Test Control sur Ps4
Un mystérieux bâtiment, une protagoniste qui recherche des informations sur son passé, en effet dans "Control" vous incarnez une femme, Jesse Faden qui franchit le seuil du Bureau Fédéral de Contrôle situe à New York. Lorsque le jeu est sorti en 2019, je n'avais pas accroché après plusieurs heures de jeu sans doute du fait d'un scénario décousu et difficile à comprendre dans un premier temps.
Télékinésie, lévitation, une aventure aux portes du paranormal
Mise à jour du 11/03/2021 - Plus d'un an après, j'ai repris ce jeu pour comprendre ce qui n'avait rebuté mais aussi pour découvrir un peu plus de l'histoire, comprendre ce qu'est au final le Hiss, Polaris et surtout connaitre la fin.
Lorsque l'on parle d'altérations temporelles, de Hiss, de possession, de télékinesie, de lévitation, on se dit qu'on a affaire à un jeu d'action/horreur. Et franchement oui, car on est vite désorienté, maltraité, perdu par une pluie de particules, d'explosions, de petits détails, de chaos, d'étrangetés, de bizzareries. Ce que l'on voit à l'écran change tout le temps et cela peu perturber.
COTE AVENTURE :
Les bons points :
Un jeu paranormal ou tout peu changer à tout moment, il faut rentrer dans l'histoire pour avancer ou se perdre à jamais. Le côté décalé et parfois glauque rend l'histoire captivante, bien que le jeu se situe en lieu clos, la map est particulièrement grande et variée. Si les bureaux, pièces annexes, chaufferies, couloirs et autres chambres de test font partie du décor principal, des endroits plus surprenants nous attendent. L'astral, la zone interdite, la carrière, le motel...
Les points à revoir :
Si le scénario est complètement barré, l'action est présente tout au long du jeu mais la répétition aussi. On se lasse assez vite de courir dans des couloirs et dans des espaces étranges. Mais d'un autre côté on prend aussi du plaisir à tout casser.
COTE GRAPHIQUE :
Les bons points :
Le jeu n'est pas beau graphiquement, ni au niveau des visages/expressions, ni au niveau des décors mais il est travaillé, créant une atmosphère particulière, parfois malsaine parfois étouffante parfois surprenante, il y a beaucoup d'attention portée aux détails.
Les points à revoir :
De gros ralentissements lors des combats, entre l'utilisation des pouvoirs, les armes, les explosions, la fumée, les particules, c'est quelques fois le bordel à l'écran. On regrettera le look des ennemis identiques tout au long de l'histoire, on a l'impression de se battre encore et encore avec les mêmes. Pourtant on est pas chez Ubisoft !
COTE INTERACTION :
Les bons points :
Très bonne interaction avec les décors, Jesse peut même soulever des morceaux de ciment du sol, des pans de mur ou des parties de colonnes de soutien. Quasiment tout se casse et peut être balancé sur les ennemis, c'est terriblement jouissif. Cela va bien au delà de la force dans Jedi Fallen Order (voir le test).
Les points à revoir :
Le pouvoir de télékinésie se développe tout au long du jeu et ce n'est qu'à la fin ou l'on peut déplacer de gros objets comme des véhicules de maintenance ou de gros ennemis.
COTE ENNEMIS ET IA :
Les bons points :
Ils sont nombreux et variés, l'IA est parfois disproportionnée, trop d'ennemis en même temps et qui sont particulièrement agressifs mais pas fute-futes.
Les points à revoir :
Le problème est que l'on retrouve les mêmes ennemis encore et encore, même faciès, même style de combat.
COTE DOUBLAGE : correct mais un peu mou tout de même, on ne comprend pas toujours ce que dit Jesse surtout lorsqu'elle se parle à elle-même, la ligne directrice est molle et confuse. Synchro labiale dégueulasse.
COTE JOUABILITE : un gameplay jouissif surtout lorsque l'on débloque les compétences en télékinésie et lévitation. C'est l'utilisation de son arme combinée aux déplacements des objets du décor qui vous aideront à vaincre vos ennemis. C'est simple et sans chichi.
Control est un jeu inclassifiable car c'est un mélange de plein de choses, on prend beaucoup de plaisir car Remedy Entertainment a su créer une ambiance qui nous pousse à découvrir plus mais qui bloquera certains d'entre vous par son côté décalé.
Les points kiffants
- Exploration qui donne des surprises
- Des combats brutaux et jouissifs
- Prise en main et contrôle des pouvoirs très faciles
- Beaucoup d'action, de dynamisme, d'intensité très plaisant à jouer
- Bonne balance entre exploration, combat, puzzle et plateforme
Les points à revoir
- Trop des choses à l'écran = ralentissement
- Gros soucis de synchronisation entre la voix et les lèvres
- parfois on ne sait pas quoi faire
- IA pas bien intelligente
- Dialogues un peu mou et parfois confus
- On ne comprend pas toujours ce qui dit/pense Jesse
Vu comme ca, j'ai envie de tester le jeu malgré la bande annonce qui ne me plait pas
8/10 c'est sans doute un peu surévalué, 7/10 serait plus approprié, perso je n'ai pas fini le jeu tellement c'est chtarbé et oppressant.
Avis un peu trop survolé, il y a beaucoup plus profond dans le scénario comme la relation entre Polaris et le Hiss. Pourquoi le motel ? La hotline, avec qui parle Jesse ?