Test Les Gardiens de la Galaxie
Incarner Star Lord, c'est kiffant surtout quand l'histoire est pimentée d'un brin d'humour, d'aventure et d'action...
Le jeu les gardiens de la galaxie réussit à nous faire incarner un Star Lord / Peter Quill plutôt convainquant, sa modélisation comme les autres personnages est réussie (apparence différente des films), un bon point aux yeux (quel regard profond, plein d'émotions) et à la coupe de cheveux qui ne bouge pas d'un poil (d'un cheveu).
Entre shooter et aventure, les gardiens de la galaxie, c'est avant tout un jeu qui raconte une histoire, l'histoire de 5 personnages qui se battent ensemble, qui ne sont pas forcément toujours d'accord entre eux mais qui arrivent à se surpasser et à pousser leurs limites.
Eidos Montréal a fait le pari de nous offrir un jeu ou l'on s'attache très vite à cette petite bande de joyeux loufoques. Un pari risqué car les dialogues ne sont pas nombreux, ils sont garguantuesques ! mais totalement intégrés au bon déroulement de l'histoire et le pire dans tout cela c'est qu'on trouve du plaisir à écouter les personnages, on se sent vite happé dans un monde coloré et décalé, partie intégrante d'une famille hors du commun. Car oui si le jeu "Les Gardiens de la Galaxie" tient la route c'est avant tout par son choix étonnant d'avoir su avec brio mélangé du dialogue bien pensé, de l'action bien pesée et de l'humour à foison.
Humour, fun et histoire bien contée
Un jeu linéaire, certes, mais qui surprend par sa durée de vie. En effet, il nous aura fallu une vingtaine d'heures pour terminer le jeu. Autant dire ce n'est pas à quoi on s'attendait. Très similaire à un God of War, autant dire que les studios ont vraiment travaillé sur un jeu solo, bien écrit, pas forcément très facile avec un mélange de shooter, d'aventure, de puzzles, un peu d'exploration car les objets à collecter sont éparpillés donc il vous faudra souvent lever la tête et observer les environnements.
Rentrons dans le vif du sujet et parlons des bases du jeu, bien que notre avis (4 joueurs) reste subjectif, que nous ne sommes pas payés par les studios ou sous la menace d'un couteau pour parler du jeu, voici notre vision de cette oeuvre galactique. Nous n'avons pas joué quelques heures juste pour dire que nous avons testé ou survolé mais au contraire nous aimons vivre et nous immerger dans les jeux donc nous avons passé sans doute un peu plus de temps que le joueur lambda. De plus une approche à 4 joueurs jouant simultanément permet aussi d'échanger, de débattre et nous ne sommes pas toujours d'accord sur certains points. C'est aussi ce qui rend l'expérience intéressante et l'avis global plus riche.
COTE AVENTURE / SCENARIO :
Les bons points :
C'est le point fort du jeu, une histoire bien racontée, prenante, qui tient en haleine avec un brin d'humour. Les dialogues sont ultra immersifs et présents tout au long de l'histoire. En fait, ça parle tout le temps ! Querelles sont au rendez-vous, notre team de héros s'engueulent pas mal et c'est très jouissif, on adhère totalement au scénario, lui-même assez dingue. Le pire est que ça fonctionne et on a du mal à lâcher la manette !
Il vous faudra parfois faire des choix soit pour temporiser votre team, les rassurer ou soutenir un des membres. Selon vos choix vous découvrirez d'autres cinématiques mais aussi des lieux différents. Il est intéressant de voir qu'il y a tout de même quelques différences selon vos choix, je pense par exemple à "Rocket ou Groot" dans la forteresse de Lady Hellbender. Ce choix basé sur votre simple décision change la cinématique et on s'apercoit en testant les 2 qu'un choix est meilleur que l'autre... mais lequel ? A vous de tester :)
Les points à revoir :
Mais voilà, trop de dialogues parfois en même temps, il ne faut surtout pas aller pisser ou on perd le fil de l'histoire. Un gros plus à la bande son qui offre une musique collant vraiment à l'ambiance du jeu et à cet univers loufoque, les voix en version française sont aussi très très réussies. Ils sont forts ces doubleurs !
COTE GRAPHIQUE :
Les bons points :
Les environnements sont très colorés, parfois beaux mais tellement vides de vie. Il ne faut pas regarder de prêt car c'est souvent mal fini, des textures pas toujours très propres et beaucoup trop d'objets ou l'on peut passer au travers. Nombre de fois ou on s'est retrouvé hors du décor. Après une vingtaine d'heures dans des biomes certes différents mais un peu trop similaires, beaucoup trop de métal il faut le reconnaitre. D'un autre côté, des décors de vaisseaux spatiaux sont souvent métalliques !
Les points à revoir :
Sur les planètes visitées, on est pas en admiration devant les paysages, la végétation, le bestiaire, la vie... tout simplement parce que ça n'est pas grandiose. Parfois très beau avec de la profondeur mais assez vide et surtout peu peuplé. Il est difficile de concevoir une planète avec peu ou pas d'insectes, d'oiseaux ou autres créatures volantes, rampantes. Pas forcément un bestiaire que va vous sauter à la gorge mais qui donne vie tout simplement au monde qui nous entoure. Les monstres/créatures bien que collant à l'univers des Gardiens de la galaxie ne nous ont pas vraiment convaincu. Répétitif, limité à des zones spécifiques et non tout au long de l'aventure. Nous aurions aimé voir kiffé découvrir et explorer les lieux et être surpris par une attaque brutale d'un ennemi ou tomber dans une grotte remplie de rampants, ou être attaqué par des monstres volants, ces petites choses inattendues, que font sursautées mais surtout dont on ne s'attend pas. Pourquoi avoir le même type de créatures au même endroit en même temps, au tour par tour, qui vous attaquent par vague ? Cela casse le côté immersif car ca ne nous surprend pas ! Limite lassant par endroit !
Knowhere est un peu trop propre par rapport au film, ca manque de crédibilité, les PNJ ne font rien, très statiques.
COTE INTERACTION :
Les bons points :
Très très scriptée, il y a si peu d'intéraction aussi bien avec les décors, les environnements que les PNJ que le jeu perd de sa grandeur surtout sur certaines maps, Knowhere ou il y a beaucoup de PNJ mais absolument aucune intéraction avec eux. Les impacts contre les ennemis sont ridicules, il faut tirer par salves pour juste tuer un ennemi sans armure (ils sont dopés à quoi ces aliens ?) et on ne parle pas des décors (aucun impact). Il est juste possible de tirer sur des endroits prévus à cet effet mais voila vu notre arsenal d'armes c'est tout simplement ridicule et abérrant.
Les points à revoir :
Sans attendre d'un jeu un carnage ou un bain de sang, nous sommes tous les 4 d'accord pour dire que les impacts d'armes surpuissantes sont très pauvres, il faut tirer des rafales avant que les ennemis ne succombent. C'est déroutant ! Avec les pistolets de Star Lord, un ou 2 shots devraient suffir à vaincre la plupart des ennemis mais on a une impression d'avoir des armes achetées discount, sans impact aussi bien sur les murs, les accessoires, les bestioles que les ennemis en général. (Petit rappel la puissance de feu des armes de Star Lord dans le premier film contre Korath, un vilain assez puissant mais à terre après juste 2 tirs !).
Même Groot dont on se souvient dans le premier film pouvait embrocher plusieurs ennemis en même temps, et bien pas dans le jeu. Rocket possède de puissants guns mais ne fait que peu de dégats, quel dommage ! Gamora devrait trancher du gras et bien non, c'est un peu trop gentillet. Même Drax devrait pouvoir tabasser les ennemis en quelques coups de poing...
COTE IA ET ENNEMIS :
Les bons points :
De nombreux ennemis mais quel manque d'inspiration ! Sur l'ensemble du jeu, il y a plusieurs types de vilains et bestioles, du plus petit au plus gros mais à aucun moment, il n'y a réellement de fun. Certaines bebêtes sont tellement simplistes que cela fait sourire. D'autres beaucoup plus travaillés comme Fing Fan Foum, un très gros dragon. Et tellement de bad guys copiés-collés. Quel dommage !
Avoir voulu concentrer des ennemis aux mêmes endroits par vague est sans doute ce qui est le plus déstabilisant, cela casse l'exploration et ce côté aventure galactique immersive. Et pourtant certains passages sont intéressants comme par exemple lorsque Nikki chute et Peter doit la suivre dans les meandres du vaisseau des Novas. On sort du groupe pour se retrouver avec une jeune fille plutôt maline. Il manque ce type d 'intéraction sur le reste du jeu qui se focus sur du combat malheureusement peu intéressant et mal maitrisé, parfois brouillon, on ne sait ou regarder.
COTE DOUBLAGE : plutôt bien réussi avec des voix cohérentes, certaines scènes sont intenses et le dialogue colle tellement bien à l'histoire, bravo sur ce point !
COTE JOUABILITE pas mal mais assez brouillon dans les combats, dommage que Peter Quill ne puisse pas voler avec ses réacteurs aux bottes, il ne peut faire que de petits sauts ridicules. On est loin du film !
Avec un PETIT effort lié aux intéractions (décors, PNJ, ennemis), à une puissance de feu mieux équilibrée, à des ennemis plus étudiés moins nombreux mais plus vicieux, à donner un peu plus de vie aux environnements pour une immersion totale, à réduire les glissades inutiles, à proposer des alternatives à cette linéarité (par exemple comme dans Jedi Fallen Order nous laisser le choix des endroits à visiter) les Gardiens de la Galaxie auraient pu être un jeu au top qui aurait frôlé les 17 voir 18/20. Néanmoins trop de petits manques et d'absurdités font chuter ce jeu à un jeu plaisant mais "moyen", ce qui est déjà bien et qui invite à le tester car il a le mérite d'être agréable. En attendant un "Gardiens de la Galaxie 2" utilisant les forces et la puissance des consoles current gen PS5 et xbox series, Eidos Montréal a le potentiel de corriger les faiblesses du jeu pour nous offrir un spectacle galactique hors du commun ! avec plus de planètes et de lieux originaux, vivants, immersifs, plus d'exploration avec des attaques d'ennemis éparpillées, un bestiaire plus travaillé, moins d'ennemis copiés-collés, peut-être la possibilité de choisir ou on veut aller, quand on a un vaisseau comme le Milano, il semble judicieux de pouvoir choisir sa destination, avoir plus de combats spatiaux ou même en vaisseau mais dans des combats en ville et surtout donner au joueur plus d'intéraction aussi bien avec les décors qu'avec les PNJ et le bestiaire.
Les points kiffants
- Histoire bien contée
- Dialogues maitrisés, fun et bien traduits
- Relations entre les personnages
- L'humour sur l'ensemble du jeu
- Certaines missions vraiment sympa et fun
- L'univers coloré et totalement barré
- Bande son géniale
Les points à revoir
- Manque de vie sur les planètes
- Choix/conséquences pas assez travaillés
- Combats brouillons
- Impact des armes ridicule
- Ennemis tués et décors détruits qui disparaissent
- Manque d'intéraction décors + PNJ
- Quelques bugs de collision
- Trop de glissades
- Trop d'ennemis copiés-collés
- La réanimation manuelle de vos cohéquipiers
Test réalisé par notre petite équipe de 4 joueurs sur PlayStation 4 à partir d'une version non fournie par l'éditeur mais d'une version numérique
A découvrir en vidéo
Que dire de plus sur : Test Les Gardiens de la Galaxie
Critique pas interessante car je n'ai pas apprecie le jeu comme votre team. Vous oubliez de parler des problemes reels de ce titre, les bugs aussi bien de collision que des effets sur les decors. Le shooting est ridicule, aucun impact, c'est brouillon voir degueulasse car on ne voit pas ce que l'on fait. L'histoire est loin d'etre interessante et les differents niveaux trop cartoonesques. Ca vaut un 10/20 pas plus, soyez coherent avec la realite, la mecanique de jeu est depassee, jeu digne de 2015 mais pas nexr gen.
Assez decu de ce jeu et pourtant j'ai bcp aime le film 1 et moins le 2. Dans cette ere de la next gen, sans etre un joueur exigeant, j'attends quand meme plus au niveau des finitions, des graphismes, de ce que l'on voit a l'ecran. Oui l'effort a ete fait sur les dialogues mais l'histoire est quand meme pas terrible, les lieux visites peu travailles et mal penses. Je ne parle meme pas de Knowhere qui est ratee. Le jeu vaut un 5/10 pour le travail d'ecriture des textes mais pas plus sur le developpement de l'histoire et des environnements. C'est un jeu qui aurait pu sortir en 2015 sans probleme et sans critique au niveau des graphismes et interactions avec PNJ et decors mais pour un jeu de 2021, c'est leger quand meme ! Je ne pense pas etre un joueur difficile mais vu le temps de developpement des jeux, leur prix a leur sortie, franchement j'attends un peu plus.
C'est tout de meme ta presentation du jeu, mettant en avant le bons points mais aussi les points plus mauvais que j'ai decide de me lancer dans l'aventure. Franchement, j'ai pas mal kiffe meme si je suis d'accord sur le fait que le jeu aurait pu etre un peu plus travaille. Les dialogues font le jeu mais le background est tres moyen. C'est colore mais dire que c'est tres beau, non. Souvent tres vide de details et aucune interaction. Quel dommage surtout sur Knowhere, personne ne te parle, c'est du gachi et casse l'envie de decouvrir car il n'y a rien a se mettre sous la dent. Les combats sont parfois bordeliques, trop de scintillements et de particules, il faut shooter enormement pour tuer un petit ennemi, pas assez realiste a mon sens, je lui mets un bon 12/20, jeu moyen qui meriterait sans doute quelques mois supplementaires de boulot pour les finitions.
Imaginez les gardiens de la galaxie dans un jeu comme Elden Ring ? Ce serait top !
Le jeu ne vaut pas plus d'un 5, il faut considérer que c'est un jeu de 2021, on attend plus d'un game que du shooting bordélique avec des clones. Et le final contre Magus une grosse blague, c'est franchement ridicule.
Un peu trop gentil sur tes commentaires SG, le jeu est en effet plaisant au niveau des dialogues mais super chiant cote combat, en fait on passe son temps a shooter des ennemis copies-colles, de gros virus ??? des pointes entourées de gélatine ??? et des aliens tous pareils, quelle originalité !!!
Bon jeu mais je pense que les devs sont passés à côté du titre, à vouloir faire de l'uncharted galactique sans y mettre de "ouah, super, génial". Le jeu est rythmé mais ca ressemble plus a du doom déguisé, des combats brouillons avec trop d'ennemis très cons, ca pete dans tous les sens mais ca n'est pas kiffant. Ou sont les planetes un peu mystérieuse avec des items à découvrir ? Ce titre est a mon humble avis un peu trop gentillet alors qu'il aurait pu etre une vrai tuerie si le cote aventure aurait prime sur le combat.
Dis-donc Jerem, pourquoi ce discours ? Les Youtubeurs sont tous a la recherche d'argent et non de video de qualite on le voit meme sur des gros youtubeurs qui font avant tout des videos pour avoir plus d'abonnes, plus de vues, quand ils n'ont pas d'actu a donner, ils font des coups de gueule ou parlent de leur vie. Je trouve cela ridicule et je zappe aussi mais c'est la culture du vide et de l'argent qui attire ces pseudos influenceurs/youtubeurs.
Ouep je n'y ai pas encore joué, je vais le tester pour me faire une idee en attendant Horizon Forbidden West en février, merci SG pour ton analyse ou tu ne dis pas "un jeu à acheter absolument". Marre de ces influenceurs qui veulent vous vendre un produit alors qu'ils ont passe 4 heures sur le jeu. J'ai zappe de mon youtube les faux influenceurs pour garder les vrais joueurs qui eux ne sont pas payes pour leur avis. A tres vite.
J'ai aime les gardiens de la galaxie meme si je ne suis pas fan des ennemis, il n'y a pas de veritable mechant, Magus est juste ridicule, le pretre debile et les vilains aliens tous pareils, c'est razou.