Elden Ring le Grand Test
Mise à jour du 17 octobre 2024 - Le Patch 1.16 dispo corrigeant des bugs et des performances sur le jeu.
Un voyage, une aventure, une expérience qui ne ressemble à rien d'autre, ne jouez pas à Elden Ring, ce jeu est trop immersif ! Le jeu est sorti le 25 février 2022 sur PlayStation 4, Xbox Series, Xbox One, PlayStation 5, Microsoft Windows.
Imaginez un monde ouvert ou vous êtes le héro, un monde qui n'est pas beau mais magique, envoutant, sombre et lumineux car il faut dire que si les graphismes et les textures ne sont pas next/current gen mais plutôt "old school", la direction artistique est blufflante ! Voir carrément ouf ! Un certain Juju vous dira c'est une dinguerie ! et c'est tout à fait cela ! Nous n'avons jamais joué à un jeu avec une richesse de contenu de la sorte, un bestiaire hallucinant, on ne parle pas de quelques ennemis mais bien de centaines d'ennemis différents, de créatures sorties de nos pures cauchemars, de bébêtes bizarres, de combattants sortis de l'imagination d'artistes de top niveau. Si la carte (map) semble bien petite au départ on découvre des lieux / des mondes incroyables au fur et à mesure de notre avancée. Franchement on est sur le cul :) par tant de paysages, de détails, d'ambiances et de créatures qui veulent notre peau.
Il suffit de regarder autour de soi pour se rendre compte du travail incroyable des équipes de développement de From Software, l'immersion est totale tout au long du jeu d'ou notre avertissement ne jouer pas au jeu ! Car le jeu va vous happer, vous retourner dans tous les sens. Vous allez sursauter par moment, rager à d'autres moments, le jeu n'est pas facile (ouh la la non !) mais vous allez perceverer, améliorer votre personnage et vaincre ! Mais il faudra être patient et bien comprendre les mécaniques du jeu en lui-même.
Ceci n'est pas un test mais plutôt le partage de l'expérience de notre équipe composée de 4 personnes qui vont jouer en même temps sur 2 types de machines différentes à savoir Ps4 et Ps5. Le PC que nous avons n'est pas assez puissant pour jouer :(
Notre notation bien que subjective est le reflet de ce partage et prend en compte chaque avis personnel, nous sommes tous différents et nous avons vécu 4 aventures uniques qui nous ressemblent. La presse internationale et les scores incroyables sur metacritic et opencritic parlent d'eux mêmes, mais vivre l'expérience Elden Ring offre encore plus de plaisir qu'une simple note ! Vivez l'aventure par vous-même, les scores ne sont que secondaires ! Nous n'avons pas recu le jeu une semaine à l'avance comme beaucoup de nos confrères américains donc notre test a débuté le 25 et se prolongera pendant plusieurs semaines voir plusieurs mois :). Pour cette épopée nous avons choisi des classes différentes.
- Moi, "Leek", j'ai choisi la classe "SAMOURAI"
- Nathan notre québécois préféré a selectionné l"ASTROLOGUE"
- Silver Gecko notre testeur officiel a préféré le "HERO"
- La belle Ayame a choisi le "VAGABOND"
4 joueurs / 4 classes, chacun avec un background dans le gaming différent et 2 joueurs uniquement à avoir testé les Dark Souls, Sekiro et Bloodborne. Autant dire un mini panel plutôt représentatif du gamer lambda.
Après quatre volets de la série des Souls et deux spin-off, le studio japonais FROMSOFTWARE basé à Tokyo au Japon, tente le monde ouvert et le résultat, il faut le reconnaitre est incroyable ! Je pense que dans l'univers vidéo ludique, l'open world peut, s'il est bien pensé, bien travaillé, bien imaginé, offrir tellement aux joueurs. C'est le cas d'Elden Ring qui casse les codes.
COTE AVENTURE :
Les bons points :
Un immense terrain de jeu vous attend avec sa direction artistique Dark fantasy qui a fait le succès de la saga, vous êtes un sans éclat et vous allez découvrir l'Entre Terre, un monde gigantesque qui a été pensé pour l'exploration (merci merci). Ce qui nous a séduit particulièrement est le manque de points d'intérêt, en effet pour une immersion plus totale, il vous faudra regarder et observer les alentours pour vous guider. Catacombes, tombes, zones secrètes, galeries, grottes, mines, endroits mystérieux découverts par des téléporteurs, petits donjons dont l’entrée se limite à une simple porte, perdue au milieu de nullepart. Certains passages ne sont accessibles qu'en sautant dans un trou, oui oui ! Elden Ring donne ainsi souvent ce sentiment d’être un explorateur qui découvre un secret planqué (c'est très jouissif !) . Selon votre classe choisi, nous n'aurez pas tous la même vision du monde mais aussi une difficulté parfois très différente. Nathan par exemple a eu beaucoup de mal avec son astrologue qui est un personnage qui lance des sorts à distance mais qui est peu résistant dans le corps à corps.
Après 200 heures de jeu, le constat est que nous n'avons pas joué au même jeu, chacun a vécu sa propre expérience, visité des lieux différents et combattus des ennemis qui ne sont pas les mêmes. Nathan est celui qui est mort le plus avec sa classe "astrologue", moi en tant que "samourai" je suis mort quelquefois (beaucoup trop :)) mais pas au point de rager. Ayame est la seule ả avoir tué le boss du tutoriel "Grafted scion" en début de jeu, perso je suis revenu après environ 40h de jeu via un téléporteur aux 4 beffrois et je l'ai massacré, je ne savais même pas qu'il pouvait être tué en début de partie car il m'avait laminé en quelques coups seulement.
Ce qui est intéressant est que nous évoluons dans des mondes différents et personne ne visite au même moment les mêmes choses et de ce fait ne se bat pas contre les mêmes ennemis. Amy est celle qui explore à fond chaque recoin des zones, elle évite un maximum les confrontations.
C'est une expérience incroyable et inédite car jouer au même jeu, avec des styles si différents, c'est quasiment jouer à un jeu unique, chacun fait ce qu'il veut quand il veut. Le monde est si étendu, la quantité d'ennemis est de folie, je n'ai jamais joué à un jeu aussi riche en bestiaire, ennemis et créatures aussi agressives.
Il est bon de noter que selon nos aventures, les PNJ n'apparaissent pas aux mêmes endroits ainsi Blaidd, Nephili et plusieurs autres PNJ comme Alexander ne se trouvent pas aux mêmes localisations. J'ai également pu constater que Ranni n'était pas dans sa tour après la défaite de Loretta, il m'aura fallu battre Radahn pour débloquer la situation.
COTE GRAPHIQUE :
Les bons points :
La direction artistique est remarquable et c'est sans nul doute ce qui fait le charme du jeu. Maintenant pour un jeu de 2022, les graphismes et textures ne sont pas très belles même sur Ps5, c'est du old school (on imagine le jeu s'il avait été réalisé en next-gen !) . Mais, unanimement, cela ne change pas l'immersion dans le jeu. Les biomes sont tellement nombreux avec des ambiances si particulières, parfois surréalistes, des mondes de cauchemars ou on peut sentir la moisissure et la putréfaction, d'autres zones sont incroyables (je pense à Sofria). La modélisation des châteaux mais aussi des intérieurs, on a quelquefois l'impression d'être à Poudlard, tant de petites choses qui trainent, de décorations, de petits détails un peu partout. It's amazing!
J'ai récemment visité une grotte ou tous les passages étaient dissimulés par un sort, cela laisse la place a beaucoup de mystères car on se dit que beaucoup de murs doivent être planqués un peu partout.
COTE INTERACTION :
Les bons points :
Des récompenses à celui qui saura les trouver ! Si vous avez le sens de l'observation et la curiosité du renard, préparez-vous à découvrir de jolis secrets. Partez du principe que tout ce qui sort de l'ordinaire regorge forcément de récompenses et qu'il y a des ennemis partout ! Utilisez les téléporteurs, certaines zones sont planquées et accessibles via des ascenseurs, parfois des pièges. Le jeu regorge de ces mystères et de cachettes avec de beaux lots à découvrir. Parfois il vous faudra vous faufiler par les toits pour accéder à des pièces secrètes, des entrées cachées avec de la magie, ben oui c'est du Harry Potter :)
COTE IA ET ENNEMIS :
Les bons points :
Les ennemis sont nombreux et variés (très très nombreux ! Je n'ai jamais joué à un jeu avec un bestiaire si complet avec autant d'ennemis différents avec des attaques et des vices qui leur sont propres), il faudra prendre son temps pour comprendre comment vaincre certaines créatures mais aussi des "mini boss". Il est impossible de connaitre exactement le nombre d'ennemis différents, c'est juste ouf ! Il n'y a pas que des dragons et autres gnomes, soldats, archers... on a affaire à du lourd, du très lourd ! Si les crabes sont bien connus de l'univers des souls, d'autres bébêtes un peu moins, des larves qui vous crachent dessus, de vilaines créatures qui vous tuent en un coup, des vampires/bats qui ne se laissent pas faire, des libellules pas vraiment sympas et énormes, des créatures dégueulassent avec des tentacules, des arbres malveillants, des petits trolls de vrais salopars, des mineurs de gros enculés (pardon pour l'expression mais si vous les avez rencontrés vous savez de quoi je parle). Un tout petit apercu, il y en a tellement... tellement.
On regrettera la réutilisation de certains bosses et mini bosses, encore et encore, pour un jeu de cette envergure on a l'impression qu'ils ont bouché les trous.
COTE BANDE SON : ici on parlera surtout de la bande son car les dialogues sont en anglais sous-titrés et notre personnage n'a pas de voix. Un peu dommage sans doute ! Nous avions aimé les doutes et les songes d'Eivor (Assassin's Creed Valhalla qui apportait un certain réalisme au personnage. Ou comme Dani dans Far Cry 6 qui se posait des questions. Ici notre héro sans-éclat n'a pas de personnalité, n'a pas d'histoire propre, on ne sait pas qui il est, d'ou il vient.
COTE JOUABILITE : Le gameplay est étoffé et les compétences équilibrées même si le personnage manque un peu de flexibilité et d'agilité surtout au début. Il faudra pas mal de temps pour équilibrer votre personnage en lui ajoutant des points de compétence. Selon votre style de jeu et vos armes préférées, votre héro du début va vite changer de look. Tout au long du jeu on découvre de nouvelles armes, armures et compétences, cendres de guerre. Il faudra tester pour trouver la bonne balance entre les sorts, les actions corps à corps. C'est un jeu qui demande du temps, du temps pour comprendre sa mécanique, du temps pour farmer, du temps pour faire évoluer votre personnage. Mais c'est une expérience à part entière.
Elden Ring est un jeu immersif d'aventure et d'exploration qui nécessite une bonne préparation, si vous êtes un gros fada vous allez foncer dans le tas alors qu'il faudrait plutot privilégier, l'exploration pour devenir meilleur et plus fort. Si un ennemi est trop puissant, revenez plus tard pour lui mettre une rouste. Nathan est celui qui galère le plus et qui après 8 heures de jeu ne souhaitait pas continuer. Néanmoins chez Ynubis Mag, on ne quitte pas le bateau et l'aventure continue... Après 150 heures de jeu, son perso est devenu bien plus puissant et il a commencé à prendre du plaisir dès le niveau 35 ! En effet, mourir encore et encore, ca devient vite gavant, surtout à cause d'ennemis pas si forts que cela. Lorsque nous débutons l'aventure, notre perso est ridiculement faible et un simple soldat peut vous buter en 2 coups. L'aventure commence réellement après 15/20 heures de jeu et à mon humble avis devient beaucoup plus exitante plus on grimpe de level/niveau. A partir du niveau 60 en ayant ajouté pas mal de pierres de forge aux armes, les combats deviennent un peu plus sympa, même si très inefficaces contre bon nombre de bestioles.
Les points kiffants
- Un univers artistiquement magnifique
- Beaucoup de petits détails dissiminés
- Un monde pensé exploration
- Enfin les curieux sont récompensés
- Un bestiaire incroyable
- Une aventure immersive et soutenue
- Accessible mais impitoyable
Les points à revoir
- Très difficile dès le début
- Des ennemis très/trop forts
- Jeu qui déstabilise car il demande du temps
- Mourir peu décourager
Ceci n'est pas un test mais le partage d'une expérience collective sur Ps4 et Ps5 de 4 personnes qui ont choisi de vivre l'expérience avec 4 classes différentes. Actuellement nous avons tous franchi les 200 heures de jeu, mais seul Silver Gecko a terminé le jeu.
Il serait bon de parler de quelquechose que nous avons rarement vu sur les jeux vidéos à part peut être sur GTA, la communauté. Une incroyable aide et des turoriels disponibles en ligne pour aider les novices (noob) à avancer, s'améliorer et vaincre.
Nous souhaitons remercier certains youtubeurs pour leur aide parfois sous forme de tutoriel, de guide ou tout simplement d'astuces qui nous ont permi vraiment d'avancer dans le jeu.
CalderMane avec sa voix suave et ses conseils très pratiques, il adore ce jeu et partage son expérience avec le coeur
Atomium joueur et influenceur qui joue comme nous (sans doute mieux :)) mais surtout qui explique simplement mais efficacement.
BLA 1420 donne des astuces pertinentes
ExServ dont ses guides sont bien amenés et super utiles
T3fois on est bien plus puissant grâce à toi !
A découvrir en vidéo
Que dire de plus sur : Elden Ring le Grand Test
Elden Ring a tout cassé aux Game Awards, normal c'est le jeu qui a le plus surpris cette année. Il suffit de jouer quelques heures au jeu pour se rendre compte de l'immense terrai de jeu, du bestiaire affolant, du lore incroyable. Alors oui le jeu n'est pas next-gen, la difficulté trop importante pour les petits joueurs comme moi mais les gars je n'ai jamais joué à un jeu aussi gros, aussi immersif et mortel. La DA est incroyable.
Après Horizon forbidden west, je passe sur Elden Ring, ca change, bcp on fait l'inverse comme vous par exemple ! 50 heures de jeu et j'ai l'impression de ne pas avancer tellement je suis mauvais et desarme face a des creatures sanguinaires. Je suis etonne pas les graphismes plutot mediocres et pourtant c'est beau, les couleurs, le cote artistique, c'est surprenant.
Je me suis lancée dans l'aventure, je galère de ouf mais je trouve le jeu vraiment prenant donc je vais vaincre, merci à la team de votre support
Magnifiko est un branleur de 14 ans qui passe son temps à écrire des avis négatifs et à insulter à tout va. Sors de ta chambre, va prendre l'air ca te fera du bien.
Et toi Magnifko t'as que ca a foutre d'ecrire des conneries dans les commentaires ?
200 heures de jeu vous avez que ca a foutre franchement ? Surtout que le jeu peu etre plie en 60 heures
Salut la team, j'adore votre approche et j'aimerai rejoindre votre groupe, est-ce possible ?
C'est un marrant T3fois, je l'aime bien ! Courage les amis, niveau 70 c'est déjà pas mal du tout moi j'ai passé le niveau 40. Mais malgré pas mal de farming qui me gave, je peine contre certains ennemis.
C'est bien de donner des liens de guide et tuto, j'ai regarde Exserv et Caldermane, c'est super pratique, je ne les connaissais pas. Merci Leek je t'adore. J'ai aussi passe Margit et je suis sans le château, je devrais pas tarder à tomber sur le second boss.
Merci pour les liens, j'adore le guide de Caldermane super pratique et je suis d'accord, il a une très belle voix ! Bisous
Je reviens lire votre article qui étonnamment est mis à jour quasiment tous les 2 jours, bravo les gars ! En fait je monte de niveau comme vous donc j'ai cette même vision du jeu. C'est un jeu difficile, très difficile mais qui donne envie de continuer. Je crois que c'est la première fois que je joue à un jeu de ce type, qui me donne des frissons, un vrai challenge. Difficile de le comparer à un far cry 6, à un Valhalla tellement le gap est énorme entre ces mondes.
Il faut attendre un niveau 50 pour commencer à jouer, apres vous allez voir ca devient un peu plus simple. farmer, crafter. améliorer votre perso, utilsant les cendres de guerre et tout ce que vous pouvez trouver, eviter certains combats si vous ne vous sentez pas assez forts et revenez avec quelques niveaux supplementaires vous allez voir la difference.
Injouable car bien trop difficile, je suis retournée sur Valhalla en attendant Dawn of Ragnarok. :((((
Je suis plutôt un joueur comme Julien Chièze, je trouve le jeu tellement difficile mais je m'accroche, pourquoi il n'y a pas une version facile pour découvrir le monde en tant qu'explorateur ! car le monde est sublime et incroyable mais mourir à chaque coin c'est frustrant !
Comment tu fais pour envoyer des liens ca ne marche pas avec moi. Je connaissais pas non plus CalderMane qui semble avour du background sur les souls et sekiro. A garder dans les favoris. Thx Jo.
Merci Jo, effectivement j'ai bien aimé ce youtubeur, il a une belle voix et ses conseils sont hyper pratiques.
Pour les débutants je vous invite à regarder le guide de CalderMane vraiment accessible et de bons conseils pour bien préparer votre aventure https://www.youtube.com/watch?v=_z8uD_78P4M
Sympa de jouer à plusieurs et de partager vos ressentis. J'aime bien l'idée !
Enfin un quattuor pour tester, c'est génial, j'ai aussi choisi comme toi Nathan le vagabond, c'est à la fois sympa car il tire à distance mais la magie est trop limitée et en 2 coups tu meurs.
Oui c'est un jeu difficile et exigeant, je suis d'accord les graphismes sont moyens mais ca reste très beau. Si tu galères trop Janette, changes de classe !
Je vais me faire des ennemis mais je ne comprends pas pourquoi autant de hype sur Elden ring et des scores de ouf comparé à Forbidden west que je trouve bien plus beau. J'ai joue 5 heures et j'ai l'impression de jouer à un jeu ps3, je suis décue, de plus le jeu est vraiment trop difficile.
C'est un point de vue perso mais le jeu ne vaut pas un 10/10. ici je ne parle pas de l'histoire ni de l'ambiance du jeu mais du visuel, des plantes, de l'herbe, des arbres, je trouve ca limite pour un jeu de 2022. Je m'attendais a etre ebloui par la beaute des paysages, oui c'est beau et stylise mais pas next gen. je joues sur Xbox X. Pour moi le jeu vaut un 8/10 mais pas plus.