Test Cyberpunk 2077
Depuis des mois, on attendait avec impatience la sortie de ce mega jeu, plusieurs fois repoussé, d'autres titres ont même décalé leur sortie de peur de perdre des ventes à cause de Cyberpunk 2077.
Alors Cyberpunk c'est quoi ? Vendu comme un RPG révolutionnaire, subtile mélange d'action, shooting et de dialogues. Un jeu unique dans un futur pas si éloigné que ça.
Ce test du 20 septembre 2020 a été court car le jeu, qui semble avoir une histoire plutôt sympa, n'est malheureusement pas jouable en l'état sur Ps4. Afin de pouvoir délivrer un avis objectif, j'opterai pour un nouveau test lorsque des patchs seront dispo car le jeu n'est tout simplement pas stable, les équipes de CD Projekt Red n'ont sans doute pas eu assez de temps pour sortir une version définitive et jouable sur consoles. La version PC malgré des bugs est jouable.
MAJ du 20/8/2021 : A noter que le patch 1.3 vient d'être dispo (un énorme patch). Quasiment un an après sa sortie je replonge dans ce monde cyberpunk avec enthousiasme je dois l'avouer, les premières heures sont plutôt encourageantes, hormis quelques sacades, disparitions de véhicules, personnages bloqués dans les décors, je n'ai pas eu de crashes, ce qui est bon signe. Ah si un premier crash puis un second... Le jeu est jouable donc c'est parti pour des heures en compagnie de V, je choisis donc homme, avec un gros pénis, des tatouages et cheveux rouges. Pourquoi je parle de pénis ? Parce qu'il est possible de choisir entre pas de sexe, petit pénis et bien gaulé. Petit, petit, sans doute un bug de traduction car cela me semble plutôt une bite normale. La question qui se pose est à quoi va me servir de choisir la taille de ma queue dans l'histoire ? On le saura rapidement...
MAJ du 20/02/2022 : Patch 1.5 dispo modifiant de nombreux points, compétences, accessoires et corrigeant de nombreux bugs. Ce test est donc realise sur quasiment 2 ans, un an et demi pour être exact. La note a bien entendu évoluée, alors Cyberpunk est-il enfin jouable ?
Le début du jeu, un peu long permet de se familiariser aussi bien dans la mécanique propre au jeu, que dans les combats et les piratages. En 2077, tout le monde est modifié voir ultra modifié, canon de beauté ou délire absurde ?
COTE AVENTURE :
Les bons points :
Que vous choisissiez un personnage corpo, des rues ou nomade, hormis l'intro qui va changer un peu, il n'y a pas de grosses différences dans le déroulement de l'histoire hormis des lignes de dialogues supplémentaires. Les missions sont dans l'ensemble intéressantes parfois un peu chiantes ou répétitives. Il y a beaucoup de missions secondaires et on est harcelé tout le long du jeu par son téléphone qui recoit messages en masse et coups de fil encore et encore. Si vous aimez dégommer des gangs, vous allez vous faire plaisir ! Pas mal de démembrement, certains bien réussis et gores.
Les points à revoir :
Dès le début du jeu, on est pris en otage par le scénario et c'est ce qui m'a gêné le plus. Nos choix dans les dialogues ne servent à rien car tout est trop dirigiste alors qu'on aurait envie de dire parfois à son interlocuteur "ferme ta gueule" et se barrer ou le buter. V est trop gentil ce qui rend l'histoire un peu molle car sans véritablement de challenge. On est porté par l'histoire et pas l'inverse, pour un monde ouvert c'est assez déstabilisant car on a pas une impression de liberté. Si le monde proposé est très grand aussi bien verticalement qu'horizontalement, il est peu exploité. On tourne vite en rond et l'exploration n'a que peu d'intérêt (et pourtant !), il y a tellement de détails un peu partout mais on se sent perdu, on ne sait pas ou aller sans sa map. J'ai fait une découverte (juste avant d'attaquer le garage des Valentinos) sous un pont proche de l'eau d'un cabanon accessible qu'en sautant sur son toit pour entrer par derrière, beaucoup de corps morts mais on ne sait pas vraiment pourquoi. Le jeu n'est pas une enquête policière certes mais on découvre parfois des scènes sordides sans vraiment savoir pourquoi, aucune explication. Aucune piste à suivre qui permettrait de découvrir des secrets, les tueurs ou tout simplement pourquoi des corps morts à cet endroit !
COTE GRAPHIQUE :
Les bons points :
Un énorme travail a été fait pour la création de cette mégalopole, en effet Night city est incroyablement dense, beaucoup beaucoup de détails au niveau de l'architecture, des décorations mais voilà sur Ps4, les textures sont vraiment dégueulasses je devrais dire étaient, le patch 1.5 a nettement amélioré l'ensemble. Parfois très beau il faut le reconnaitre mais toujours aussi peu de vie.
Les points à revoir :
En 2022, certains PNJ ou objets ont toujours des textures qui n'apparaissent qu'au bout de plusieurs secondes, des véhicules et PNJ qui apparaissent et disparaissent devant vous, c'est un peu le bordel. On a envie de croire à cette ambiance cyberpunk, à certains endroits, je me suis dit ouah sympa, c'est vivant mais c'est engouement retombe vite. Des PNJ identiques avec la même démarche, j'ai même été encerclé par des personnes obèses (une douzaine à l'écran), même démarche, juste les habits et skins étaient différents.
COTE INTERACTION :
Les bons points :
Oh my god ! Rarement j'ai joué à un jeu aussi mauvais, que ce soit dans le shooting, le corps à corps, la prise d'objets, les PNJ, les véhicules, les intéractions sont très limitées. Lorsque Kerry vous offre son arme après le concert, celle-ci n'est même pas visible ! Les lèvres de certains personnages ne bougent pas durant une conversation. J'ai du mal à comprendre la résistance de certains ennemis, par exemple lors du vol d'un véhicule Militech pour le padre, l'affrontement avec des Valentinos a été très difficile, des ennemis surhumains qui ne vacillaient même pas en se prenant une balle dans la tête. Pourtant l‘Overwatch qui est le fusil de précision de Panam est une super arme mais pas efficace contre tous les ennemis !
A côté de cela certains combats deviennent vite bordéliques, car ca pète dans tous les sens. Certaines vitres, déco, murs réagissent aux explosions et impacts, une grenade va plutôt exploser les corps alors qu'un sabre va plutot couper, trancher net. Il n'est pas rare d'exploser des têtes, bras, jambes.
Les points à revoir :
Notre cohéquipier Jackie est soit un fantôme soit atomiquement retouché, il passe au travers les murs et les portes, il est vraiment très fort ! Ce qui m'a le plus gêné est sans doute le manque de vie globale dans le jeu, peu de véhicules sur les routes, trop peu de PNJ, 6 millions de personnes sont censées habiter à Night City, mais ou sont-elles ? Il suffit de s'arrêter à observer les personnages et la faune locale (je parle de faune car ils ne sont sans doute pas humains). Les PNJ sont là pour décorer, ils n'ont aucune autre fonction, ils font toujours la même chose, certains parlent même au mur, sont assis dans le vide. Ils disparaissent, apparaissent, reapparaissent, quelle crédibilité !!! Je ne parle même pas des réactions de la police face à des crimes, je ne comprends pas leur manque de réactivité. A un moment j'étais poursuivi par une grognasse qui me tirait dessus, je courrais en direction de 2 policiers, à noter aucun impact sur eux ni sur leur véhicule (ils ont sans doute un bouclier champ de force ah ah ah) mais surtout ils ne bronchent pas comme si rien ne se passait. Il a fallu attendre que je me rapproche d'eux pour qu'ils veulent me buter alors que je n'étais même pas armé ! Super la police de Night city ! Un énorme bémol aux dégats physiques, il y en a tellement peu que les actions deviennent ridicules. Vitres qui ne cassent pas, pas d'impacts sur certaines surfaces, tirer dans la jambe d'un ennemi et l'impact apparait au torse, je ne parle pas de l'eau qui est ridicule, un véhicule coule comme un caillou, pareil pour un corps, mauvaise gravité, mauvaise gestion des fluides, même pas mouillé, j'ai vraiment ressenti par moment que je jouais sur un jeu ps2 tellement les actions et les explorations sont gachées par le manque de physique. Le feu ne brule pas correctement, les dégats des véhicules sont si limités que ca en devient absurde. Mauvais choix de titre, le jeu aurait du porter le nom de Cyberpunk 1997 !
COTE IA ET ENNEMIS :
Les bons points :
Les ennemis sont nombreux, on les trouve un peu partout, chaque gang à son style et ses propres combattants mais on retrouve toujours les mêmes têtes. L'IA est bête mais pas toujours. Les ennemis vont se cacher parfois, contourner des obstacles (parfois), arriver à vous toucher avec des armes de merde même à distance ??? Sur ce plan, le jeu est très inégal. Pourquoi certains sont hyper forts !!! Les balles ne semblent pas les déstabiliser même dans la tête. Faites le test avec un véhicule, garez-le au milieu de la rue, tous les véhicules des PNJ sont bloqués alors que même dans les premiers GTA, les voitures contournaient les obstacles (on parle d'un jeu sur PS2). Par de course poursuite avec la police qui est peu réactive au crime ou aux délits (Watch dogs datant de 2014 (Ps3 / xbox 360) proposait de jolies courses poursuites en véhicule et des flics qui vous pourchassaient avec engouement).
Un jeu soit disant qui allait révolutionner le genre et qui propose des intéractions au minima syndical et qui en plus se disent satisfaits ! Je ne comprends pas, on est en 2022, ce type de jeu est tout simplement inachevé, il manque franchement plusieurs années de développement !
Les points à revoir :
Il y a un sérieux problème de quantité/qualité/réactivité, une fusillade ne fait même pas sursautée les PNJ (ils sont sans doute habitués), une explosion ou un petit crash dans une barrière et les gens se baissent (hein ! mais il faut se barrer là c'est dangereux !). Logique quand une bombe explose le premier réflexe est de se baisser !!! Par contre rare sont ceux qui prennent la fuite ou vont se défendre ! Quand on vole un véhicule, il n'y a pas de défense, pas de réactions, pas d'émotions. On a jamais l'impression que les PNJ savent que vous existez, ils ne vous regardent pas, vous passent au travers (il suffit de marcher dans la rue, les PNJ ne vous contournent pas, ils vous passent au travers). Je ne parlerai pas des ratages au niveau des escaliers, des PNJ qui traversent les murs, les sols ou qui lévitent, qui sont bloqués en T (je n'en ai pas rencontré avec le patch 1.5) ou contre un mur invisible (oui Cyberpunk 2077 est un jeu next gen de 2020).
COTE DOUBLAGE : tout à fait correct malgré les nombreux problèmes de synchro labiale, le pire étant entre Rogue et Johnny au cinéma, Rogue n'ouvre même pas la bouche (bug non corrigé à l'heure ou je rédige cet article).
COTE JOUABILITE : les dernières mises à jour ont permis de corriger de nombreux problèmes, néanmoins la caméra souvent mal placée est une gêne tout au long du jeu, conduire un véhicule à la première personne est quasiment impossible et à la 3ème personne on a jamais l'impression d'avoir un véhicule lourd sur la route, meme si une nette amélioration est à constater avec le dernier patch. Tout semble mou et non consistant, même les chocs sont irréalistes sans parler par moment d'animations dignes d'un film paranormal, votre voiture ou moto va faire des choses étranges.
Et pourtant malgré ces défauts qui auraient pu être corrigés si les développeurs avaient pris du temps pour travailler leur structure de base en proposant une map plus petite mais mieux réalisée, en soignant le scénario pour proposer un beau lot entre action / rpg / aventure, on arrive à prendre du plaisir dans ce jeu à l'ambiance si particulière, l'histoire n'est pas super intéressante mais on arrive à y croire. Pas tout le temps c'est vrai car il y a trop de dialogues qui ne servent pas à grand chose, trop de cyber psychos et autres membres de gangs à éliminer, trop de m2, ce qui signifie qu'on est vite perdu sans sa carte, c'est gênant. Retrouver son appart sans map, je n'y arrive pas. Les déplacements d'un point A à un point B sont chiants car inintéressants du fait d'une conduite peu agréable. Je ne vois pas l'utilité d'avoir plusieurs appartements aussi beaux qu'ils soient, de nouveaux fringues dont certains sont plutot sympas mais qui arrivent 2 ans après la sortie du jeu !
COTE SEXUALITE : Trop peu exploitée, la sexualité malgré son imprégnation dans cette société libérée ne fait pas vraiment partie de l'histoire pourtant cela a été un atout promotionnel, subtile mélange de mensonges pour attirer un maximum de joueurs. Difficile à dire, il est possible que les devs ont volontairement éliminé trop de sexes frontals (ou pas). Si la sexualité est au centre de Night city en 2077, je ne comprends pas son utilité dans le jeu. Il y a quelques scènes torrides je pense notamment entre Panam et V, ou entre Johnny et Alt Cunningham. Mais quel est l'intérêt de choisir le sexe de V, sa taille, avec ou sans poil car ca n'apporte absolument rien à l'histoire, V n'est jamais nu hormis quand on change de froc. Est-ce une fonctionnalité prévue et non utilisée dans le jeu ? Il faudrait poser la question aux devs. Si on choisit de mettre nu V, dans le jeu il portera toujours un caleçon même sous la douche. Sans partir dans du x, je ne comprends pas l'enjeu car au final le joueur est déçu. Ca aurait pu être à la fois sympa et original que V puisse se balader à poil même dans la rue et de voir la réaction des gens. Problème, les PNJ ne réagissent même pas à une explosion donc à une bite ou un paire de nichon ah ah ah...
Les devs ont plutôt mis en avant les popotins, ce n'est pas pour nous déplaire ! (Panam, Rogue ou encore Judy dans sa combi de plongée). Mais côté romance, on est trop limité, pas assez de personnages différents à séduire voir plus si affinité. Draguer Wakako aurait pu être sympa ou la mère de Jackie ou la femme Péralez ou Judy (ah non elle est gay) ! Pareil pour les hommes, aucune séduction ni avec des prostitués ni avec des personnages centraux, dommage j'aurai aimé voir comment Takemura, River ou Jackie auraient pu réagir !
Sur Ps4, les rues sont vides de tout, de vie locale, de véhicules, d'insectes, d'animaux (sauf un chat, très mignon en plus). Il faut être un joueur PC pour profiter au maximum du jeu, mais je ne suis pas un joueur PC. Si vous ne pouviez pas réaliser un jeu jouable sur consoles alors pourquoi ne pas avoir sorti le jeu que sur PC et se laisser le temps, plusieurs mois voir années pour proposer une version au top et uniquement sur Ps5 et Xbox series X ?
Un projet sans doute trop ambitieux voir demesuré et aucune promesse tenue. La question que je me pose est "la 1ère personne était-elle un choix judicieux ?" car tout au long du jeu, j'ai eu l'impression que c'était plus un handicap qu'un choix logique et raisonné. Au travers les yeux de V on est limité, hors en vue à la 1ère personne on devrait avoir une vision élargie, sans sacades, un plan large de l'action et des ennemis, voir son propre torse par exemple, ses bras même ses épaules. Quand on voit V sur la pochette du jeu, sur l'écran d'accueil et le résultat dans le miroir, on se dit que le downgrade est incroyable aussi bien sur Ps5 que sur Ps4, les cheveux sont dégueulasses et la barbe (lol). J'attends de voir les futures mises à jour pour modifier mon opinion sur ce titre que je trouve réellement très moyen et pas seulement sur son aspect graphique mais aussi sur son scénario simpliste qui aurait mérité une écriture plus travaillée et des dialogues proposant de véritables choix/conséquences. Cyberpunk 2077 a pris les joueurs pour des imbéciles avec mille promesses mais aucune considération, ou sont les transports en commun du trailer, ce métro bondé de PNJ très réalistes ? Ou est cette mégalopole grouillante de monde, lumineuse et débordante de vie ou chacun a une vie propre ? Ou sont ces endroits fermés ou l'on peut accéder en défoncant la porte, la fenêtre ? Ou sont les missions sous l'eau (pardon l'eau est contaminée et les fonds sous-marin au minima syndical) ? Quelle différence entre corpo, nomade et gosse de rue ? Aucune, seule l'introduction sera légèrement différente mais votre choix n'aura aucun impact sur l'ensemble du jeu. Les seuls choix importants sont à la fin pour clôturer l'histoire, certaines fins sont plus intéressantes que d'autres, à vous de tester !
Pour finir j'ai joué, j'ai terminé 4 fins sur 7, j'ai passé du temps car j'avais envie de m'immerger dans Night city, comprendre les personnages, découvrir les bas fonds, la corruption, les corpos, les nomades, le monde de la rue et ses difficultés. Malgré de bons moments, je n'ai pas été complètement happé par le jeu, à aucun moment je ne me suis dit "ouah c'est génial". J'attends une version définitive sur Ps5 pour recommencer cette aventure et changer mon avis sur ce jeu mais à l'heure actuelle, même après le patch 1.5, ma déception est grande car j'estime avoir été dupé et trahi. Aucune excuse ne peut réparer ces mensonges, seul le travail des équipes de CD Projekt Red pourra le faire mais pour l'instant les patches n'ont apporté que la résolution de certains bugs mais aucune amélioration du jeu en lui-même, des zones bloquées, de la météo, des PNJ, des intéractions, des fonctionnalités absentes, du scénario, de la dynamique du jeu... Attendons de voir les futures mises à jour pour une immersion totale dans ce monde incroyable, rendez-vous en 2024 voir 2025 en espérant que ce ne sera pas en 2077 car je ne serais plus là !
Les points kiffants
- Belle réalisation de Night city
- Beaucoup de petits détails dissiminés
- Très grande map (est-ce utile ?)
- Large selection d'armes
- Certaines missions vraiment sympa et fun
- Beaucoup de popotins (Panam, Rogue, Judy...)
- 1ère personne est-ce un bon choix ?
- Amelioration de la conduite avec patch 1.5
Les points à revoir
- Une IA totallement stupide (flics, PNJ, ennemis)
- Pas de choix/conséquences
- A quoi sert Keanu Reeves ?
- Des gunfights parfois brouillons
- Fausse nudité, on ne peut pas faire grand chose dans le jeu
- Romance ? Hormis avec Panam, on ne peut pas se faire plaisir
- Beaucoup de godes mais pas de bites ni nichons
- Scénario trop dirigiste
- Manque de DLC
Test réalisé par Silver Gecko sur PlayStation 4 et PS5 à partir d'une version non fournie par l'éditeur mais d'une version numérique avec patch 1.23 puis patch 1.3 et patch 1.5
A découvrir en vidéo
Que dire de plus sur : Test Cyberpunk 2077
Je suis bon public, j'ai fait la quete principale, visite la ville, le desert, essaye plein de trucs sur Ps5, mais voila je n'ai pas pris totalement mon pied alors que j'ai bien aime Horizon Forbidden West, GTA4, GTA5, Red Dead, des mondes ouverts coherents. Je pense que le probleme vient du fait de la 1ere personne. Censee offrir plus de liberte et plus immersive, c'est plutot le contraire qui se passe. Neanmoins on ne ressent pas ce probleme dans d'autres titres comme Far cry 6 qui est pourtant a la 1ere personne aussi. Le jeu Cyberpunk 2077 aurait du etre une tuerie et pourtant le fun s'envole trop vite par le manque de maitrise du monde.Trop de portes fermees, de bugs etranges, de lourdeur globale, on veut y croire mais le jeu nous rattrape et nous mets KO. C'est en realite fatigant de jouer au jeu tout simplement car il a ete mal pense au depart alors que le scenario est tout de meme plein de bonnes choses.
Pas ouf du tout, je vien de tester le jeu sur Ps4, oui je n'ai pas encore de Ps5 ! J'ai attendu puis attendu et je me suis enfin lancer dans l'aventure, j'ai plutot pris du plaisir mais je m'attendais apres 2 ans d'attente a beaucoup mieux. Ca tourne sur Ps4 mais l'histoire est que peu interessante et mal exploitee. Cyberpunk 2077 avec des voitures des annees 80, il faut etre riche pour avoir des voitures volantes par contre meme en tant que Corpo on ne peut pas conduire ce type de vehicule. Mauvais choix pour ce monde ouvert particulierement mal agence, une tres belle ville mais vide, trop de portes fermees, de PNJ sans aucune utilite. Certaines actions sont tres sympa, dynamiques je pense lors du festival ou il faut aider le japonais pour atteindre hanako. Mais voila, il y a peu de missions de ce type, j'ai passe plus de temps a buter des clones que de jouer des missions interessantes. C'est Cyberpunk 1987 un titre qui colle mieux au jeu !
J'ai voulu retenté l'expérience avec le patch 1.5, me dire que j'avais loupe des trucs, j'ai joue une dizaine d'heures, aucun évolution hormis des améliorations. Le jeu est jouable mais rien de nouveau.
D'accord avec toi Mini, c'est un faux monde ouvert, l'illusion que nous pouvons faire ce que nosu voulons mais des parties de carte, il n'y ar rien a faire, je me suis balade des heures a buter que quelques mecs mais c'est tout pas de petites quetes, ni de secrets a trouver. la cyberdeception !
J'adore Cyberpunk mais on est loin du jeu de l'annee, trop de mensonges, trop de mauvais choix tant au niveau de la realisation, beaucoup de belles idees mais la base du jeu est mal pensee. Le monde n'est pas reactif comme dans un GTA, les PNG n'ont pas de vie propre et ne reagissent pas a leur environnement, l'histoire est trop scriptee et nous oblige a la suivre, a aucun moment on ne fait de vrai choix hormis dans l'histoire predefinie. Pourquoi ne peut-on pas buter Dexter au debut ? ou wakako la grognasse ? V est un killer mais ne peut pas ouvrir toutes les portes malgre son arcenal de competences !!! Un monde ouvert qui est en realite bien ferme et peu expansif...
Pourquoi tant de haine sur ce jeu, aujourd'hui c'est la fete des amoureux pas pour Panam c'est certain mais j'ai kiffe le jeu. Tout n'est pas parfait mais les devs travaillent dessus, c'est plus un probleme de date de sortie du jeu que du jeu en lui meme. Le jeu aurait du sortir en septembre 2022 et pas 2020 pour etre pret tout simplement. je pense qu'on aura des DLC bientot.
Un bon 5 pas plus, le jeu a de bons cotes mais est casse par trop de problemes en tout genre. Un point qui n'est pas une reussite est le manque globale de vie (pas d'animaux ni insectes ni poissons ni oiseaux). Un futur qui fait peur !
Je suis d'accord avec toi Taylor, le jeu est inachevé, la honte est de l'avoir sorti en l'état. Cyberpunk 2077 est un jeu incroyable et immersif mais ce sont les bugs et les incohérences qui tuent l'esemble. L'histoire sans être originale est travaillée, on s'attache à certains personnages (Panam, River, Judy même Kerry). Mais voila, tout le reste ne fonctionne pas, la conduite aussi bien en voiture que moto est desastreuse, les destructions peu crédibles, les PNJ n'évoluent pas dans ce monde, ils tournent en rond ou ne font rien. Le mec rentre dans le métro et ressort de l'autre côté, fait un tour et recommence en boucle. Sur watch dogs Legion, ils faisaient rentrer les PNJ dans les maisons, beaucoup plus logique. Avec l'armement que nous disposons, je trouve cela honteux de ne pas pouvoir casser une simple vitre, les voitures peuvent bruler même sous l'eau. L'eau est un point faible dans le jeu car pas du tout travaille1e et pourtant il y en a beaucoup partout (on dirait spider-man, il peut nager mais c'est tout). On est en 2021, j'attends bcp bcp plus d'un jeu.
Pour un joueur PC, le constat est un peu différent même si j'adhere à certains de tes reproches, mon frère joue sur Xbox et j'ai été surpris de voir qu'on ne jouait pas à un version identique. L'ambiance même du jeu est différente, la console n'est sans doute pas assez puissante pour le jeu tout simplement. C'est une erreur du studio, une erreur financière, ils ont voulu vendre un jeu qu'il savait non jouable sur consoles next gen, investisseurs / dirigeants et marketeurs savaient mais ils se sont pris le mur en pleine face. Nous, les joueurs on aime joué, des jeux qui nous prennent aux tripes. J'ai aimé le jeu (version PC) mais je ne peux pas dire que c'est mon meilleur jeu car il manque à mon humble avis tout une part de réalisation, des missions qui ne sont pas jouables, des vehicules et autres transports absents et sans doute bcp bcp de choses intéressantes mais non jouable pour le moment, qu'ils vont non vendre en tant que DLC alors que c'etait prevu pour la version normale. Et la, ils vont se prendre une deuxième claque car je ne verserai pas un centime de plus sur ce jeu inachevé. Attendons 2022 peut-être même plus pour voir l'évolution du jeu, j'espère être surpris car les devs de CD Projekt ont pu creer une ville gigantesque vraiment reussie, c'est au niveau gameplay, IA, déplacements, physique, dégats, intéractions avec les décors qui ca coince. Lorsqu'on construit une maison on commence par les fondations, je pense que CD Projekt a commencé par les murs donc cela va prendre plus de temps pour bâtir les fondations.
Plutôt sévère sur le jeu Dem, perso j'ai kiffé certains chapitres, trop long parfois quand il faut suivre Panam, plusieurs minutes sont nécessaires c'est sans intérêt, c'est le rythme même du jeu qui est comme cela. Un problème d'écriture sans doute, j'ai même l'impression que le scénario a été modifié au dernier moment car il y a trop de fonctionnalités non présentes dans la version actuelle. Quand tu regardes la ville de Night city, tu t'apercois vite qu'il y a énormement de choses à l'écran donc de données à traiter, entre les pubs, les vidéos, les hologrammes... sur une ps4 ca ne pouvait pas tourner normalement, donc l'erreur a simplement été de vouloir sortir le jeu sur des consoles old gen. Le jeu a été écrit et réalisé pour des PC puissants. Le studio aurait du sortir le jeu uniquement sur pc puis travailler pour sortir une version définitive sur le ps5 et xbox x, c'est tout. Mais voilà fric quand tu nous prends...
Assez d'accord avec toi, le jeu ne tient pas ses promesses mais reste jouable, la fin est bizarre, apres je n'ai pas testé les 2 autres fins. La note qui se raprocherait le plus sur PS4 serait un 11/20 pas plus.
Joueur PC, le jeu est plutôt stable et efficace, quand je vois les vidéos des joueurs ps4, je comprends mieux voir desarroi, perso le jeu est quasi nickel, quelques bugs néanmoins. Un 15/20 pour moi.
J'ai aimé prendre le controle de V, moins dans ses échanges avec Johny, parfois les dialogues n'apportent pas grand chose. Panam est une réussite mais les romances sont peu nombreuses, c'est dommage. Plus de possibilités auraient pu être apportées non pas pour plus de sexe graphique mais plus d'érotisme et de suggestion. En effet pourquoi V a t'il un calbute même sous la douche.
Ce monde cyberpunk ne m'a pas conquis, en effet il y a des véhicules volants mais qu'on ne peut controler, on a droit à des véhicules bricolés dont la conduite est vraiment râtée. Les chocs c'est un big joke. Degommer du gang ok mais ca devient vite lassant car toujours pareil, le monde est trop grand donc j'ai pas eu envie d'explorer car pas intéressant. Avis perso 9/20. J'ai pas accroché.