Le Fugu le poisson de tous les dangers
Ce poisson de la famille des tetraodontidés est quasiment un symbole. On en retrouve des représentations graphiques sur certains nombres de devanture de restaurants, de livres et de recettes de cuisine.
Pour certain, la particularité et l'attrait de ce poisson viennent de sa toxicité. En effet le foie, les ovaires et les intestins de ce poisson contiennent une neurotoxine dénommée tétrodotoxine dont l'ingestion provoque une paralysie foudroyante des systèmes respiratoire et nerveux.
L'intérêt essentiel de la dégustation du fugu réside dans le risque encouru, pour les amateurs de sensations fortes. Le plat est raffiné; mais gustativement pauvre.
L'art de la découpe
La préparation du fugu est un art particulier nécessitant une formation validée depuis 1958 par un diplôme d'état délivré par le ministère de la santé japonais. Une mauvaise découpe de ce poisson libère les neurotoxines contenues dans ses viscères et empoisonne la chair. Un cuisinier recevra une formation de trois années et se terminera par une validation lors d'une épreuve finale.
Rareté, dangerosité donc prix très élevé
Outre l'attrait pour les sensations fortes prévoyer une note salée, en effet le fugu est une préparation très onéreuse. En moyenne il faut compter entre 50 et 200 euros (source Torafugu). Mais les prix sont en fonction du poisson car il existe du fugu d'elevage et le sauvage. Le poisson d'elevage est bien entendu moins cher car non toxique.
Le fugu se prépare de différentes manières, il peut se servir frit, poelé, en sauce, en sashimi cru
Le saviez vous ?
* La tétrodotoxine semble provenir d'une algue rouge Jania (Rhodophyta) que le fugu apprécie et ingere dans son alimentation quotidienne et dont son accumulation produirait le poison (source Wikipedia)
Les effets après avoir ingéré le poison, 1000 fois supérieur a du cyanure :
1- apparition de paresthésies buccales et aux extrémités, parfois associées à des signes digestifs : diarrhées, vomissements
2- Problèmes de coordination motrice avec conservation des réflexes ostéotendineux
3- Survenue de troubles de la déglutition et de mydriase bilatérale
4- Installation dans le coma, qui peut être irréversible.
* Le 9 février est considéré comme le jour de la fête du Fugu 河豚の日
Que dire de plus sur : Le Fugu le poisson de tous les dangers
Non ce n'est pas pour moi trop dangereux
Jamais essaye d'un autre cote je ne suis pas certain que beaucoup de restos en France proposent ce plat.
J'ai goute a ce plat en 1999, pas de quoi se relever, ca n'a que peu de gout.
Aucune envie de gouter a ce poisson, meme si les risques sont certainement faibles.