Saints Row
Souvent comparé à un GTA-like mais aussi à un Watch dogs, Saints Row a toujours su se démarquer par son côté décalé, parfois même absurde dont certains sujets étaient limites et pouvaient choquer certaines personnes...
Ca c'était Saints Row avant ! Cette nouvelle mouture a bien changé, tout a été aseptisé, édulcoré. Mais est-ce que c'est ce qu'on attend d'un Saints Row ? C'est une question sans doute à la fois simple mais dont la réponse et dans notre cas les réponses ne vont pas toutes dans la même direction.
En effet comme tous nos tests depuis 2020 sont effectués en simultané par 4 joueurs, nous avons des avis parfois très différents ainsi qu'une vision globale parfois contradictoire, divergente selon les jeux. Sur ce titre "Saints Row", nous sommes confrontés à ce dilemne ou 2 joueurs sur 4 trouvent le jeu fun et cool, 2 joueurs voient le jeu comme un titre médiocre qui a perdu de son charisme et de sa folie.
Le jeu Saints Row est sorti le 23 aout 2022 sur PlayStation 5, PlayStation 4, Xbox One, Xbox Series, Google Stadia et PC.
Pour ceux qui nous connaissent vous savez notre manière d'appréhender un jeu, nos 4 styles bien différents et nos points de vue qui divergent parfois mais qui enrichissent l'expérience globale, ce test reste un avis subjectif de quatre joueurs jouant simultanément , nous ne sommes pas sponsorisés, par aucun développeur ni marque ni studio afin de donner un point de vue réaliste, bien que subjectif, sans chi chi, ni tenter de vendre quoi que ce soit. Le but de ce test est de vous faire partager notre ressenti, les points forts du jeu mais aussi ce qui aurait pu être amélioré pour une expérience ultime et ultra jouissive.
Nous sommes des joueurs difficiles car nous aimons nous immerger dans le jeu, ce qui complique la tâche des devs car nous ne sommes pas adeptes du multi, ni du shoot, nous attendons d'un jeu, une réelle expérience, un subtile mélange entre action(s), émotions, histoire/scénario travaillé et bien pensé, totale immersion, qualité des détails, interactivité avec les décors, objets et personnages...
Chaos oui, fun (pas si sûr)
Un scénario classique, une grande ville Santo Ileso, 3 gangs criminels qui la controle à savoir Los Panteros, les anarchistes Idols et la milice MDA (Marshall Defence Industries), vous allez fonder votre propre gang "Les Saints" avec les membres rejetés des autres groupes. Le jeu commence par la fin pour revenir quelques mois avant. Après avoir personnalisé votre personnage, vous êtes Boss. Vous serez entouré par une équipe de bras cassés, 3 compères Neenah, Kev et Eli, des personnages dont on a du mal à s'attacher, des clichés, des coquilles vides. L'histoire principale est plutôt bien mise en scène avec de la narration ce qui sauve à notre avis le jeu, qui souffre d'un manque réel de bon sens. Vous êtes un criminel trop superficiel, cela casse l'immersion, c'est à notre sens le gros défaut du jeu, le manque de profondeur dans l'écriture de l'aventure.
COTE AVENTURE :
Les bons points :
Si le fun et le politiquement incorrect a toujours été dans les veines des Saints Row, on s'attendait dans ce reboot à un gros délire, des actions déjantées, une liberté extrême, du fun, du fun, du fun...
Malheureusement, le jeu ne va pas dans cette direction, le titre est un peu trop édulcoré et beaucoup trop rempli de redondance. Il suffit de regarder nos 3 acolytes pour voir qu'il y a un gros ratage ! Des personnages sans charisme, nian nian, il est difficile de s'attacher à eux, ils sont parfois soulant, impossible de se projeter comme celui qui va controler la ville avec ce type de partenaires. En effet, quitte à créer un nouveau gang et détruire les autres groupes criminels en place, on aurait plutôt imaginé avoir pour partenaires un ex marine qui veut tout péter (à la Bruce Willis), un ingénieur style petit génie en électronique (par exemple Justin Long dans Die Hard 4) et à une rebelle casse-cou (Michelle Yeoh). Bien entendu, c'est ce qui aurait pu être imaginé pour booster le scénario avec des profils beaucoup plus exitants amenant à des actions explosives.
Mais revenons au jeu :) SAINTS ROW, il ne faut pas s'attendre à une histoire de grand envergure, le but du jeu n'est pas un beau récit ficelé avec un contenu riche, des mystères et trahisons, des intrigues et des manigances pour développer un empire criminel. L'aventure en ligne droite vous prendra une quinzaine d'heures, une cinquantaine d'heures si vous voulez faire toutes les activités annexes. Gros soucis, l'intérêt ! En effet, on se fait un peu chier car certaines missions sont ennuyantes, mal écrites, mal pensées mais surtout c'est très très répétitif !.
COTE GRAPHISME :
Les points à revoir :
Pour un jeu de 2022, c'est un peu triste car on a l'impression de jouer à un jeu d'il y a 10 ans. Les éclairages sont parfois réussis mais le jeu est vide. Il suffit de parcourir un peu la ville pour s'apercevoir qu'il n'y a personne, ni piétons ni véhicules ni vie. Ce que l'on reprochait à Cyberpunk 2077 à sa sortie, "le manque de vie" est aussi reprochable à Saints Row. On a du mal à rentrer dans le jeu , à s'immerger car on a une impression "de pas fini", qu'il manque quelquechose au monde qui nous entoure.
De nombreux bugs de collision, d'animation de personnages, de quêtes qui ne se lancent pas. Astuce, faites une sauvegarde et relancez le jeu.
COTE INTERACTION :
Les bons points :
Destructions et explosions sont à l'honneur, c'est cool ca pète de partout.
Les points à revoir :
Un monde ouvert n'est jamais facile à concevoir car il faut penser a tellement de choses, de petits détails. Sur ce titre qui mise avant tout sur le shooting, on est surpris de voir apparaitre des ennemis devant soit comme téléportés, des bugs à foison. Si les phases d'action sont plutôt plaisantes, l'IA des adversaires est ridicule et vos actions sont un peu mollassonnes.
Le grand choix d'armes permet de faire a peu près tout ce que l'on veut dans le jeu, dans des environnements beaux parfois, vides (souvent) mais pas du tout next-gen !
COTE ENNEMIS ET IA :
Les bons points :
L'arsenal est assez classique, fini les guns un peu loufoque et WTF. Plus aucun sextoy géant (snif snif, ni d'extra-terrestres à dégommer, ni de super pouvoirs). Il est difficile de voir et de comprendre ce que le Studio Volition a voulu faire. Rebooter la série en lui donnant un côté plus réaliste mais en gardant un humour décalé et lourd, qui ne plaira pas à tout le monde. Why not!!! Mais merde les gars avec des consoles next-gen en service, pourquoi nous sortir un jeu old school, 9 ans après SAINTS ROW IV, avec des animations rigides, des textures pas toujours top, des éclairages qui selon les zones ne fonctionnent pas très bien. Pas de météo dynamique, pas de vie dans les rues, pas d'animaux, pas de grosses claques visuelles ou scénaristiques, beaucoup moins de fun, des quêtes secondaires qui ne servent pas toujours à grand chose placées ici et là pour augmenter la durée du jeu mais d'un chiant innommable.
Les points à revoir :
Réanimer votre partenaire encore et encore à cause d'une IA mal foutu. Le jeu a du être pensé pour être joué en coopération, ainsi pour chaque mission vous allez être en duo avec un de vos acolytes, gros problème, c'est un gros crétin vraiment pas doué qui va se faire shooter à la première balle et donc que vous devrez réanimer.
COTE DOUBLAGE : pas de doublage puisque le jeu est entièrement en anglais avec des sous-titres. Est-ce un choix judicieux ? Pour des anglophones cela ne pose pas de problèmes néanmoins, jouer dans sa propre langue est à notre avis beaucoup plus immersif car pas besoin de lire des sous-titres. Lire les petites lignes alors qu'on conduit, qu'on se bat ou en pleine action, c'est déroutant. Le pire étant si les phrases sont très longues, on a pas le temps de tout lire ! C'est un mauvais point pour le jeu.
COTE JOUABILITE : Si dans un premier temps, effleurer une autre voiture va la propulser dans les airs à plusieurs mètres, cela semble fun mais ca casse l'immersion en tant que joueur car entre fun, réalisme et action purement jouissive, il faut savoir adapter mais surtout comprendre la physique, le poids d'un véhicule, la force gravitationnelle des objets. Oui le gameplay est très vite accessible, simple aussi bien en combat que dans la conduite de véhicules. Avec une prise en main rapide, le jeu arrive à s'en sortir et on arrive vite à avoir du fun. Mais vouloir mélanger réalisme avec un peu de cartoon-like, ca casse l'ambiance et donc l'envie de s'amuser.
Les points kiffants
- Un jeu étudié pour la coop
- Chaos et fun
- Arsenal fourni mais sans réel délire
- Certains véhicules sympas comme la moto volante ou l'hoverboard
- Humour lourd
Les points à revoir
- Pas assez déjanté et jouissif
- Pas de challenge
- Pas de mystères ni de curiosités
- Un Saints Row édulcoré
- Une IA dégueulasse
- Des partenaires "clichés", de simples coquilles vides
- Des graphismes datés
- Manque de fun, manque de fun !
A découvrir en vidéo
Que dire de plus sur : Saints Row
J'aurai du lire votre test avant de me lancer dans cette aventure nulle a chier, sans profondeur, des explosions et pouf plus rien, les vehicules, les pnj qui disparaissent, les passants quand il y en a qui ne reagissent pas aux situations. Quelle honte de vendre un jeu ou tous les ennemis sont copies-colles par centaines...
Je me suis un peu amusé et puis fais chier aussi beaucoup, seule la mission principale est intéressante le reste est la pour boucher les trous
Peu mieux faire, les mecs ils avaient 9 ans pour faire un jeu sans concurence, GTA6 ne sort que dans quelques annees, et ils sortent une bouse !
C'est pas ma cam, ca manque de tout mais surtout de fun ! Saints Row n'est certes pas un GTA mais vouloir rendre crédible leur jeu à mon avis les devs sont passés à côté de l'essentiel, le DELIRE, L'AMUSEMENT, LE DECALE !
Ca resume bien ce que je pense du jeu, un jeu bouche trou qui ne sert pas à grand chose. La trame principale tient la route mais tout le reste est d'un chiant abyssal. Je ne comprends pas le delire de vouloir cacher les sexes avec un donut ou une aubergine. Autant ne pas mettre de nudite du tout ! Je trouve ca d'un ridicule ! Soit on montre soit on ne montre pas !
Je vais faire mon chiant mais j'ai bien aimé le jeu, je suis d'accord sur le fait que les missions secondaires apportent pas grand chose mais j'ai quand même passe une bonne 30h. En attendant d'autres jeux qui se font rares !
Critique et toujours critique, vous ne jouez pas au jeu mais vous cherchez les petites bêtes, les bugs et ce qui ne va pas. Lachez-vous appréciez ce que Volition a voulu faire, un jeu qui n'est pas prise de tête et assez fun !
Mama Mia ! Entre ce que je lis chez Ynubis, les avis de Julien Chieze (pas top), de SNIR (pas emballé), de BUGLAND (Bof bof) ca ne me donne pas envie du tout de jouer au jeu.
Il n'y rien a se mettre entre les mains pour le moment donc le jeu occupe un peu. Certes c'est pas le gros delire et je m'attendais a bien mieux mais bon...
L'elaboration du perso est pas mal, les premieres heures du jeu lentes et sans interet, l'histoire principale est quand meme pas mal.