Mon expatriation à Hanoi au Vietnam
Bonjour à toutes et tous,
Voici mon expérience d'expatriation en Asie, plus exactement au Vietnam à Hanoi (nord du pays). Mon mari a obtenu un travail d'ingénieur grâce à son entreprise, une mission d'un an en Asie.
Je suis femme au foyer avec un enfant et cette annonce était très exitante car ni mon mari ni moi n'avions jamais visité l'asie.
A 31 ans, nous étions prêt à partir pour un an de découverte...
Hanoi à l'avantage d'avoir un climat qui ressemble beaucoup à la France, nos premiers jours furent du pur bonheur, nous avions pendant 2 mois un appartement prêté par l'entreprise de mon mari ce qui nous laissait le temps de trouver un autre appartement pour toute la durée de la mission.
Si dans un premier temps, ce changement brutal de moeurs, de culture fut intéressant, je fus rapidement confrontée à la vie vietnamienne mais surtout au mépris des locaux. Si les vietnamiens ont très souvent le sourire, celui-ci dissimule pas mal de haine et l'envie de vous arnaquer.
Cela commence au marché, ou ma tête de francaise semblait vouloir dire "tout est 3 fois plus cher pour toi chérie". Ainsi je me suis vu payer un kilo de bananes 78000VND (environ 3.22 EUR), pas donné les bananes !
De ce fait, je devais aller au supermarché ou les prix sont indiqués comme chez nous. Il faut dire qu'au Vietnam, ils aiment marchander mais en tant que Francais on a du mal à intégrer ce concept. Au Vietnam, on peut manger pour 10000VND une soupe dans la rue (environ 50cts). Si au début c'est plutôt plaisant, d'autres expats mais surtout les médecins internationaux previennent de ne pas abuser de la nourriture de rue, pleine de produits chimiques et autres bactéries...
Il faut reconnaitre que les vietnamiens ne sont pas les rois de la propreté et de l'hygiène, ils ne se lavent que très rarement les mains avec du savon et comme on le sait l'eau n'élimine pas les bactéries.
Au travail de mon époux, tout se passait bien même si Hervé revenait souvent fatigué de devoir travailler plus pour compenser le manque d'envie de travailler des employés vietnamiens. En effet, on s'apercoit vite que les vietnamiens surtout les hommes sont pas vraiment motivés pour travailler, prendre des décisions et surtout suivre des directives.
Après quelques mois sur place, on découvre vite que le monde vietnamien est loin d'être un paradis pour expat. Entre mensonges, vols, faignantise, triches et toujours l'envie de vous arnaquer, on peut se poser la question du bien être. La circulation est dangereuse et incompréhensible, aucune règle, ca klaxonne dans tous les sens, aucun respect ni des feux, ni des passages piétons. Je crois que l'on peut parler de chaos.
Un point à soulever aussi est l'argent, si pas mal de choses sont plutôt pas chères, vivre à la francaise est compliquée et pas adaptée. Le gaz est au même prix qu'en France, l'électro-ménager mais aussi tout ce qui est électronique est au moins égal voir plus cher, les produits importés comme un camembert à plus de 4 euros.
Après un an sur place, je me sens comme un animal en cage sans barreaux, je n'ai pas d'amis vietnamiens, quelques connaissances d'expat dont un autre couple francais qui galère vraiment car eux n'ont pas la chance d'avoir un job qui paye bien. J'ai le sentiment d'être entouré de personnes sans émotions qui cherchent à survivre en vous arnaquant mais aussi en s'arnaquant entre eux. Le système éducatif des enfants est catastrophique et encore je pèse mes mots.
J'ai été soulagée quand nous avons repris l'avion pour la France, je suis une femme plutôt ouverte, joviale qui aime rire après un an au Vietnam, je suis revenue changée, métamorphosée, morose, j'ai perdu 6 kilos car j'ai été malade à plusieurs reprises conséquence de manque d'hygiène et des salmonelles présentes dans la bouffe. Mon médecin traitant m'a dit que le Vietnam possédait un taux de cancer due à l'alimentation mais aussi à l'utilisation de pesticides et insecticides à outrance tres important en Asie.
Voila mon expatriation au Vietnam, si j'avais à le refaire, je ne le referais pas même si on me proposait beaucoup d'argent. Le paradis que l'on présente dans les reportages est très loin de la réalité mais alors très loin...