Outcast Second Contact
Déjà en 1999 j'étais devant mon pc à l'époque pour jouer à Outcast, 18 ans plus tard je découvre qu'un remake est en cours et ma première impression est géniale ! Les screens semblent prometteurs, Adelpha a été remodelisée ainsi que les personnages et les créatures. Mais voila, les premiers trailers présentent des décors assez vides, sans vie, pas d'insectes, ni brume, ni poussière, on a pas l'impression d'être sur console next-gen !
Les temples de Shamazaar semblent vraiment très droits, très linéaires, trop linéaires. La végétation luxuriante semble elle aussi souffrir d'originalité, de textures, de couleurs, de vie et pourtant cela ne choque pas car Outcast est un ensemble. Dans le gameplay, il semble qu'on puisse parler à tous les personnages par contre ils sont peu nombreux, les villes sont vides de vie et de personnages. Les Talans semblent attendre Cutter Slade et non pas vivre leur vie dans le jeu.
Si le gameplay présenté à The Electronic Entertainment Expo 2017 (E3 2017) en juin dernier, ne m'a pas convaincu, j'espère que la version finale sera plus détaillée, plus vivante. Il faudra toujours parler à de nombreux personnages pour comprendre ce qui se passe. Les actions sont fluides et de jolies effets lors des explosions. Par contre au niveau de l'intéraction avec les décors cela semble vraiment très pauvre aussi bien sur la destructibilité que sur les impacts des guns (6 armes dispo).
Ma rencontre avec Yves Grolet m'a permis de savoir qu'il faudra environ 40 heures de jeu voir plus pour le finir. Par contre il ne m'a pas confirmé un graphisme plus abouti. L'aventure sera uniquement centrée sur un seul joueur alias Cutter Slade (pas de multi joueur disponible).
J'ai aussi trouvé Cutter Slade pas très convainquant dans ses déplacements, très droit, manque sérieux de naturel, le point fort sa voix (celle de Bruce Willis). Okasankaar semble être plus jolie visuellement, les marais, l'eau, les herbes sont réussis et les bâtiments bien détaillés par contre les intérieurs sont vides dans le sens ou il y a peu d'objets, peu de personnes, peu de vie. J'ai été ébloui par la lumière ambiante, franchement les développeurs ont bien travaillé les contrastes. L'eau et sa réflection est originale, si elle ne fait pas réaliste, elle a un certain charme et les jeux de couleur sont assez beaux.
Au niveau des dialogues, comme dans mes souvenirs, ils sont bien travaillés et chaque Talan à sa propre histoire. Mon premier avis est mitigé mais je reste objectif et optimiste, car malgré les défauts d'intéraction et du manque de vie dans le jeu, ce que j'ai vu n'est pas la version définitive enfin je l'espère. J'attends de voir, sa sortie est prévue pour la fin d'année 2017 ! Yves parlait de septembre mais je n'ai pu constaté aucune date sur les sites de jeux !