Entretien avec Silver Gecko QA Gamer
Aujourd'hui petit entretien avec Silver Gecko, QA gamer et Lead designer qui va nous parler de sa passion du jeu vidéo, de son job de testeur de jeux et son approche dans un milieu assez fermé.
Bonjour Silver Gecko, nous sommes heureux de te recevoir chez Ynubis. Peux-tu te présenter à notre petite communauté ?
Bonjour Loic, je suis SG (Sitgé) pour les intimes :) Silver Gecko n'est pas une personne physique mais un ensemble de personnes (6 gamers et passionnés). Je suis QA Gamer et Lead designer indépendant depuis 2010. Et je travaille depuis 2020 c'est à dire depuis le début du covid avec une petite équipe avec des profils très différents dans une structure que nous avons baptisé Silver Gecko. Nous testons principalement des jeux vidéos sur différents supports PS4 / PS5 / Xbox série X / PC. Je dis principalement car lorsque j'ai débuté je testais des produits High Tech et c'est toujours le cas :) Certaines grandes marques apprécient de travailler avec nous pour la qualité de nos prestations et pour notre discrétion sans failles.
Ynubis : Il faut savoir que Silver Gecko n'est pas un influenceur, c'est bien cela ?
SG : Tout à fait, nous ne postons aucune vidéo sur Youtube ou d'autres plateformes pour vanter les mérites ou déceptions de tel ou tel produit.
Ynubis : Vous produisez des critiques détaillées à destination des marques uniquement ?
SG : Critiques ce n'est sans doute pas le bon terme, je dirais plutôt des avis subjectifs, ce que nous pensons du produit après utilisation. Nous testons auprès d'un panel de personnes selectionnées et récoltons les remarques, les points forts et les points faibles.
Ynubis : Tu peux nous en dire plus sur le type de produits que vous testez ?
SG : Ce sont principalement du matériel high tech et de consommation courante (aspirateurs, matériel de cuisson, accessoires divers pour la maison, déco, la cuisine ou le jardin). Cela représente environ 30% de notre activité, le reste est dédié aux jeux vidéos.
Ynubis : Ce sont justement les jeux vidéos qui nous intéressent, que peux-tu nous dire sur "comment devenir testeur de jeux ?"
SG : "Testeur de jeux" est plutôt utilisé dans le milieu pour désigner les testeurs de jeux en beta salariés ou non salariés dans les studios de jeux vidéos. C'est-à-dire qu'ils font partie de l'équipe de production des jeux. Silver Gecko ne fonctionne pas de la sorte, nous sommes indépendants et offrons une prestation de service pour améliorer la qualité d'un projet.
Ynubis : Comment cela se passe exactement ?
SG : Un studio nous fait parvenir souvent un projet en cours de production, nous testons le jeu durant une période définie dans un contrat, nous échangeons vidéos, screens et résumés de nos découvertes, points forts, points faibles, ce qui pourrait être amélioré... C'est un travail minutieux qui permet aux développeurs de corriger certains aspects, des bugs, des glitches voir de modifier certains pans scénaristiques, de modifier certaines textures...
Ynubis : Vous testez avant la sortie des jeux, que se passe t'il après ? Beaucoup de jeux sont buggés à leur sortie, assurez-vous aussi des tests après release ?
SG : Oui, lorsque nous avons commencé en 2020, l'ensemble de nos tests étaient après sortie sur le marché. Il faut un certain temps pour créer une confiance entre notre équipe et un studio.
Ynubis : Peux-tu nous citer quelques jeux sur lesquels vous avez réalisé des tests ?
SG : Non, je ne peux pas, nous signons des contrats de non divulgation incluant le titre des jeux, le contenu des jeux, des scripts, des studios, des personnes travaillant sur les projets... Silver Gecko n'est pas un influenceur mais un QA (quality assurance) gamer. Nous travaillons dans l'ombre des studios.
Ynubis : Lorsque vous testez des jeux est-ce que vous rejouez aux jeux après leur sortie pour voir si les devs ont corigé les bugs ?
SG : Oui tout à fait, cela fait partie du test, parfois nous sommes surpris des changements, parfois certains bugs n'ont pas été corrigés, parfois l'histoire du jeu a été modifiée ou des fonctionnalités retirées. C'est très intéressant de voir le produit fini.
Ynubis : En tant que joueur, quel est ton top 5 des jeux que tu as testé ou simplement joué ?
SG : C'est une question difficile car chaque joueur aura sans doute une liste différente. Pour ma part j'ai pris pas mal de plaisir sur : - God of War - Uncharted 4 - Forza horizon 5 - Spider-man - Mass effect
Ynubis : J'imagine que sur un open-world (jeu en monde ouvert) le nombre de bugs et glitches est beaucoup plus important que sur un jeu linéaire.
SG : oui bien entendu mais l'approche est différente et les tests sont très différents aussi. Sur un jeu en monde ouvert, on ne se pose pas toujours la question, pourquoi tant de portes sont fermées et totalement infranchissables. Sur un jeu plus linéaire, c'est une réflexion, une simple porte en bois fermée qui pourrait sans doute être détruite ou endommagée avec une hache, un pistolet ou tout autre objet, peut poser problème. C'est souvent le cas, chez Silver Gecko, une porte infranchissable est un bug en soit, ici je parle de porte mais une vitre / fenêtre, c'est la même chose. La logique des devs est parfois très éloignée de la pratique des joueurs.
Ynubis : As-tu joué à Cyberpunk 2077 ? Que penses-tu du jeu en tant que joueur et pas testeur ?
SG : Cyberpunk est une grosse production avec un énorme travail créatif, un nombre incroyable de détails et une belle écriture. L'erreur a sans doute été de sortir le jeu multi plateformes. Le jeu tourne bien sur PC, pour ma part, j'aurai sorti le jeu sur PC uniquement puis après un an ou plus, sur PS5 et Xbox série X. J'ai pris du plaisir à découvrir Night city même si le jeu est loin d'être parfait, il a le mérite de tenir en haleine.
Ynubis : Dernièrement Ubisoft Montréal a sorti les gardiens de la galaxie, tes impressions en quelques mots ?
SG : Plutôt joli, un scénario bien travaillé et des dialogues particulièrement bien écrits avec un brin d'humour. Visuellement tout à fait correct même si on pourrait attendre un peu plus d'un jeu linéaire. Les textures ne sont pas toujours impeccables, pas mal de bugs de collision. Une intéraction avec les décors assez restreintes. On prend du plaisir mais le jeu n'est pas totalement finalisé, les combats un peu brouillon, on a souvent l'impression de tirer dans le vide sans de réels impacts, parfois trop de particules à l'écran, c'est brouillon.
Ynubis : Je présume que Silver Gecko n'a pas testé le jeu :)
SG : lol
Ynubis : 2022 semble être une année dédiée à des jeux next-gen, as-tu des attentes sur certains titres ?
SG : En effet certains titres comme Forspoken mérite d'y jeter un oeil, il y a des sorties prévues intéressantes comme God of War Ragnarok par SIE Santa Monica Studio néanmoins nous ne sommes pas en contact avec ce studio pour le moment. Je jouerai sans aucun doute au jeu mais en tant que joueur :) Horizon Forbidden West est aussi un jeu qui nous attendons chez Silver Gecko, le premier opus était à la fois original et immersif, le second opus place la barre bien plus haut.
Ynubis : Bethesda présente son titre Starfield, es-tu attiré par le titre ?
SG : Il est trop tôt pour avoir une quelconque opinion du titre, attendons de voir...
Ynubis : l'Asie commence à se démarquer avec de gros jeux next-gen, qu'en penses-tu ?
SG : Je suis tout à fait d'accord, de futurs titres comme Black Myth Wukong, un jeu chinois promet du lourd et je pense que nous ne serons pas déçus. Project Relic bien que développé par une petite équipe est aussi à suivre. Plan 8 semble vouloir planter les bases d'un nouveau type de jeu et bien entendu Crimson Desert par le studio sud-coréen Pearl Abyss.
Ynubis : Tu es francophone mais tu ne vis pas en Europe. Pourquoi avoir choisi l'expatriation ?
SG : En effet, mon travail est centralisé en Asie. Je travaille entre le Japon, le Canada et les USA. J'ai formé mon équipe grâce à des rencontres en Thailande, au Vietnam, au Japon et en Corée du Sud. L'expatriation a été volontaire afin de pouvoir développer des projets numériques uniques. La France est un peu en retard sur le développement des nouvelles technologies et très contraignantes au niveau financier avec les petites entreprises. Trop d'impôts, trop de taxes sont un frein au développement.
Ynubis : pourquoi avoir choisi l'Asie plutôt que ls USA ou le Canada ?
SG : L'Asie a l'avantage de ne pas se donner de limites et offre plus d'avantages aux jeunes entreprises. Lorsque j'ai débuté je n'avais pas le budget pour partir au Québec ou aux USA.
Ynubis : Quelle langue utilisez-vous au sein de Silver Gecko ?
SG : Nous parlons anglais, il y a un autre français dans l'équipe donc un peu "franglais" aussi :)
Ynubis : Quels sont vos projets pour 2022 ?
SG : Nous allons continuer nos tests, de grosses sorties sont prévues et avec des productions next-gen, notre travail devient très très plaisant. Le marché du jeu vidéo malgré le covid est en pleine expansion et a de beaux jours devant lui.
Ynubis : Merci à toi d'avoir pris le temps de répondre à mes questions via Skype. Je te souhaite de bonnes fêtes de fin d'année et peut-être organiser un live prochainement.
SG : Merci à toi Loic, bonnes fêtes également.
Que dire de plus sur : Entretien avec Silver Gecko QA Gamer
C'est sympa cette approche d'entretien sous forme de questions / réponses. Je connais d'autres testeurs de jeux qui fonctionnent un peu de la sorte, des petites mains dans l'ombre des studios qui n'apparaissent même pas à la fin des jeux mais dont le travail est souvent peu reconnu et pourtant !
Je ne suis pas une fan de lecture et quand j'ai vu toutes ces questions j'ai hésité, mais j'ai trouve cela plutot sympa car sans trop de chichi ni blabla, à refaire Loic avec d'autres corps de métier !
Original comme article, je ne connaissais pas ce type de métier mais comme au cinema il y a tant de personnes qui bossent dans l'ombre...