Test Horizon Forbidden West
Mise à jour du 14/4/2023 : Afin de nous préparer au DLC Burning shores prévu le 19 avril 2023 (test disponible ici), nous avons rejoué toute l'histoire mais cette fois sur PS5. Une manière de redécouvrir le jeu, magnifíé mais aussi il faut le dire de faire des quêtes que nous n'avions pas faites sur Ps4.
Le jeu est sorti le 18 février 2022, nous avions mis la main sur cette suite directe de Horizon Zero Dawn qui nous avait séduit par son histoire originale et son héroine intéressante sans parler de sa DA. Aloy a su ravir les joueurs qui avaient passé des heures à découvrir le premier opus. Pour vous donner l'eau à la bouche mais aussi découvrir l'envergure du jeu, son gameplay, les possibilités et les apports ajoutés par rapport au premier opus pour rendre le jeu plus immersif, des images inédites mais aussi les premiers constats sur le visuel, sur la physique et les éléments importants du jeu.
Un jeu plus immersif, plus riche et plus varié
Parlons du jeu en lui-même, les premières heures de jeu permettent de se faire une idée globale du jeu et bien pas du tout. La première partie du jeu est en réalité la suite de Zero Dawn on y retrouve d'anciens alliés et partenaires, des visages familiers comme Varl, Erend qui au passage ont eu droit à un joli lifting qualité. Tout comme Aloy, les personnages sont tellement plus convainquants, soin apporté dans les détails, les ombres, les yeux, la sueur, les imperfections, les cheveux, les poils... Ce n'est pas beau c'est bluffant !
Des combats plus intenses aussi bien contre les humains que contre les machines qui seront plus vicieuses que dans le premier opus, il vous faudra plus de tactique pour les tuer. Guerilla Games aurait-il écouté ses fans ?
Le bestiaire est beaucoup plus important et diversifié.
On y découvre aussi des sunwings / ailes d'hélion qui sont des machines volantes ressemblant à des ptérosaures avec des ailes munies de cellules photovoltaiques. Il faudra attendre un petit peu avant de pouvoir les chevaucher, d'un autre côté heureusement car si on avait la possibilité de voler dès le début du jeu, on passerait plus de temps dans les airs que sur le sol.
Les paysages sont variés, riches, vivants et un point fort est la verticalité, en effet Aloy peut grimper un peu partout comme un certain Alexios/Kassandra. Si vous vous souvenez de Zero Dawn, Aloy était très limitée lors des phases de grimpette, ce qui était parfois frustrant car certains accès étaient impossibles. Qui dit grimpette, dit exploration multipliée. Malheureusement vous ne pouvez grimper partout, c'est un peu dommage car cela casse l'immersion.
On peut marcher, courir, sauter, grimper, on peut voler et on peut nager sous l'eau ! Grâce à un masque qui se débloque lors d'une mission à Las Vegas, Aloy peut ainsi nager autant de temps qu'elle veut et visiter les somptueux mondes sous-marins. Et à ce niveau on est pas décu, à certain moment on est contemplatif ! Admirer la raies dans un véritable balet aquatique, les bans de poissons colorés s'amusant dans les coraux...
Beaucoup de choses et de belles choses vous attendent dans Horizon Forbidden West développé par Guerilla Games, studio basé à Amsterdam qui depuis 2000 travaille avec une équipe multi culturelle de passionnés. Studio qui a aussi développé la série Killzone.
Je vous invite à suivre Guerilla Games sur leur facebook officiel pour connaitre les dernières nouveautés.
Que manque t'il à Horizon Forbidden West pour être "un super jeu" ?
On aurait aimé pouvoir voler plus haut (ce qui est désormais possible dans le DLC), pouvoir revenir sur l'ile des Zeniths après la mission finale, ne pas être bloqué par des murs invisibles, pouvoir escalader toutes montagnes, toutes surfaces. Avoir plusieurs approches pour entrer dans une batisse sans devoir suivre le chemin prévu à cet effet. Par exemple dans la mission dans la tour avec Ava, il faut escalader l'ensemble de l'édifice alors qu'on pourrait utiliser l'aile d'hélion pour arriver au sommet, seul problème c'est qu'on ne débloque pas le chemin pour Ava.
Le jeu reste néanmoins très généreux en contenu et l'exploration est vraiment immersive, néanmoins n'est-ce pas trop grand ? Certaines parties de la carte sont très inintéressantes. Si le bestiaire mécanique est bien fourni on se pose la question pourquoi n'y a t'il pas plus d'animaux biologiques et d'insectes. Aucun serpent ni lézard dans le désert aride de Las Vegas. Hormis quelques cochons sauvages, renards, pélicans et mouettes, c'est tout de même très léger, ah oui des homards sur la plage :) Une petite déception tout de même sur l'histoire en effet dans Zero Dawn nous découvrions l'intrigue des creusets et des origines d'Aloy mais dans cette suite il n'y a plus ce mystère et cet intérêt.
A l'annonce du DLC 100% next gen, exclusivité PS5, nous étions enchanté de pouvoir continuer l'histoire en espérant que celle-ci soit riche et surprenante !
On a kiffé
- Le monde immersif et détaillé
- Le soin apporté aux visages et costumes
- De très nombreux ennemis mécaniques
- Nager un réel plaisir, les fonds sont magnifiques
- Le soin apporté aux petits détails
- La progression de notre heroine
- Les environnements très variés
- Les combats intenses et fun
Bof bof voir décevant
- Manque d'intéraction avec de nombreux objets
- Parfois beaucoup de bla bla pour rien
- On nous donne la solution trop vite
- Des dialogues pas toujours convaincants
- Voler est un plaisir mais limité en hauteur
- L'aile d'Hélion ne peut pas tomber ni dans l'eau ni sur le sol
- Trop peu d'animaux et insectes
- Manque d'intrigue et de secrets
A découvrir en vidéo
Que dire de plus sur : Test Horizon Forbidden West
Je n'avais pas tres bien comprise ce que vous vouliez dire concernant le manque d'intrigue et de secrets sur Horizon Forbidden West et c'est vrai qu'en jouant j'ai aussi senti ce manque, le jeu reste un tres bon titre tre beau visuellement, un peu long quand meme mais prenant. Il merite un bon 16/20.
Non Horizon Forbidden West n'est pas dans l'ombre d'Elden Ring il a completement ete bouffe par Elden Ring et c'est bien dommage, un mauvais choix dans la date de sortie. Mais il faut jouer au jeu car il est magnifique, des heures de pur bonheur dans des decors de ouf, fond sous marin magnifique, et Aloy encore plus belle que dans le 1
C'est ouf ce nouveau trailer ! Quel monde incroyable, colore et vivant, j'ai si hate d'y jouer...
Sans doute mon top de l'année, j'ai kiffé le 1, j'y ai passé plus de 80 heures à visiter et découvrir ce monde incroyable qui sort de l'ordinaire et des autres jeux de zombies, mutants.
Hate d'y jouer mais j'ai aussi un peu peur car ca a l'air un peu trop beau, un peu trop immersif, j'espere ne pas etre decu !
Non Nat ce n'est pas confirmé qu'on pourra controler les robots volants mais le jeu n'est pas sorti donc tout est possible.
Ce sera sans doute mon jeu préferé, trop hate trop hate de tester la bete. Pourra t'on voler sur le dos des oiseaux ou c'est juste une rumeur ?
Les images sont d'une très grande beauté, hâte de tester cette mouture, j'ai bien aimé le 1 malgré certaines longueurs.