Test Mass Effect Andromeda
Mise à jour du 19/12/2021
Mass Effect Andromeda prend place 600 ans après le dernier opus (Mass Effect 3 est sorti en mars 2012) et vous met dans la peau d'un pionnier (Scott ou Sara Ryder) prenant part à l'initiative Andromède. Cette mission consiste à explorer la galaxie dans le but de trouver un nouveau foyer pour l'humanité.
A t'on besoin d'en savoir plus ? Non car logiquement qui dit nouvelle galaxie dit "explorer de nouveaux mondes étranges, découvrir de nouvelles vies, d'autres civilisations et au mépris du danger, avancer..." (ah pardon, ce n'est pas le bon univers !).
Dans une galaxie lointaine si vide...
Le début du jeu est plutôt sympa, on découvre une planète étrange l'Habitat 7, aux conditions atmosphériques invivables, à la gravité étrange, on est attaqué par des aliens et on tombe sur une technologie très avancée, jusque là on se dit, ouah ça commence fort...
Mais voilà, si tout le jeu avait été pensé de la sorte, Mass Effect Andromeda aurait été le meilleur jeu de 2017 ! Rapidement on se rencontre de la faiblesse du scénario, du manque d'attachement aux personnages principaux (à part Jaal peut-être), des dialogues lassants et peu intéressants. Des modélisations de personnages terribles et je ne parle pas de PNJ mais bien des personnages centraux. Des bugs de collisions et autres glitches à tout va, des planètes vides hormis quelques unes ou le travail a été plus soigné. Des quêtes annexes ridicules et chiantes.
Petit problème, c'est un jeu d'exploration où on ne donne pas aux joueurs l'envie d'explorer
COTE AVENTURE / HISTOIRE :
Les bons points :
Une aventure dans une nouvelle galaxie c'est la possibilité de découvrir de nouveaux mondes peuplés de créatures extraordinaires, une faune locale, des cultures différentes. S'il y a effectivement un grand nombre de lieux à visiter, des maps plutôt grandes voir immenses, on se lasse vite tellement c'est vide ! Havarl est sans doute la planète la plus originale du jeu avec sa végétation luxuriante, type jungle bioluminescente sans doute inspirer par Avatar. C'est beau et coloré mais merde c'est vide de vie ! La faune locale est dérisoire, on rencontre encore et encore les mêmes bêtes à la mécanique identique qui disparaissent quand on les tue.
La planète Aya sort aussi son épingle du jeu avec son style à part et son concept art stylisé, bel endroit ou il y a cependant peu de choses à faire.
Les points à revoir :
Plus on passe de temps sur le jeu, plus on s'apercoit de la répétitivité tout au long de l'histoire, des quêtes absurdes bouche-trous. On nous donne l'illusion que nous sommes dans un open world ou vos décisions ont un impact. On doit se battre contre des ennemis sans charisme et c'est sans doute la raison de l'échec du jeu. Contrairement aux 3 premiers opus de la saga Mass Effect ou l'on incarnait un chef de guerre, le commandant Shepard, ici on incarne un débutant avec un charisme peu développé (Scott Ryder ou Sara selon votre choix).
COTE GRAPHISME :
Les bons points :
Très inégales, parfois vraiment belles, certaines modélisations sont bien réussies (L'Habitat 7 offre une originalité avec son climat étrange, des éclairs frappant le sol, la gravité, la flore..) , Aya montre une culture différente, Havarl (jungle luxuriante), d'autres paysages et planètes sont par contre désertiques je pense à Voeld (planète de glace), Kadara (il faut faire des kilomètres pour tomber sur des camps de fortune, un bestiaire au minimum syndical), Éos c'est beaucoup de sable mais peu de vie, Méridiane est un magnifique endroit mais n'est pas visitable (sauf en Nomade ce qui est dommage).
Les points à revoir :
Dans l'ensemble la faune et la flore ont été baclées, on retrouve le même type de bestiaire un peu partout, ce qui manque de logique. Sur des planètes désertiques, on ne trouve pas de reptiles (serpents, lézards, insectes dangereux ou d'animaux volants), sur Voeld on aurait du croiser des bêtes peu ordinaires pouvant vivre dans le froid, pas forcément dangereuses mais apportant une vie locale. Sur Havarl, il manque sans doute des primates, des oiseaux, des insectes, des rampants mais aussi des monstres plus sanguinaires, aquatiques. Chaque planète aurait du avoir son propre bestiaire.
COTE INTERACTION PERSO / DECO :
Les bons points :
C'est mitigé, les nombreux bugs de collision cassent le rythme, les combats rapprochés sont clairement peu étudiés. L'ouverture des portes (mama mia) surtout sur Kadara, c'est abusé, il faut patienter plusieurs secondes pour que la porte s'ouvre.
Les points à revoir :
Les intéractions sociales sont manquantes aussi bien sur le Nexus que dans les colonies, sur Kadara, Aya ou tout autre territoire. On rentre chez les Krogans comme dans un moulin, personne ne semble nous remarquer. Même chose sur Aya, lorsque nous avons l'autorisation de rentrer dans la ville, on s'attend à une foule d'Angaras qui pour certains découvrent les humains, et bien non, les PNJ ne tournent même pas la tête, nous avons le droit à des dialogues de fond simplement.
COTE ENNEMIS ET IA :
Les bons points :
Les ennemis sont réactifs à vous buter (les ketts, les pirates) par contre les PNJ ne vivent pas dans la même dimension que vous, vous pouvez lancer une grenade à côté d'eux, ils ne tournent même pas la tête. A noter qu'il n'est pas possible de dégommer certains personnages et PNJ (tout à fait illogique).
Les points à revoir :
Si l'on parlait du bestiaire peu développé, les aliens le sont aussi. Les races d'extra-terrestres sont très limitées, il est peu probable dans une nouvelle galaxie d'avoit aussi peu de races différentes. De nombreuses races sont importées comme les Asaris, les Krogans, les Turiens, les Galariens, d'autres nouvelles comme les Angaras, les Ketts. Oui c'est tout ! C'est en effet très étrange que le développement n'ait pas inclu d'autres races spécifiques à cette galaxie. C'est à mon avis une erreur.
COTE DOUBLAGE : correct mais un peu mou tout de même, synchro labiale pas toujours au top dans sa version française.
COTE JOUABILITE : un gameplay jouissif, les propulseurs dorsaux une innovation mais on s'apercoit qu'on aurait tendance à les utiliser tout le temps pour aller plus vite. Le scanner ah ah ah, il faut tout scanner tout le temps. C'est à la fois sympa et redondant. Sam votre I.A est un bon point et une aide précieuse.
Si Mass Effect Andromeda offre une bonne expérience de jeu, on déplore le manque de scénario (on a même l'impression que le ou les scénaristes se sont barrés durant l'écriture du jeu), il manque des intrigues majeures, des aliens, du bestiaire, des méchants, des histoires secondaires intéressantes, des personnages principaux avec du charisme. On a peu de mystères à découvrir, certains accès ne sont même pas accessibles. La visite des caveaux, sympa pour le premier, beaucoup moins par la suite, c'est grand, c'est vide, tout se ressemble.
Il faut donner au joueur l'envie de découvrir en profondeur le jeu, parfois des quêtes difficiles parfois des énigmes étranges, des combats équilibrés mais aussi diversifiés. La découverte de nouvelles cultures, de rites, de secrets cachés, d'animaux à observer. à aucun moment, je n'ai pris le temps d'admirer les paysages tout simplement car il n'y a rien à voir, ni à admirer. Pas de petites lueurs dans la nuit intriguantes, cachant une grotte secrète gardée par une bête sanguinaire mais recelant un objet sacré, un artéfact qui permet d'améliorer son armure, son arme ou apportant une compétence originale. Le plaisir devrait être au centre du jeu mais pourtant sur Mass Effect Andromeda, il faut reconnaitre que malgré certains moments plutôt sympa, je me suis fait chier (désolé). Je ne me suis jamais senti en totale immersion avec Ryder.
Ce qui aurait pu faire la différence ?
Un travail scénaristique plus travaillé, les personnages sont trop peu charismatiques. Les dialogues peu engageants, les paysages et décors trop limités car les maps sont sans doute trop grandes, pourquoi vouloir créer des mondes immenses mais vides ? Prenons exemple sur Jedi Fallen Order, les maps sont plus petites mais plus riches et développées. Je préfèrerai des zones plus réduites mais ultra riches et variées, vivantes avec un bestiaire, des insectes, un climat, des grottes cachées, des mystères. Des quêtes moins nombreuses mais intéressantes et surtout variées (je me répète). L'idée des corps sur Kadara plongés dans l'acide était sympa, pourquoi si peu développée ? On trouve, on scanne, basta ! Qui sont les responsables ? La cité des Angaras (Aya) aussi belle qu'elle peut être est très loin d'être vivante, il ne se passe rien de bien exitant, pas de mystères planqués dans les profondeurs, ni de porte dérobée, ni de trappes pour dissimuler de la contrebande ou autres malversations. C'est trop gentillet.
Les races aliens sont trop peu nombreuses, il manque au moins 2 races supplémentaires, 4 auraient été sans doute le bon nombre... On jette la plupart des quêtes secondaires pour se concentrer à l'exploration, des lieux riches, variés, énigmatiques. J'ai bien aimé l'histoire sur Voeld sur les braconniers chassant le Yevera, mais à quoi ressemble cette créature ? Pourquoi Ryder n'est-il pas capable avec sa super combinaison de visiter les fonds marins ? Un quête ne doit pas se résoudre simplement à aller chercher un truc et le rapporter tel un toutou, les Angaras sont une nouvelle espèce, culturellement différente, on arrive difficilement à les cerner malgré l'aide de Jaal.
Faut-il tout de même jouer au jeu ?
Une critique n'apporte pas que du négatif, bien heureusement, le jeu reste une aventure qui certes aurait pu être bien bien meilleure mais que j'ai terminé et apprécié. Il manque à mon humble avis quelques mois de travail de fond sur le jeu, les développeurs se sont concentrés sur des quêtes secondaires inutiles, sur des maps trop importantes au lieu de travailler sur un bon scénario qui a fait le succès de la trilogie Mass Effect. Avec la sortie de Mass Effect Legendary, j'ai pu me replongé dans cette saga. Si ME1 a vieilli autant sur sa mécanique, ses lieux vides, l'histoire est là et les 35h passées sur le jeu ME1 ont été un véritable plaisir (voir mon test sur Mass Effect Legendary), ce qui montre qu'avec une bonne histoire on peut prendre du plaisir malgré les problèmes techniques, le gameplay rigide, les modélisations vieillissantes...
J'ai testé en 2021, une version PC d'Andromeda avec mods et franchement ca a changé beaucoup d'aspects que je jugeais négatifs. Amélioration des personnages au niveau textures et armures, Peebee plus belle, Ryder plus charismatique, des combats plus vigoureux, le décollage et l'attérissage plus rapide, les romances (sympa), les portes de Kadara qui s'ouvrent plus rapidement (merci mon Dieu), combats plus nerveux... Dommage que ce soit réservé aux PC et non dispo via patch sur consoles !
Les points kiffants
- Découverte d'une nouvelle galaxie
- Petits réacteurs dorsaux pratiques
- Le nomade (nouveau mako) très maniable
- Enigme sur une race ancienne
- Les Angaras et particulièrement Jaal et la matriarche
Les points à revoir
- Trop de bugs de collision
- Des quêtes bouche-trous inutiles
- Bestiaire trop pauvre
- Planètes trop vides de vie, de faune et de flore
- Dialogues peu convainquants
- Quêtes secondaires inintéressantes
A découvrir en vidéo
Que dire de plus sur : Test Mass Effect Andromeda
Soyons honnete, le jeu est quand meme pas mal malgre ses defauts, j'ai passe du temps dessus, oui c'est vide parfois, oui il manque de vie extra-terrestre, de creatures et autre bestiaire, les dialogues sont pas toujours aboutis mais j'ai tout de meme pris du plaisir. Moins que dans ME2 et ME3, c'est vrai, le top est bien entendu Mass Effect 2 par son ecriture et l'histoire prenante. Les jeux actuels souffrent du manque d'imagination et trop peu sortes du lot. Le scenario est la base d'un jeu mais beaucoup passe a cote. Par exemple Far Cry 6, elle est ou l'histoire travaillee ? Alors que le jeu aurait pu etre plutot sympa et jouissif. Dans Andromeda, j'ai cette meme impression, le scenario a mal ete construit, peut-etre ils ont voulu faire plus grand mais sans base le chateau de cartes tombe. Dommage !
J'ai pris pas mal de plaisir sur ce jeu malgre en effet le vide galactique de vie sur toutes les maps visitees, il y a des idees interessantes mais on a l'impression qu'entre le debut de l'histoire et le milieu on a plusieurs scenaristes, ca commence plutot bien mais au bout de quelques heures ca devient chiant et peu interessant hormis certaines rencontres qui dynamisent, ca reste plat et le final ridicule. Je ne comprends pas qu'une licence comme Mass Effect a pu laisser Andromeda sortir de la sorte, le jeu n'est tout simplement pas termine, il manque trop de choses a cet univers. Comme tu le dis, le manque de nouvelles races d'aliens, de creatures, d'ennemis, d'animaux... 5/10 pour moi.
Que dire sur ce 4eme volet qui est tres loin de la trilogie de Shepard. Un protagoniste sans charisme, une modelisation des visages terribles, des dialogues minables et pas du tout inspires, une galaxie vide de tout, voila qui resume Andromeda, il faut tout jeter et tout reecrir malgre des idees sympa, rien n'a ete correctement exploite.
Assez d'accord avec toi, j'ai rejoué aussi Andromeda apres Mass Effect Legendary. Pas de mods sur ps4, c'est con mais je n'avais pas remarqué ce vide dont tu parles. Les missions sur ME2 et ME3 sont parfois très courtes mais plus intéressantes que sur Andromeda
Je trouve le jeu sympa contrairement a la plupart des joueurs, bcp de potes me disent qu'ils ont pas accroche. je comprends pourquoi mais il faut jouer sans tout regarder a la loupe. Le jeu c'est aussi decrocher quelques heures du train train quotidien. Moi je suis ce type de joueur, Dem je pense que tu focuses trop sur ce que tu aimes et pas assez sur la realite.
J'ai pas kiffe le jeu pourtant je suis fan des 3 premiers. Trop big, trop vide meme le mega mechant n'est pas mechant.
Il faut apprendre à apprécier et pas forcément critiquer, nous avons tout de même, un jeu d'une grande envergure avec un scenario complet, des intéractions et dialogues clés qui permettent d'avancer et de comprendre l'histoire. Je ne suis pas frustré du manque d'animaux, insectes et même d'ennemis, j'aime jouer pour découvrir plus que pour shooter. Un bon 14.5/20 serait plus juste pour cet opus. Après je suis d'accord avec toi Dem sur le fait que le scénario aurait pu être mieux travaillé afin que Ryder soit plus impliqué dans ses choix.
10 heures de jeu et j'ai arrêté impossible de m'identifier au personnage Ryder, armement pas à la hauteur d'un shooter, je suis decu.
J'ai pris le temps de lire tout ton article, j'ai aussi ce sentiment de jeu pas fini, par contre cote bugs je n'ai pas rencontre bcp de problemes.
Un de mes meilleurs jeux auquel j'ai pu jouer dernierement, je ne comprends pas cette meprise. La saga Mass Effect est terminee, on a change de galaxie pourquoi vouloir une copie. Andromeda tente de recreer une nouvelle trilogie, il faut lui donner sa chance.
J'ai joue sur PC avec mods et j'ai kiffe, essayez certains mods vous allez voir la difference !
Putain un jeu de merde, pourtant j'adore la SF mais la j'ai pas accroche du tout
Il faut rester optimiste, ce nouveau volet n'est pas si mauvais, je pense qu'il y aura un Mass Effect 5 bien plus sympa, laissons leur le temps de corriger le tir