Mais ou sont cachés les Oméga 3 ?
Ou sont-ils ?
Nous les trouvons dans le colza, le soja et les poissons gras (maquereau, sardine, saumon, hareng, thon, anchois...) et dans le lin.
Ainsi l'huile de noix, de soja, cresson, mâche, choux, épinards mais aussi les margarines qui contiennent ces huiles végétales sont riches en Oméga 3. D'autres produits comme le lapin qui consomme du lin contient des oméga 3.
Pourquoi le corps humain en a t'il besoin ?
Les oméga 3 sont des acides gras dits "essentiels" : notre corps est incapable de les fabriquer. C'est pourquoi il faut absolument qu'ils soient apportés par l'alimentation. Tout du moins, il faut consommer le principal d'entre eux, l'acide alpha-linolénique (ALA). Grâce à différentes enzymes de notre organisme, l'acide éicosapentaénoïque (EPA) et l'acide docosahexaénoïque (DHA), peuvent éventuellement être fabriqués à partir de l'ALA mais en petites quantités.
Il est conseillé pour un homme, une consommation 2 gr par jour d'ALA, 1.6 gr pour une femme. Néanmoins il ne faut pas exagérer cette consommation, d'autres acides gras sont importants comme les oméga 6 (acide linoléique) que nous trouvons dans l'huile de tournesol par exemple.
Le rapport idéal est de 10 gr d'Oméga 6 pour 2 gr d'Oméga 3 en respectant le ratio 1:5. En France ce ratio est mal respecté, plus souvent il est de 1:8 voir 1:20.
Et les Oméga 6 ou les trouve-t'on ?
Dans les huiles de pépins de raisin, de tournesol, de noix, de maïs, de soja, de sésame, de colza, d'arachide, de noisette, de foie de morue, d'olive vierge mais aussi dans la graisse du poulet, dans les oeufs entiers ou le beurre.