Star Wars Jedi Fallen Order
Avant de débuter cette aventure dans une galaxie lointaine, sachez que cet article n'est pas une analyse, ni une expertise, ni un avis après 1 heure passée sur le jeu mais une immersion en mode découverte, c'est un ressenti collectif (nous sommes 4 joueurs jouant simultanément et aimant parler de leur expérience, de leur découverte, de ce que nous avons aimé et moins aimé).
Notre ressenti au 15 décembre 2019 sur une version PS4
Date de sortie : 14 novembre 2019
Plateformes: PlayStation 5, PS4, Xbox series X, PC
Type de jeu : Action, aventure
Dans l'univers Star Wars : Star Wars Jedi Survivor et Stars Wars Outlaws
Lorsque l'on joue à un jeu, on entre dans un autre monde, on devient le ou les personnages du jeu. Dans Jedi Fallen Order on devient Cal, un jeune Jedi qui a survécu à l'ordre 66 donc l'histoire se situe juste après l'épisode 3, la revanche des Siths. Dès le début, on rentre dans l'action, on se bat, on glisse, on court, on virevolte, on tombe, on meurt pour mieux renaitre.
Devient le Jedi, maitrise la force !
En réalité on devient un jedi au fur et à mesure du jeu. Ce que nous avons trouvé de sympa est la semi liberté, cette impression que l'on peut décider de nos actions. Jedi Fallen Order n'est pas un monde ouvert à la GTA mais il n'est pas totalement linéaire non plus. On peut choisir ou aller, revenir sur des planètes, grimper et accéder à des maps, plonger et accéder à des cavernes...
Une grande aventure, palpitante car bourrée d'action, de puzzles à résoudre et un petit compagnon BD-1 franchement sympa qui nous aide tout au long du jeu.
COTE AVENTURE :
Les bons points :
Richesse des lieux, des décors, du bestiaire, de la végétation. L'histoire tient la route, on avance avec détermination. L'aventure est prenante, on ne s'ennuie pas grâce au système même du jeu, action / puzzle / plateforme / acrobatie. Plus on avance dans le jeu, plus notre héros utilise sa force de ce fait le jeu devient encore plus fun.
Les points à revoir :
Il manquerait au moins 2 planètes pour une expérience ultime. Revenir sur les planètes existantes après avoir débloqué des compétences est certes sympa mais cela reste répétitif. Les personnages gravitant autour de Cal (le personnage principal) sont malheureusement peu exploités, on ne sait pas grand chose d'eux.
COTE GRAPHISME :
Les bons points :
Dès le début du jeu, on reste en admiration devant les paysages, les environnements sont plutôt réussis visuellement, avec de la profondeur et beaucoup de détails.
Les points à revoir :
On note de nombreux problèmes de textures, d'ombres, de lumière, le rendu des cheveux très mauvais, mais aussi des poils (on ne parlera pas des wookies franchement ratés !). Les bugs de collisions sont fréquents, la caméra souvent mal placée, les sauts avec cordes/lianes à revoir. Le rendu de Cal est très inégal, parfois mouillé mais ca ne se voit pas, les ponchos ne servent pas à grand chose, pourquoi manque t'il des tenues originales ? Le rendu de l'eau est très mauvais, cascades, mares, sources souterraines, on n'a jamais l'impression de nager dans quelque chose de liquide, le monde sous-marin est vide de vie et très pauvre. Dommage car dans Battlefront 2 en mode solo, les graphismes étaient top, beaucoup plus travaillés ! La végétation dense de Kashyyyk (planètes des wookies) est très inégale. Les personnages parfois laissent à désirer (yeux globuleux de Cere Junda, wookies au pelage raté, certains faciès de Cal limite neuneu.
COTE INTERACTION :
Les bons points :
On s'amuse à utiliser la force qui grandit au fur et à mesure de l'histoire et qui permet pas exemple de projeter les ennemis dans un ravin, de les attirer vers nous pour les transpercer de notre sabre laser.
Les points à revoir :
Interaction avec les décors et personnages peu développée, dommage pour un jeu incarnant un Jedi utilisateur de la force et d'un sabre laser. Un sabre laser devrait couper, trancher, faire fondre le métal mais non on peut essayer de couper du bois, une plante, d'ouvrir une porte en bois, rien n'y fait ! Vous avez un sabre laser de grande surface qui peut dévier les tirs des stormtroopers (pas tout le temps), trancher en deux quelques ennemis (sauf les humanoïdes) mais merde qui ne coupe pas une branche, un tuyau, c'est mal pensé. Cal utilise la force mais la force reste expérimentale et trop limitée. En réalité à certains endroits, il est possible de couper des herbes, l'animation est réussie laissant les herbes incandescentes. Mais pourquoi cette technique a si peu été exploitée ?
COTE BESTIAIRE ET ENNEMIS :
Les bons points :
De nombreux ennemis différents selon les planètes, certains animaux terriblement dangereux. Au niveau des adversaires, on se battra contre des stormtroopers, chasseurs de prime, gardiens de tombeaux, guerriers des frères de la nuit, soeurs de la nuit (morte-vivante), scout trooper, TS-TT, droides de sécurité, flametrooper, droides sondes, purge trooper, la 9ème et la 2ème soeur plus des personnages secrets... des araignées géantes et créatures variées.
Les points à revoir :
Globalement, cela manque de vie, le fond des lacs, rivières et autres mares sont anormalement vides, aucun ennemi dans les eaux, dans les grottes mais aussi dans les airs. Ou sont les insectes, rampants et autres petites bestioles ? On a une impression de vide mais surtout que les ennemis vous attendent, ils n'ont pas leur propre vie/existence, ils sont statiques et limités à une certaine zone. Kashyyyk qui devrait être une planète avec beaucoup de végétation est tristement dépeuplée.
COTE DOUBLAGE : pas mal du tout même si les dialogues restent souvent basiques ou répétitifs (BD-1 dans les boites :))
COTE JOUABILITE : les dernières mises à jour ont permis de corriger de nombreux bugs, néanmoins la caméra souvent mal placée est une gêne tout au long du jeu, les phases de glissades sont brouillons et demandent de recommencer encore et encore... Nager sous l'eau est comme nager dans le vide, il n'y a pas de consistance. Courir est un gros joke :)
Et pourtant malgré ces défauts qui auraient pu être corrigés car mineurs (les développeurs ont manqué certainement de temps), on se sent Jedi dans l'univers Star Wars. Oui on rage parfois, on peste, on s'énerve mais l'histoire reste palpitante, les combats énergiques voir même tactiques, soutenus. Le développement des compétences permet de réaliser des techniques très plaisantes comme pousser les adversaires dans les ravins, attirer vers soi un ennemi et lui planter son sabre laser dans le corps. La force est puissante mais aurait-elle pu être plus puissante ? De toute évidence, Cal est un jeune Jedi en apprentissage donc loin d'être un super Jedi.
Jedi Fallen Order est un jeu à découvrir, qui prend aux tripes, pas toujours facile selon les endroits visités. On aurait aimé plus d'intéractions avec les décors et les personnages, des textures plus fines, un rendu des personnages plus réel (tout au long de l'histoire qui dure assez longtemps, Cal ne se lave jamais, sa barbe ne pousse pas d'1 millimètre, il ne mange pas (une fois sous forme de cinématique), ne sue pas, on ne parle pas d'aller faire pipi, non Cal se bat tout le temps. Il n'a pas de vie propre mais fait partie intégralement de l'histoire. Malgré quelques rapprochements avec Merrin, avec son jeune âge de garçon, on aurait pu imaginer une amourette. Cal est trop sage et ca ne colle pas totalement à l'histoire. On est en droit en 2019, d'obtenir des jeux plus travaillés mêlant le fun, des graphismes plus soignés, une histoire/aventure plus riche, une plus grande intéraction avec les décors et les personnages, le manque de démembrement (une honte). Le Jedi est un super guerrier muni d'un sabre laser, alors que la force + un sabre laser devraient laisser place à des actions fracassantes, destructives, jouissives, Jedi Fallen Order se contente du minimum scolaire sans franchir le cap "pro". Nous attendons avec impatience la suite "Star Wars Jedi Survivor"en espérant un peu plus surtout sur l'utilisation du sabre laser, une arme qui doit être puissante, tranchante, laisser des traces sur les décors, personnages, qui devrait couper, trancher, faire fondre certains matériaux (exemple dans l'épisode 1 avec la porte en acier, ou l'épisode 4 avec le bras de l'alien dans le bar).
Les points kiffants
- Paysages travaillés, beaux, avec de la profondeur
- Histoire bien agencée
- Système de déblocage des compétences
- Beaucoup d'action, de dynamisme, d'intensité très plaisant à jouer
- Bonne balance entre découverte, combat, puzzle et plateforme
Les points à revoir
- Manque de costumes (trop de ponchos pas assez de vêtements différents)
- Dialogues parfois peu inspirés par endroit (BD-1 et les boites par exemple)
- Sauts à revoir surtout avec les lianes
- Sabre laser inefficace sur les décors (eh les mecs on est en 2020 !), interaction avec le décor au minimum syndical
- Personnages principaux avec peu de profondeur et de charisme
- Il manque sans doute au moins 2 planètes pour un jeu quasi parfait
A découvrir en vidéo
Que dire de plus sur : Star Wars Jedi Fallen Order
Sans doute le meilleur jeu Star Wars de tous, vivement la sortie du 2 !
J'ai bien apprecie ce jeu dans l'univers Star Wars, les puzzles, le petit robot mais je suis d'accord sur le fait que c'est un peu trop propre, trop gentillet, le sabre n'est pas des plus efficace c'est un sabre laser qui ne coupe meme pas une branche !
Pas entierement d'accord avec toi, les decors sont bien travailles avec de la profondeur, je pense que ce Jedi fait parti de mon top 5 des meilleurs jeux videos.
Tu m'as donné l'envie de tester le jeu, je viens d'y jouer une bonne dizaine d'heures et j'ai vraiment kiffé, merci pour ton avis avec bcp de recul. Ou est-ce que je peux te suivre ?
Avis qui survole un peu le jeu sans apporter de croustillants, Fallen Order est une pépite par rapport à d'autres titres tant au niveau graphisme que jouabilité. Pas faux néanmoins le manque de dégats subis pas les décors, le sabre laser devrait quasiment tout tranché. Perso je mettrais la note de 18/20. Dans l'attente de 2nd opus qui va sans doute déchirer.