu sur Kashyyk.
COTE INTERACTION :
Couper, trancher voila un sabre laser qui fait le taf, on peut enfin couper quelques bras parfois jambes sur les ennemis, branches et brindilles avec un bel effet d'incandescence, les devs ont bien bossé pour donner plus d'intéractions avec le sabre laser. On est pas encore dans du démembrement total mais c'est déjà pas mal.
Il est désormais possible de converser avec les PNJ qui vous donneront des rumeurs, en effet Koboh est un peu votre QG, et le Pyloon saloon dont le propriétaire n'est autre que Greez attirera tous les PNJ que vous rencontrerez durant votre histoire. Ecoutez-les, ils ont toujours quelquechose à dire ! Vous pouvez influencer certains PNJ avec la force mais aussi controler brièvement vos ennemis pour se retourner contre leurs cohéquipiers. C'est aspect de controle aurait pu être sans doute un peu plus développé afin de pouvoir l'utiliser à tout moment avec n'importe qui.
COTE BESTIAIRE ET ENNEMIS :
Pas mal d'ennemis dans cette aventure avec des styles propres, on retrouve certaines bêtes issues du 1 mais bon nombre de nouvelles créatures dont le Rancor. L'empire dispose également de troopers et méca qui ne vous feront pas de cadeaux sans oublier des chasseurs de prime et ennemis légendaires.
Bien que le jeu soit très généreux côté bébêtes, on retrouve les mêmes ennemis un peu partout, le crache bile en fait partie et on se demande souvent pourquoi il y en a autant. Si d'un point de vue des devs mettre des mini bosses ici ou la est normal pour un joueur ca manque de logique et cela devient vite rebarbatif. Il aurait été plus sympa d'avoir plus d'ennemis différents en particulier les gros.
COTE DOUBLAGE / BRUITAGES :
Le doublage francais est particulièrement travaillé, principalement avec les persos principaux, certains PNJ sont assez médiocres. On a tout de même l'impression que les doubleurs ne croient pas trop en ce qu'ils disent, l'intonation n'est pas toujours au bon endroit et la synchro labiale très mauvaise.
Le bruitage a été bossé avec attention cela aide à une plus grande immersion.
COTE MUSIQUE :
La musique participe activement à l'action mais le choix des accords aussi. On est dans un jeu Star Wars et ca se sent. Des musiques que l'on connait bien et qui rappelle les films.
COTE JOUABILITE :
Tout à fait correct mais peu mieux faire, Cal a encore du mal avec les contres, les impacts de sabres sont un peu trop léger, on a rarement l'impression de toucher son adversaire. Il reste encore du boulot à faire avec les sauts, les cables, les murs d'escalade... On rate souvent les plateformes car on a du mal à visualiser les distances et Cal ne fait pas toujours ce qu'on voudrait qu'il fasse. Certains passages sont catastrophiques et vous allez mourir de nombreuses fois avant de réussir.
Le mode performance est le mieux adapté par contre les textures sont affreuses, il manque certainement quelques semaines de calibrage pour un mode performance en 60fps mais avec un visuel de bonne qualité. Personnellement j'ai préferé le mode fidelité plus beau et pourtant il aurait pu être bien plus joli, prenons l'exemple de Forbidden West ou on avait qualité des textures et performance pour un rendu optimum. Pourquoi Guerrilla réussit et pas Respawn Entertainment ?
Que manque t'il à Jedi Survivor pour être "un super jeu" ?
On aurait aimé un meilleur mode proposant une qualité supérieure et de meilleures textures sans passer par le mode fidelité qui malheureusement est mal équilibré. Koboh est tellement grand que l'on passe un temps incroyable à visiter tous les petits recoins (parfois bien planqués). Cette exploration casse un peu l'immersion et surtout le déroulement de l'histoire. En effet cette aventure commence doucement mais il se passe tellement de choses que l'on a toujours envie d'en voir plus. Un monde ouvert au milieu casse un peu ce rythme. Il aurait été judicieux que certaines zones soient dispo sur d'autres planètes et pas tout au même endroit.
Jedi Survivor est selon nous sorti un peu trop tôt, il manque quelques semaines, quelques mois de travail de finitions. Au cours de notre aventure, nous avons eu 3 crashes, 1 blocage dans le décor nécessitant de redémarrer le jeu et beaucoup de bugs de collision qui sont monnaie courante sur les nouveaux jeux.
Un patch est sorti corrigeant bon nombre d'entre eux mais pourquoi ces bugs n'ont pas été corrigés avant le lancement du jeu ? Les joueurs sont devenus les testeurs des jeux vidéos mais sans être payés, est-ce normal ?
Pour finir sur Jedi Survivor, nous avons tous pris énormement plaisir à explorer cet univers lointain peuplé de créatures, certains moments sont forts, Cal est un jedi qui ne suit pas les traces d'un Obiwan Kenobi, Cal aime se battre et on ne sait pas toujours ou est la ligne entre le côté obscur de la force et la paix intérieur des Jedis. Cal a parfois du mal à contenir ses émotions, ce n'est pas sans rappeler un certain Anakin Skywalker ou encore Kylo Ren. Le troisième opus risque d'être intéressant car on peut se poser la question si Cal ne va pas basculer totalement, ce qui serait vraiment sympa !!!
D'un point de vue level design, les devs ont consacré beaucoup trop de temps et d'énergie à l'escalade / plateforme, au saut, à la grimpette défiant la gravité. C'est un peu dommage en réalité et on se pose réellement la question, Cal doit grimper, sauter, double sauter pour aller d'un point A à un point B mais comment font les troopers ou les PNJ que l'on rencontre sur notre chemin ? Car il n'y a souvent pas d'alternative (de chemins balisés).
Le jeu est beau mais pas ouf visuellement et pourtant 150Go sur Ps5, on ne comprend pas. Certaines textures sont parfois fades et les zones inégales. Episodiquement c'est tout à fait correct mais pour un jeu ne tournant que sur console Ps5 / xbox series et Pc, on s'attendait à un meilleur rendu qualité / perfomance. Battle front II qui date de 2017 en mode solo, avait un rendu bien supérieur, Rappelez vous de la forêt d'Endor qui était tout simplement magnifique, le rendu de l'eau, des arbres et de la végétation incroyablement détaillés. Certains visages sont très old school voir datant, on est pas encore dans un jeu next gen ou les décors réagissent avec l'action, tout est un peu trop scripté. Les ennemis qui disparaissent en tournant la tête, qui traversent les décors. Les PNJ qui vous attendent, fixes. Coruscant est bien vide, ou sont les habitants ? Toutefois on est habitué à voir des rues bondées de Coruscant, la course poursuite d'Anakin Skywalker dans l'attaque des clones peignait des rues remplies d'extra-terrestres...
On aurait aimé pouvoir utiliser le speeder et pas uniquement sur un terrain prédéfini. Car si Jedi Survivor permet de chevaucher quelques animaux, toujours pas de véhicules. Et pourtant... pourtant... qui n'aurait pas aimé pouvoir utiliser la voiture volante sur Coruscant pour visiter les bas fonds (Mass Effect 2 le faisait bien !), se lancer à toute vitesse sur un speeder dans le désert de Jedha et pourquoi pas utiliser un chasseur TIE, on en voit plusieurs dans le jeu. A la fin, il y a un destroyer stellaire visible depuis le sol, pourquoi ne peut-on pas le visiter en volant une navette ?
Jedi Survivor fait du remplissage en offrant des activités peu intéressantes comme planter des graines dans le jardin ou observer des poissons dans l'aquarium du Pyloon, utilisant à outrance les plateformes alors qu'on aurait kiffé avoir plus d'action pure à l'image de Battlefront 2 en mode histoire (oui encore cette ref !), se battre dans l'espace en vaisseau, utiliser les véhicules dispo dans le jeu pour des missions inaccessibles à pied par exemple. Sur Coruscant conduire un véhicule aurait pu aider à accéder à d'autres niveaux. En éliminant les choses inutiles et se consacrant à ce qui fait la force du jeu à savoir les combats utilisant la force, le corps à corps au sabre, les énigmes, l'histoire même, les relations avec les autres personnages. Certains pouvoirs comme utiliser la force de persuation sur les ennemis auraient pu être étoffé avec plus de 2 choix mais 4 dont chacune des actions auraient un impact sur l'histoire. Le mode "infiltration" est assez peu crédible mais n'est pas sans rappeler Luke Skywalker déguisé en stormtrooper :)
Pour finir, je pense qu'il faudrait encore attendre quelques semaines si vous n'avez pas encore acheté le jeu pour obtenir une mouture avec patches, plus stable, plus optimisée. Mais l'aventure vaut le détour, que vous soyez fan de Star Wars ou pas, que vous maitrisez la force ou pas...
On a kiffé
- La direction artistique
- Immersion totale
- Le level design
- Large bestiaire et ennemis
- Le soin apporté aux petits détails
- La musique
- Les combats intenses et fun
- Retournements de situation
- On a adoré explorer
- L'évolution de Cal
Bof bof voir décevant
- Certaines zones du jeu peu réussies
- Des bosses assez peu charismatiques
- Des dialogues pas toujours convaincants
- Pas de gros challenges
- Peu de zones sous-marines
- Mauvais équilibrage des sauts par moment
- Faune quasiment absente
- Ou sont les habitants de Coruscant ?
- Trop de plateformes
- Pas de conduite de véhicules
A découvrir en vidéo
Que dire de plus sur : Star Wars Jedi Survivor
Salut Loic et Nathan, si je dois choisir entre Jedi Survivor et Star Wars Outlaws, lequel me conseillez-vous ? Sachant que je n'ai pas joue a Fallen order. J'ai peur de m'ennuyet avec l'infiltration mais j'aime l'action et l'aventure. Bisous
Salut Jojo, il faut être réaliste et prendre du recul, entre 16/20 et 17/20 il y a beau avoir 1 point d'écart on est pas dans la même catégorie. A mon humble avis Jedi Survivor mérite un bon 15/20, j'ai aimé le jeu, j'y ai passé du temps et je trouve un 15 correspondant bien au travail accompli par les devs. C'est bien mais ca aurait pu être un brin meilleur. Quand je vois certains sites mettre des 19/20, je me dis que c'est du n'importe quoi et que les testeurs ne sont pas objectifs dans leur jugement. Ce que j'apprécie sur YNUBIS est le fait que l'avis est celui de plusieurs joueurs qui ne sont pas forcément d'accord sur tous les aspects d'un titre mais comme dans la vrai vie, j'aime des trucs, mon frère peut détester et mon pote être mitigé...
Jedi Survivor ne merite t'il pas un 17 ? si je comprends votre systeme de notation ou B correspondrait a un jeu entre 14 et 16/20, perso je l'aurai plutot classe dans du TB entre 16 et 18/20. Le jeu est genereux, colle bien a l'univers Star Wars, propose un tres large contenu et activites... la synchro labiale lui faire perdre des points mais est-ce si important ?
En effet Cal touche au cote obscur et ca pourrait être sympa que dans la suite il tombe dans la noirceur à l'image d'Anaki Skywalker ou de Kylo Ren.
Je n'ai pas encore joue au jeu et j'aime le fait que vous ne devoilez pas trop de l'histoire et des enjeux, de savoir que le titre n'est pas tout a fait optimise, je vais donc attendre sans doute septembre car le jeu reste un tres bon jeu selon vous.
C'est sympa cette nouvelle présentation, je prefere aux notes en fait, on est vraiment dans du ressenti de joueurs et pas des notes scolaires, je VALIIIIDE!
Le jeu est BON, je m'attendais à un 16/20 ou 17/20, j'aime bien que vous cassiez votre manière de noter, c'est même plus sympa. L'idée de conduire des éehicule c'est vrai je n'y avais pas pense alors que c'est devant mes yeux.
Super d'accord avec vous, j'ai bien aime le jeu par son histoire, il manque des trucs c'est evident et trop de grimpette. Vous ne parlez pas du grand mechant qui n'est pas si charismatique. C'est vrai que BF 2 avait des textures plus soignees et oui je me souviens bien de l'assault sur Endor en debut de jeu, c'etait splendide alors que c'etait un rendu PS4 !
Bon mais peu mieux faire, le jeu offre pas mal aux joueurs mais tout n'est pas parfait, trop scripte et pas assez de retournement