La sieste est-elle bénéfique ?
Si de nombreuses études démontrent que la sieste a un effet réparateur et protecteur contre les maladies cardiovasculaires, on s'apercoit qu'elle est peut pratiquer en Europe, au Canada ou aux USA.
Effet réparateur, amélioration des performances
A contrario, au Japon, Inemuri (la sieste) est même organisée et soutenue par les entreprises pour permettre aux employés d'être plus efficace (comprennez plus productifs). C'est aussi le cas chez Google ou Nike qui conseillent leurs employés à faire une sieste appelée "nap".
Dans les pays chauds, tropicaux comme en Thailande, Vietnam ou dans les pays méditerranéens, la sieste est communément pratiquée comme mode de vie. Si parfois les touristes peuvent être étonnés de voir des hammacs dans de nombreux cafés, on comprend très vite leurs importances.
Vous allez me dire, oui mais je n'ai pas le temps de faire une sieste entre midi et 14h, je n'ai qu'une heure pour déjeuner, pas de lieu adapté pour se reposer et c'est mal vu par mon boss.
C'est vrai, l'image même de la sieste est souvent réservée aux fainéants, paresseux qui se couchent tard et pourtant, la sieste est conseillée aux enfants, femmes enceintes et personnes agées.
Donc c'est bien notre societé et notre mode de vie qui passe la sieste au second plan. Les entreprises qui investissent (si peu) dans une pièce dédiée à la sieste, voit une performance notable de leurs ventes.
La sieste, comment la rendre efficace ?
Une sieste ce n'est pas se coucher dans son lit en pyjama (ou nu) pour 6 à 8 heures de sommeil. La sieste doit durer entre 15 et 30 minutes maximum, c'est un sommeil léger et non profond qui permet de se relaxer et de récupérer. Le rythme cardiaque ralentit, ainsi que la respiration et au réveil, les capacités de vigilance et de concentration sont restaurées, tout comme l'humeur et les performances cérébrales. Cette mini sieste rend donc plus productif!
Ou faire une sieste ?
Trouver un endroit un peu confortable pour vous y installer : fauteuil, canapé, lit, hammac, chaise longue voir même un siège de voiture ou banquette. Un espace peu éclairé, musique douce si vous aimez, profitez de ces 20 minutes pour vraiment vous relaxer. Vous devez vous sentir à l'aise, pas de portable, pas de musique techno pas de bips vous indiquant que vous avez reçu un message. Déconnectez-vous seulement 20 minutes de tout cela pour vous ressourcer, les effets sont visibles dès la première sieste. Vous vous sentez revitalisé, avec plus d'énergie et de concentration. C'est un véritable boost naturel.
Pourquoi ce besoin de s'assoupir ?
Nous connaissons tous régulièrement cet état de somnolence qui nous envahit après le déjeuner…
La sieste ralentit le rythme cardiaque, un effet direct sur le cerveau et les fonctions cognitives ce qui permet d'emmagasiner et de traiter des informations. Autant dire les étudiants, les comptables et personnes travaillant les chiffres devraient faire des pauses "sieste"
Au final, toutes ces vertus vous permettent de récupérer et de repartir du bon pied pour la deuxième partie de la journée sans baisse d'énergie, ni de vigilance, autant plus bénéfique qu'un café !
Quel est le moment idéal dans la journée pour une sieste ?
Après la pause déjeuner, consacrez chaque jour à la même heure 20 petites minutes, vous habituerez ainsi votre corps.