Dead Space le remake
Test du 29 Janvier 2023 sur Ps5 sur une version non envoyée par l'éditeur en avance en mode Qualité, affichant une image en 4K avec du ray-tracing, mais bridant le framerate à 30 fps
Développeurs : Motive Studios
Editeurs : Electronic Arts
Date de sortie : 27 Janvier 2023
Platformes : PC, PlayStation 5, Xbox Series X/S
Type de jeu : Survival horror
Durée de vie : 15-16 heures
Une ambiance pesante, des ennemis coriaces
Sortie en octobre 2008, Dead Space a su s'imposer comme un survival horror dans l'espace, seul Jojin avait joué à l'époque sur console Ps3. Avec l'arrivée du remake en 2023, nous sommes impatients de plonger dans cet univers horrifique et de partager avec vous, notre point de vue à 4 joueurs.
Dans la peau d'Isaac Clarke, un ingénieur qui se rend à bord de l'USG Ishimura, un vaisseau minier qui ne donne plus aucun signe de vie. Vous allez découvrir très rapidement que les choses ont mal tournées, et que des créatures, les nécromorphes, arpentent les couloirs, les salles et les conduits.
COTE AVENTURE :
Les bons points :
L'aventure débute par un crash sur le vaisseau USG Ishimura, autant dire que le jeu ne fait pas dans la dentelle, on est dans l'action dès les premières minutes, visuellement c'est beau et soigné, le doublage honnête bien que la VO apporte un peu plus d'émotions.
Ce qui nous interpelle lors de l'exploration est que quasiment tous les panneaux d'informations sont en francais, c'est assez rare dans les jeux ou il y a autant de traduction. Les bruits et la musique renforce énormement l'ambiance et la boucherie débute très rapidement après moins de 15 minutes sur le jeu. Chen se fait embrocher par l'arrière. Isaac commence l'aventure sans arme, autant dire que votre seule manière de survivre sera de courir.
Très vite Isaac va trouver un cutter plasma puis un appareil de stase ce qui va changer votre facon de jouer et de vous défendre mais surtout cela va apporter beaucoup de fun ! Ralentir vos ennemis et manipuler certains objets du décor, il faut en profiter ! On aime balancer tout sur les ennemis ! Et vous ?
COTE GRAPHISME :
Les bons points :
Graphiquement le jeu est propre, beau, la modélisation des visages, des créatures et des environnements apportent beaucoup. On est souvent dans des lieux confinés, il ne faut pas être claustrophobique ! L'éclairage, les jeux de lumière voir l'absence de lumière, les particules, la fumée, le feu apporte tant à l'immersion.
COTE INTERACTION :
Les bons points :
Dead Space joue sur vos nerfs, très peu de lumière, on ne voit pas toujours ou on va, c'est très immersif parfois même trop. Lorsqu'Isaac rentre dans l'ascenseur et qu'un necromorphe détruit la porte tout en se faufilant pour vous faire la peau, vous allez vivre un moment intense de soulagement quand celui-ci va être broyé. C'est une séquence jouissive car vous n'aviez aucune chance de survivre
Les ennemis sont puissants et résistants, il faudra leur tirer de nombreuses fois pour les tuer, astuce les mettre en stase, tirer dans les jambes et les bras pour les ralentir.
Vous allez sursauter de nombreuses fois car on ne s'attend pas toujours à voir débarquer une créature. De plus le système aléatoire vous fera pas mal de frayeurs !
Ecrabouiller un corps permet de récuperer des objets, c'est bon à savoir !
Monde angoissant et horrifique, gore de Dead Space.
Récemment nous avions pu tester The Callisto Protocol, un titre développé par Striking Distance Studios qui nous a séduit par son ambiance mais dont certains défauts comme la lourdeur et le côté pataud du personnage principal (Jacob Lee) ont gaché un peu l'immersion. L'histoire aurait méritée plus de fond, plus de substance, plus de surprises. Parfois bordélique lorsque plusieurs ennemis vous attaquent en même temps. The Callisto Protocol se classe dans les jeux à découvrir mais manque un peu d'audace et de diversité malgré de très beaux graphismes et son lot de gore, il est difficile de rejouer au jeu une fois l'histoire terminée...
COTE BESTIAIRE ET ENNEMIS :
Les bons points :
Au cours de votre aventure sur l'USG Ishimura, un nécromorphe (dont l'identité vous est révélée si vous faites les missions annexes), pourrait bien vous causer des ennuis. À 3 reprises, il tentera de vous attraper et mettre fin à vos espoirs de retrouver votre chère Nicole. Un gros boss du jeu, le Léviathan que vous devrez affronter en apesanteur (ce qui n'était pas le cas en 2008 !)
COTE DOUBLAGE : Le doublage francais est tout à fait correct, néanmoins on vous invite à tester le jeu en anglais. On a tout de même l'impression que les acteurs réagissent plus aux évenements.
COTE JOUABILITE :
Le jeu est filmé intégralement en plan-séquence (comme God of War) ainsi vous pouvez revenir sur vos pas. Faire des allers-retours est encouragé dans le but de dénicher des bonus accessibles grâce aux niveaux de sécurité qu’acquiert Isaac au fil de sa progression. Mais attention les devs ont mis en place “The Intensity Director”, un système permettant de générer aléatoirement des événements allant des variations d’éclairage à l'apparition soudaine d’ennemis. Il y a toujours une menace prête à surgir.
Les phases en apesanteur sont vraiment agréables.
Les points kiffants
- Modélisation réussie
- Qualité des éclairages
- Gameplay en apesanteur
- Evénements aléatoires apportant un énorme plus
- Combats parfois difficiles
- Démembrements, chair, os, sang sont plus réalistes que jamais
Les points à revoir
- Isaac est un peu lourd et lent
- Impossible de se retourner rapidement
- Arsenal limité
A découvrir en vidéo
Que dire de plus sur : Dead Space le remake
J'ai tellement ete decu par The Callisto Protocol et je n'ai jamais joue a Dead Space, il faut dire que j'avais 8 piges a l'epoque, la bande annonce me fait envie et les critiques de la version originale sont vraiment sympa donc je me tate.
Je me posais la question est pourquoi The Callisto Protocol n'a pas surpasse Dead Space ? Car le remake qui arrive avec ce cote next gen et des graphismes de ouf va enterrer The Callisto Protocol. Un bon jeu c'est avant tout une bonne histoire, un bon gameplay et des surprises
Ma première console était la Ps4 donc je n'ai jamais joué au jeu qui à l'air top par contre je suis decu de The Callisto Protocol qui était super hypé et au final assez médiocre sans doute un problème lié à l'histoire.
Grosse attente pour Dead Space, je pense qu'on sera pas decu de ce remake, j'y ai joue sur Xbox 360 et je n'ai que de bons souvenirs.