Uncharted 4 A Thief's End
Uncharted 4 A Thief's End est un jeu à part dans la quintologie Uncharted, une grosse claque dans la gueule, un jeu qui retourne le joueur dans le bon sens du terme... Sortie en 2016, Uncharted a eu droit à un nouveau package en janvier 2022 puis le 19 septembre 2022 sur PC (à découvrir sur STEAM), "Uncharted: Legacy of Thieves Collection" et qui regroupe Uncharted 4: A Thief's end et Uncharted Lost Legacy, un jeu que nous n'avions pas joué (mais pourquoi ?) alors qu'il est franchement top, court certes mais dans la même veine que la série en plus féminin.
La rétine en prend un sacré coup tellement c'est beau !
Dire que le titre de Naughty Dogs est beau est une bonne blague ! Le jeu est ouf ! Que ce soit en terme de modélisation des personnages, des expressions, des attitudes, des yeux qui expriment quelquechose sans avoir à parler, les textures aussi bien des visages que des décors, c'est beau, c'est fin, c'est à couper le souffle. Dès le début de l'aventure on ne joue pas à Uncharted, on est Nathan Drake, on vit au travers ses actions et ca déchire grave !
Une grande aventure, palpitante car bourrée d'action, de puzzles à résoudre et un rythme soutenu tout au long du jeu, pas le temps de souffler il y a tant de choses à voir, des paysages sublimes, une profondeur de champ incroyable et des environnements variés, car oui Nathan ne se contente pas de visiter des ruines et ca change la donne ! Il évolue dans un monde contemporain, s'amuse dans son grenier, fait de la plongée sous-marine pour payer les factures et prépare le diner pour Helena, Nathan joue sur la douceur et les émotions, on découvre une autre facette du personnage, l'homme !
COTE AVENTURE :
Les bons points :
En pleine mer, dans une prison, dans un orphelinat, à moto, sur les toits, dans des ruines, à Madagascar, en Ecosse, en escalade, à voltiger, à buter les ennemis, à glisser, à nager, en plongée sous-marine, dans des courses poursuites de dingue, en voiture, on se demande ce que Nathan ne fait pas ! L'histoire est un véritable film d'action ou vous incarnez un Tom Cruise-like :)
Outre ce côté action jouissive, Uncharted 4 raconte bien plus, le jeu conte la vie entière de Nathan et de son frère, leur relation si particulière. Pourquoi sont-ils devenus des chasseurs de trésors / voleurs ? Deux flashbacks permettent de découvrir Nathan et Sam, jeunes. On y découvre l'orphelinat dans lequel Nathan s'ennuit puis le manoir ou sont conservés les écrits de leur mère Cassandra Morgan.
Nathan sera souvent accompagné dans son aventure par son frère Sam en tant que coéquipier puis par Elena (sa femme) avec qui il entretient des rapports émotionnels forts, lui mentir pour ne pas la perdre sans doute pour ne pas l'inquieter aussi. Mais Elena est une warrior (battante) on est même surpris par sa force et sa détermination.
COTE GRAPHISME :
Les bons points :
Dès le début du jeu, on reste en admiration devant les paysages, les environnements ne sont pas beaux ils sont magnifiques, avec de la profondeur et beaucoup de détails. La modélisation des personnages est top, dans leur expression, au niveau des yeux, des vêtements et des mouvements.
Certains points de vue sont saisissants, par exemple a Libertalia lorsque Sam et Nathan se retrouvent sur le toit d'une batisse ou ils peuvent apercevoir New Devon, la vue est incroyable à 360 degrés. Quelle profondeur, quel sens du détail !
COTE INTERACTION :
Les bons points :
Pas mal d'intéractions avec les décors, des roches qui se brisent, de bons effets au niveau de l'escalade, des explosions et effets de particules. Certaines surfaces explosent sous l'impact des balles, par exemple dans la salle aux enchères en Italie, les piliers sont destructibles. Certains murets, tables, petites décorations et même les sculptures de glace peuvent être détruites. Ce n'est pas le cas des fenêtres, des vitres, de certaine surfaces en bois ou en pierre. A noter que lorsque vous glissez dans la boue, celle-ci reste sur les vêtements mais également sur la jeep.
La météo est changeante à certains endroits, on passera d'un beau ciel bleu à un orage qui va s'intensifier à l'approche de l'Ile d'Avery. La pluie est tellement violente et magnifiquement réalisée que notre personnage a beaucoup de mal à se déplacer.
La sueur est bien présente aussi bien sur les habits que sur la peau, lorsque vous tombez dans l'eau vous êtes mouillé, les cheveux aussi :) Ce sont tous ces petits détails qui rendent le jeu immersif !
Il est bon de noter le système particulièrement intelligent des murs invisibles, ici les devs utilisent le décor naturel comme barrière, un rocher pourra être glissant et empêcher d'accéder à la zone proche, dans les rues ils utilisent des véhicules pour bloquer les accès, dans les ruines ce sont des amas de roches ou des détritus, sur la plage de l'ile d'Avery c'est une vague qui vous ramenera sur le bord, la classe !
Les points à revoir :
S'il y a des jets de sang lors des tirs, il n'y a pas d'impacts sur les corps ni de mare de sang. Cela casse le réalisme, heureusement les actions sont rapides et rythmées donc on ne s'attarde que peu sur les corps. Certains décors ne sont pas destructibles, les vitres en verre incassables. C'est assez inégal dans le jeu.
COTE BESTIAIRE ET ENNEMIS :
Les bons points :
Les ennemis sont nombreux tout au long de l'histoire, vous avez toujours la possibilité d'y aller bourrin et de mitrailler les hordes de soldats de Shorline mais vous pouvez aussi choisir d'éliminer au corps a corps en vous fondant dans les herbes hautes et en attendant le moment propice. Bien entendu, certaines zones ne le permettent pas. On a pas l'impression de routine.
Les points à revoir :
Le seul petit bémol est le manque de faune, en effet notre héros va visiter de nombreux lieux, des tombes, des ruines, des marchés, églises, des iles, des forêts denses, de larges plateaux boueux, des récifs mais il y a très peu de vie sauvage aussi bien sur terre que dans l'eau. Par exemple en Ecosse ou sont les vaches Highland ? (qui est un animal emblématique et qui avait sa place dans les herbes hautes). On pouvait s'attendre aussi à d'autres animaux comme le cerf, des chats sauvages ou encore la marte des pins ou des oiseaux.
Les fonds marins sont assez peu travaillés hormis certaines zones comme autour d'un bateau qui a sombré et est recouvert d'algues, de coquillages ou circulent des bancs de poissons. Nathan peut nager aussi bien en surface mais aussi il peut plonger mais les fonds sont souvent bien vides.
Au niveau de la jungle, il manque des animaux et peut-être quelques bestioles sauvages qui auraient pu attaquer notre héros, quelques serpents peu commodes par exemple.
Madagascar et ses paysages sublimes, le lémurien a été bien représenté, on en voit quelques-uns durant l'histoire mais Madagascar regorge de bien plus d'animaux. Ou sont les fossas, les indris et autres crocodiles sans oublier les caméleons ? Si la végétation est luxuriante par endroit, trop peu de vie locale ainsi on sait qu'on ne sera pas surpris par une attaque d'un félin, d'un crotal ou d'un insecte et ce peu importe ou vous allez ! Les frayeurs de l'inconnu sont inexistantes sur Uncharted à l'instar de Tomb Raider par exemple (les attaques de murènes, jaguar et autres piranhas nous ont tous fait sursauter).
COTE DOUBLAGE : très bon doublage, les dialogues sont nombreux, l'histoire bien racontée, les mots ont un sens émotionnel, un brin humoristique, de la taquinerie entre les frères.
COTE JOUABILITE : très facile à prendre en main, Nathan est agile, attention toutefois à ne pas sauter en même temps que Sam qui est controlé par une IA, parfois il vous gênera dans vos mouvements et une chute peut être fatale. Le grappin, un accessoire indispensable qui permet d'accéder facilement à des endroits inaccessibles.
La conduite de véhicules est au programme, la jeep se conduira avec une grande fluidité, elle se salira mais se nettoiera dans l'eau. Munie d'un treuil qui permet d'accéder à des endroits difficiles. On a adoré conduire sur les chemins boueux de Madagascar ou encore dans les rues de la ville. Certaines séquences en voiture sont ouf (pas de spoiler désolé) mais vous allez en casser du matos et des objets :)
Assez peu de bugs, le jeu est du pur bonheur, un véritable film intéractif rempli d'émotions, d'action, de magnifiques paysages mais surtout de séquences incroyables comme une course poursuite intense sur les routes boueuses de Madagascar, du jamais vu !
Les points à revoir :
Dans le manoir, il y a une longue séquence ou Nathan doit grimper sur les murs pour accéder à une bouche de ventilation, la caméra est souvent mal placée rendant l'action difficile. C'est sans doute un des moments le moins réussi dans le jeu.
Les points kiffants
- Paysages travaillés, beaux, avec de la profondeur
- Histoire bien agencée
- De l'action débridée
- de l'humour et des dialogues bien pensés
- Bonne balance entre découverte, combat, puzzle et action
Les points à revoir
- Assez peu d'armes disponibles
- Bestiaire et animaux sauvages peu nombreux
- La caméra pas toujours bien placée
- Pas d'armes silencieuses (dommage)
A découvrir en vidéo
Que dire de plus sur : Uncharted 4 A Thief's End
J'ai joue a Uncharted durant le confinement, c'est bien plus qu'un jeu c'est un film d'action, j'en ai pris par les yeux par contre je n'ai pas joue a Lost legacy.
Toujours a contre courant et 'est pourquoi j'adore vous suivre, vous m'avez donne envie de rejouer au jeu qui est sorti il y a 6 ans quand meme mais c'est vrai que je garde un tres tres bon souvenir de la course dans la ville, une tuerie !
Je vais aller un peu contre votre avis, j'ai pas du tout kiffer le jeu, je l'ai trouve long beaucoup trop de cinematique et un manque de realisme, les phases de tir sont molles, on saute on s'aggrippe trop facilement aux parois, il n'y a pas de vertitables challenges et meme la scene on on se fait poursuivre, c'est trop scriptee et lineaire, nos actions n'entrainent pas de veritables changements, on ne peut pas detruire le tank avant la fin de la scene et ce peu importe ce que vous faites. Pour moi, c'est trop gentillet comme jeu, Tomb raider est plus badasse !