Mercredi Addams
Série dédiée à Mercredi Addams, on avait un peu peur d'être déçu mais surtout de ne pas être la cible, une série pour ado qui au final se regarde... et qui aura le droit à une saison 2 !!!
Mercredi n'est pas la série de l'année, la critique n'a pas été tendre aussi bien dans la presse que par les téléspectateurs, tout simplement car on attendait beaucoup de Tim Burton, de retrouver l'ambiance burtonesque, décalée et remplie de folie.
Dans la réalité, on se retrouve dans un pseudo Poudlard (l'Académie Nevermore) avec des gamins étranges, des loups garous, des sirènes et autres bizzareries. On découvre la famille Addams sous un autre jour et en particulier Mercredi qui est au centre de la série.
Etrangement on regarde les épisodes avec un certain plaisir, le jeu d'acteurs est correct et Jenna Ortega fait le taf. Pas de sourire, pas d'émotion, certaines situations cocasses et des dialogues parfois marrants.
On tombe d'affection pour la chose (effets spéciaux très réussis) pour cette main qui est interprétée par le magicien Victor Dorobantu. Petite déception tout de même sur les décors qui manquent de quelquechose, ca fait très carton-pâte, la chambre de mercredi qu'elle partagera avec une colloc ne ressemble à rien, aucun charme, aucune touche particulière, on dirait une salle de studio mal agencée, il suffit d'avoir un ado à la maison pour savoir que leur chambre ne peut pas ressembler à cela !
Morticia est campée par Catherine Zeta Jones. Son over make-up passe assez mal on y croit pas du tout. On se croirait dans un cosplay pour Halloween. On est loin de la présence à l'écran d'Anjelica Huston, plus énigmatique, plus longiforme, plus charismatique. Catherine Zeta Jones est une belle femme et une merveilleuse actrice mais ne semble pas croire à son personnage de Morticia, trop souriante, trop théatrale.
Côté effets spéciaux, ca fait cheap tout de même, le monstre en images de synthèse est ridicule, aucune peur aucun réalisme, fait à la va vite. Il est difficile de comprendre pourquoi les réalisateurs veulent tous des cgi dans leur film alors qu'un gars en costume fait souvent le taf, je pense à Guillermo del Toro qui utilise les maquillages pour ses créatures, Doug Jones sous les traits d'Abe Sapien dans Hellboy, Cochise dans Falling skies, le démon "Le gentleman" dans Buffy contre les vampires, l'homme amphibien dans la Forme de l'eau, le Faune dans le Labyrinthe de Pan (2006), le surfer d'argent et tant d'autres,,, C'est bien le jeu de l'acteur maquillé qui apporte tant aux films. Les images en synthèse doivent être hyper réalistes pour apporter un plus, quand ce n'est pas réussi c'est la cata.
Etrangement, d'autres scènes sous l'eau par exemple ou l'on voit un triton (sirène au masculin) nager, c'est pas mal du tout. Malgré plein de petits défauts, la série Mercredi composée de 8 épisodes se regarde facilement, on aurait aimé plus de frissons voir plus de gore/sanglinolant et d'action car on ne comprend pas dans quelle direction la série veut aller. La scène des piranhas est bien amenée, on en sourit mais pourquoi ne voit-on rien ? Mercredi dit bien après qu'un des gars a perdu une bourse, cela aurait été un plus d'avoir une version moins édulcorée car la famille Addams, ce ne sont pas des enfants de chœur, un peu plus de mauvaises actions, de sang, de folie tout simplement aurait apporté à la série bien plus... La série The BOYS doit son succès à ce qu'elle ose à l'écran, espérons que la saison 2 de Mercredi va oser nous impressioner car il y a tellement de potentiel inexploité !!!
Si vous aimez les effets spéciaux / visuels, ce petit docu en anglais vous permet de découvrir comment ils ont tourné les scènes avec la chose
Crédits : COURTESY OF NETFLIX
Droits d'auteur : © 2022 Netflix, Inc.
Que dire de plus sur : Mercredi Addams
Je dois etre la cible car j'ai trop kiffe les 8 episodes, Burtonesque ou pas n'enleve pas que cela se regarde bien, il manque sans doute un peu de gore et de folie mais esperons qu'ils feront une saison 2 plus plus plus...
Entre la série Willow et Mercredi mon choix est facile, j'arrive à regarder Mercredi, pour Willow, ouah une daube sans nom ou tout sonne faux.
Ah ok je comprends pour les piranhas, je viens de voir les 2 premiers épisodes, c'est gentillet, je m'attendais a du plus noir, ca se regarde.