Alan Wake remasterisé
Avant de débuter l'aventure, sachez que ce test n'est qu'un avis subjectif, une impression sur le jeu après 11h sur ce thriller surnaturel.
Test du 8 janvier 2023 sur Ps4 sur une version non envoyée par l'éditeur
Alan Wake est sorti en mai 2010 sur Xbox 360, en 2012 sur Pc et le 5 octobre 2021 sur PS5, PlayStation 4 et Pro, Xbox Series X|S, Xbox One, Xbox One S, Xbox One X et Nintendo Switch.
On ne dévoilera aucune intrigue ni spoiler car l'aventure d'Alan Wake doit être vécue manette en main.
Plus beau, plus intense, plus angoissant
L'histoire d'Alan Wake est découpée en 8 chapitres (6 épisodes et 2 épisodes DLC) à l'instar d'une série tv américaine, vous incarnez Alan Wake, un écrivain souffrant de leucosélidophobie (plus connu sous le nom de syndrome de la page blanche) depuis 2 ans. C’est un réel blocage psychologique dû à la volonté tellement grande de faire une œuvre parfaite que toute idée venant à l’esprit de l’auteur lui semble mauvaise.
Le syndrome de la page blanche pourrait être résumé en la peur de mal faire. Une angoisse tellement envahissante qu’il devient alors impossible pour l’écrivain de commencer son œuvre.
Cette aventure qui est en réalité un thriller surnaturel pioche ses idées dans du Stephen King, du David Lynch mais aussi du "The Twilight Zone". Nous sommes à Bright Falls, une petite ville. C'est bien connu tout se sait dans les petites villes, tout le monde se connait et surtout tout le monde connait ou reconnait l'écrivain Alain Wake.
Les graphismes ont été améliorés mais ne soyez pas surpris de la lourdeur du personnage, vous n'incarnez ni Kratos ni Eivor, votre personnage va souffler comme un buffle lorsque vous courrez comme s'il avait fumé un paquet de cigarettes. Ses mouvements sont lents, accentuant la peur, le stress, le cauchemar que va vivre notre écrivain.
Sur un fond de pseudo vacances, Alan et sa femme Alice débarque à Bright Falls, des événements étranges vont conduire à la disparition d'Alice et ce, dès le début de l'histoire. Très vite on s'apercoit qu'il y a des choses bizzares en arrière plan, une femme vêtue de noir donnant les clés d'un chalet sur le lac qui n'existe plus depuis 1960. Des anomalies à droite à gauche, on se sent vite hapé par l'histoire intrigante, parfois confuse. Alan va se lancer dans une aventure cauchemardesque, il devra affronter les ténèbres et les ombres muni d'une lampe de poche et de quelques armes qu'il recupérera ici ou là. A chaque chapitre, il repartira de 0.
Tout au long de ce récit, on ne sait jamais vraiment si on est dans un rêve, un cauchemar ou dans la réalité. L'histoire est bien écrite à ce niveau la, ce qui rend le jeu particulièrement immersif.
L'ambiance est pesante, l'atmosphère de nuit avec du brouillard, des effets de lumière, des petits bruits stressants et une musique digne d'un film d'horreur, Alan va devoir traverser la ville à la recherche de sa bien aimée. Le game design est intéressant, on visite de nombreux lieux avec des mécaniques différentes. Quelques puzzles très simples et une idée de base la "lumière". Cette lumière vous sauvera !!!
La remasterisation du jeu est-ce un choix judicieux ?
Oui et non, on aurait aimé plutôt un remake en y ajoutant un gameplay plus actuel, plus d'intéractions avec les décors, en effet Alan Wake n'a que peu d'impact sur les objets, les environnements, la nature... Aucune vitre n'est cassable, beaucoup de portes sont fermées. On est très limité aussi bien au niveau grimpette, l'action reste très dirigiste, on est guidé tout au long de l'aventure par la lumière mais il manque parfois de l'audace, l'envie de découvrir les lieux, on passe souvent à côté d'une page de manuscrit tout simplement parce qu'on ne la voit pas.
Néanmoins l'ambiance pesante est là, nous avons passé un bon moment, le jeu n'est pas facile, les ombres deviennent de plus en plus fortes, il faudra ruser pour vous en sortir.
Est-ce que cette remasterisation peut-elle annoncer une suite ?
Bien entendu ! Alan Wake 2, version next-gen est en préparation pour une sortie prévue en 2023 ! La bande annonce ci-dessous nous tease, cela donne le ton et surtout permet de découvrir le visage d'Alan Wake version current-gen.
On a kiffé
- Une jolie refonte graphique
- Histoire prenante et bien écrite
- Plus de paranormal
- Ambiance prenante
- Une VF réussie
Pas ouf voir peu mieux faire
- Un gameplay old school
- Une aventure un peu trop guidée
- Pas de choix
- Peu d'intéractions avec l'environnement
- Impossible de se perdre
A découvrir en vidéo
Que dire de plus sur : Alan Wake remasterisé
C'est pour cela que c'est une remasterisation et pas un remake ma chérie, la mecanique du jeu est rigide maos il faut prendre le titre dans sa globalité, une expérience, on ne peut pas le comparer avec TLOU 2. Meme si je suis d'accord avec toi ni les portes, ni les fenetres si certaines caisses et autres objets du décor ne sont cassables.
Malgré cette remasterisation, Alan Wake a mal vieilli sur sa mécanique de gameplay, j'ai eu du mal à prendre plaisir notre perso est difficile à manier, tres lourdaux. Trop de decors sont incassables, par exemple les fenêtres. Pourquoi ne pas avoir fait la meme mecanique que dans The Last of Us 2 ou j'ai pris un pied pas possible à casser des vitres ah ah ah
Pas encore joué à Alan Wake, le gameplay me semble un peu dépassé je ne sais pas si je vais le prendre ou pas
je voulais le prendre mais il etait pas dispo chez Leclerc, j'ai envie d'y rejouer sur Ps5, le 2 sort quand cette annee ?