Grand test de Forspoken
Avant de débuter l'aventure, sachez que ce test n'est qu'un avis subjectif, une impression collective (réalisée par 4 joueurs simultanément) sur le jeu après 23h d'aventure dans le monde d'Athia.
Test du 9 février 2023 sur une version Ps5 non envoyée par l'éditeur en avance, acheté via le Playstation Store au prix de 79,99€.
Conditions de test : version 1.002.000
Date de sortie : 24 Janvier 2023
Platformes : PC, PlayStation 5, Xbox Series X/S
Type de jeu : Action, RPG
Durée de vie : Environ 15 heures pour l'histoire principale, 22 heures avec les quêtes secondaires, 50h pour boucler le tout.
Un monde ouvert bien vide pour un jeu un point vieillot
Dire que le titre de Square Enix est beau est une bonne blague ! Le jeu est visuellement très en dessous de toutes les dernières grandes productions. Un jeu qui ne sort que sur consoles next-gen (current-gen) et PC mais qui n'offre malheureusement rien de bien alléchant ni surprenant ni beau ni stupéfiant. Les couleurs sont fades, les textures old school et la DA pas terrible.
Il faut dire que la concurrence est rude et offrir un monde ouvert vivant, beau et immersif est une lourde tâche sans doute un peu trop lourde pour Luminous Productions. En 2023, en tant que joueur, on s'attend à être immergé dans des mondes magnifiques, riches, avec une belle histoire, une envie d'explorer de découvrir des mystères, des objets cachés, à vivre au travers le personnage des moments intenses.
C'était la promesse de Square Enix sur le papier, la réalité n'est pas aussi convaincante sans être catastrophique, elle n'est tout simplement pas à la hauteur sur l'ensemble du titre. Il y a tant de bonnes idées sur Forspoken mais souvent mal exploitées.
COTE AVENTURE :
L'intro est très longue et n'a que peu d'intérêt, on y découvre une jeune femme délinquante vivant à New York (pas le New York hyper détaillé de Spider-Man ou de Miles Morales) mais un NY terne, pas très beau visuellement). Frey découvre un bracelet magique par hasard, et hop la voilà, catapultée au royaume d'Athia. Ce passage entre les 2 mondes est mal écrit ou mal structuré. Bien que l'on puisse comprendre qu'il fallait présenter notre héroïne, cela aurait pu se faire via des flashbacks, toute l'intro à New York n'est ni intéressante ni utile. Il aurait été plus logique que Frey se réveille dans Athia et cherche à comprendre ce qui s'est passé et comment elle est arrivée la.
Athia est un monde étrange, on fait la connaissance de Krav, une entité dans le bracelet et qui sera notre compagnon de route pendant toute l'aventure.
Tutoriel peu inspiré, combats peu engageant au début, découverte de nos pouvoirs et possibilités dans un monde ouvert (???) particulièrement vide avec un personnage principal antipathique, un bracelet qui parle tout le temps, ça commence mal...
Après quelques heures de jeu, on s'est posé la question si on devait arrêter ou continuer, c'est assez rare sur un titre de ne pas prendre de plaisir. L'histoire est mal agencée, les dialogues peu inspirés voire redondants, le monde est vide au sens large, la map est grande mais rien n'attire ni de loin ni de près. Des points d'intérêt partout à la Ubisoft, des coffres au milieu (que font-ils là ?), le monde d'Athia n'est tout simplement pas crédible du tout.
Le jeu est découpé en 13 chapitres mais ce n'est qu'à partir du chapitre 3 qu'on commence à découvrir notre potentiel, c'est long à se mettre en place, un peu comme dans Cyberpunk 2077, il faut du temps avant de pouvoir explorer cet open world.
COTE GRAPHISME :
Graphiquement le jeu est old school, le titre n'a de next gen que ses déplacements et quelques beaux effets sur les sorts. On saluera néanmoins une identité bien marquée entre les régions, donnant parfois lieu à de beaux panoramas il faut le reconnaitre mais on est loin d'une DA à la Elden Ring, Horizon Forbidden West ou encore Howgarts Legacy. Heureusement que Forspoken est sorti avant l'Héritage de Poudlard (15 jours avant) car entre l'univers magique, riche et immersif d'Harry Potter et le monde d'Athia, on n'est pas du tout sur la même base, ni au niveau de l'intérêt en tant que joueur ni au niveau de l'envie d'explorer, de découvrir, de fouiller, d'être surpris.
Et c'est sans doute ce point important qui donne un gout amer au jeu Forspoken, on n'a pas envie de découvrir le monde d'Athia tout simplement par son style basique, peu inspiré, un peu vieillot, pas moche mais pas beau, son héroïne avec qui on n'a aucune sympathie hormis certains moments vers la fin. Athia n'est pas immersif ni dans son bestiaire ni dans ses dialogues ni dans son personnage principal.
Pourtant Forspoken s'inspire largement d'Alice au pays des merveilles mais sans ce côté fantastique. Frey ressemble un peu à Delsin (Infamous:second son) elle devient puissante et rien ne l'arrête. Frey possède tant d'aptitudes comme se propulser avec un grappin pour se ruer sur un ennemi, se mettre à l'abri ou atteindre des zones inaccessibles en temps normal, flotter dans une bulle d'eau pour amortir les chutes ou encore créer un hoverboard pour surfer sur un lac (Ca c'est sympa !). Du coup les combats sont dynamiques et on a aimé cette partie.
COTE INTERACTION :
Clipping clipping clipping, on court vite donc l'affichage dans les parkours ca clippe tout le temps, ce n'est pas gênant en soi mais c'est certainement dû à une mauvaise gestion du monde. Certaines animations faciales sont dégueulasses pour une PS5. La narration aurait pu apporter un plus à l'histoire mais voilà, le soin des dialogues n'est pas au beau fixe, on est loin d'un travail affiné comme sur Jesse Faden (Control), Amicia (A Plague Tale Innocence et Requiem ou encore Aloy (Horizon Zero Dawn et Forbidden). Frey est antipathique, détestable, vulgaire voir exécrable, ses dialogues avec Krav sont limite saoulant. Les dialogues avec les PNJ sont mous et le fondu noir (en 2023 ???) casse tout.
Trop de dialogues, Frey et Krav parlent tout le temps, trop de répétition des mêmes phrases on est vite fatigué de les entendre. Pas forcément comme Jin Sakai peu bavard, mais une balance entre une Aloy ou Dani Rojas aurait apporté plus de détente sur le jeu, trop de bla bla casse le jeu mais surtout ce n'est pas toujours utile. A noter le manque de vocabulaire des PNJ, c'est hallucinant !
Beaucoup trop de missions inutiles, bouche-trous comme nourrir des moutons, danser, faire le tour de la ville, nettoyer un pont, protéger un citoyen... À quoi ça sert ?
Un peu déçu par le manque d'interaction avec les décors, les explosions au sol n'ont aucun effet physique.
COTE BESTIAIRE ET ENNEMIS :
Les ennemis sont nombreux mais rien de bien nouveau, du déjà vu.
Tannta Sila est particulièrement réussie graphiquement, sa robe rouge flamboyante qui danse dans les combats telle une danseuse de flamenco, c'est très sympa. Chaque Tannta a son propre style, de beaux apparats. Alors pourquoi avoir fait autant d'efforts sur certains personnages mais pas sur tout le jeu ?
COTE DOUBLAGE / MUSIQUE / BRUITAGES :
Le point noir du jeu, les voix sont mal choisies, les dialogues en francais sont parfois lourds voir soulants mais surtout répétitifs, après quelques heures de jeu, on aurait envie de casser le bracelet de Frey pour ne plus entendre Krav. On a testé la version anglaise pour voir si le problème était le même et non les voix sont plus sympa et collent mieux à l'histoire rendant le jeu tout simplement plus agréable. Ainsi nous avons préferé finir le jeu en VO. La musique est correcte mais pas immersive.
COTE JOUABILITE :
Un gameplay nerveux, dynamique, les combats sont intenses (pas au début) et les parkours valent le détour. Les déplacements de Frey sont sympas et permettent de découvrir Athia facilement, si facilement du coup, on ne s'éternise jamais au même endroit. Surfer su l'eau est vraiment plaisant, virvolter, dechainer les sorts et courir tel un bolide est fun. Un bémol tout de même, entre les effets de particules, les chiffres, les barres de vie, les explosions, certains combats quand il y a de nombreux ennemis, c'est le bordel visuellement.
Un jeu next-gen qui n'en est pas un, graphiquement juste moyen, ce n'est pas ce que l'on souhaite en 2023 surtout après des titres qui osent, qui montrent leur savoir-faire dans des mondes ouverts riches, détaillés et immersifs. Sur certains points, nous avons même préferé Far Cry 6 sur PS4 qui était plus beau graphiquement, oui sur Ps4. Horizon Zero Dawn sur Ps4 est magnifique et détaillé, jeu de 2017 ! Forspoken avait tout le potentiel d'offrir une expérience différente qui est malheureusement balayée par des ratages de style, des graphismes datés et une histoire mal agencée sans parler de dialogues peu inspirés. Le point fort réside dans ses combats intenses et dynamiques et le déplacement de Frey mais est-ce suffisant ? On a une impression que les auteurs avaient un début d'histoire et une fin et que tout le reste c'est du brodage !
Du genre une fille paumée doit vaincre 4 Tanntas pour rentrer chez elle, chaque Tannta gère une région, donc 4 régions remplies d'ennemis bêtes, une peu de végétation générique, on colle ca ici et on copie ca la, et voila Forspoken est bouclé et après on met plein de coffres qui ne servent à rien partout mais vraiment partout... Alors qu'un récit travaillé, des quêtes intéressantes, des dialogues bien pensés, une histoire immersive auraient en réalité maquillé cet open world bien vide, aurait dissimulé les imperfections. Un jeu vidéo est un travail d'équipe et certaines fausses notes peuvent faire chavirer le navire. A noter que le jeu est plus agréable en anglais qu'en francais, le doublage est une tannée. Fin du bavardage, nous sommes partis à l'école des sorciers et franchement ca fait du bien de découvrir un monde magique, structuré, immersif, jouissif...
Les points kiffants
- Gameplay plutôt sympa et dynamique
- De beaux visuels sur les sorts
- Combats et déplacements
Les points à revoir
- Début de l'histoire longue et inintéressante
- Problème d'écriture
- Monde ouvert générique sans réel intérêt
- Trop de coffres
- Certains combats bordéliques
- Doublage en francais pas bon du tout
- Manque d'immersion, d'originalité
- Trop de bla bla, ca parle trop
A découvrir en vidéo
Que dire de plus sur : Grand test de Forspoken
Je viens de me lancer sur le jeu, moi qui adore les jeux d'aventure et d'exploration, je m'ennuie tellement sur le jeu, c'est moche et date, l'histoire est ridicule et notre perso est antipatique a souhait, quand on pass de Jedi Survivor a Forspoken ca fait mal... car on s'apercoit de la difference entre un open world et un semi open world bien pense.
Bonjour les francophones, je suis de Montréal et je voudrais savoir si vous cherchez un nouveau testeur pour rejoindre votre équipe. Je possède une Ps5, une xbox series X et un pc gamer. Je parle aussi anglais. Merci la team, j'adore votre travail passionnel mais surtout votre facon de travailler qui diffère tellement des autres web magazines dédiés aux jeux qui priviligent le contenu, en rushant les jeux pour sortir des articles avant tout le monde.
Il faut arreter avec vos graphismes next gen, un jeu c'est pour passe du bon temps, qu'est qu'on en a a foutre que le jeu soit en 60fps, haute definition, ray tracing. J'ai passe un tres bon moment sur Forspoken, alors que je n'ai pas aime Forbidden West donc ne soyez pas trop severe sur vos notes, chaque joueur a le droit de ne pas etre d'accord avec vous.
Salut Sylvie, oui c'est vrai les graphismes sont à chier mais les combats sont assez sympa et les déplacement audacieux, c'est un jeu qui devrait se vendre moins de 30 euros pas plus et dont la publicité a été limite mensongère mais ce n'est pas un mauvais jeu en soit. Les devs ont tout de meme bien bosses dessus pour un expérience au finale médiocre. Pour moi c'est l'écriture qui fait défaut.
J'ai l'impression d'une arnaque, le jeu est tout sauf next-gen, j'ai 7 heures de jeu et je ne prends aucun plaisir, les textures sont dégueulasses, certaines batisses dignes d'une Ps3, quelle honte de vendre un jeu aussi cher sans qualité, les dialogues sont bidons á souhait et le pire c'est que Frey et Krav parlent tout le temps mais sans aucun interet, c'est gonflant au possible. Ma note 4/10.
J'ai fait plusieurs youtubeurs pour me faire un avis avant d'y jouer, les images qu'on nous montre me donne pas du tout envie, un jeu next-gen ??? Je suis desole mais ce n'est pas next gen du tout, horizon forbidden west est next-gen, on en prend pas la gueule et les yeux. Forspoken ca ressemble a un jeu de 2015. Je suis un peu decu en fait car j'attendais bcp de Square Enix, c'est loupé.
Je suis d'accord avec toi @juliensanchez, j'ai regardé l'avis de Carole (perso Julien C, je l'aime pas trop, trop prétentieux et il en fait des caisses), je préfère Carole, sans doute car elle me ressemble, une femme de caractère. Le jeu n'attire pas du tout, je passe.
Les critiques le descendent, c'est incroyable, Julien Chieze le démonte, alors on va oublier le jeu.
Je n'ai aucune attirance pour ce jeu signé Square Enix, ni aucune hype ni aucune envie d'y jouer, Je ne sais pas pourquoi alors que j'ai trop hate de jouer le sorcier dans Poudlard et le jedi dans survivor...
Le jeu a l'air un petit trop beau, un peu trop genial, au vue des trailers tout a l'air si genial, on va se prendre des bugs a foison et le jeu risque de decevoir, j'espere me tromper...
>>> commentaire supprimé car ne respectant le code de bonne conduite <<<
J'au un gros doute sur ce jeu, on nous montre que la meme chose depuis le debut mais l'histoire semble completement effacee et le peu que l'on voit dans les bandes annonces au niveau du doublage me fait un peu peur. Je mets une grosse reserve et attendre les premieres impressions des joueurs.
pas embale du tout par ce style, ca a l'air beau mais il y a quelque chose qui me gene dans Forspoken sans pouvoir mettre des mots sur le probleme.