Immortals Fenyx Rising
Ce petit bébé signé Ubisoft Québec, Immortals Fenyx Rising est un jeu action-puzzles qui prend place dans l'univers de la mythologie Grecque avec une sacrée touche d'humour !
Coloré, cartoonesque, humour bon enfant !
Très loin d'un Assassin's Creed Odyssey (même studio) aussi bien sur les graphismes que sur l'histoire, Immortals Fenyx Rising est un jeu frais orienté puzzles et énigmes à résoudre. Ca ne plaira pas à tout le monde, c'est certain, mais cet esprit un peu décalé et humoristique fait le taf !
Date de sortie : 22 avril 2021
Platformes : Google Stadia, Nintendo Switch, PC, PlayStation 4, PlayStation 5, Xbox One, Xbox Series X/S
Type de jeu : Action / Aventure / Plateforme / Puzzles
Durée de vie : En ligne droite : 25h | En explorant + quêtes secondaires : 40h | En totale découverte : 60h et +
Dans la peau de Fenyx (homme ou femme) échoué sur l'Ile d'Or, on harpentera une vaste carte (un peu vide parfois) avec des ennemis dissiminés et copiés-collés (merci Ubisoft). Les quêtes s'enchainent, on devient plus fort, on améliore nos armes, armures et compétences (très basique dans le cheminement).
COTE AVENTURE :
Les bons points :
L'histoire est contée par Prométhée à Zeus, elle raconte le parcours de Fenyx, seul rescapé humain qui a pour mission de redonner vie aux personnes changées en pierre par le terrible Typhon. Fenyx doit se battre contre une multitude d'ennemis, résoudre des puzzles pour libérer des divinités afin de vaincre ce puissant titan.
Un scénario plutôt simpliste mais le pire c'est que cela fonctionne très bien et on prend même du plaisir à découvrir les différentes zones du jeu avec leurs tons et nuances de couleurs différentes. Aussi bien verticalement qu'horizontalement, il y a de quoi faire et beaucoup de choses à découvrir alors quand on lit les tests de certains (journalistes) qui ont bouclé le jeu en 20 heures, cela nous fait bien rire :)
Et ce n'est pas un jeu de mots car la Vallée de l’Éternel printemps d’Aphrodite prend à elle seule environ 13 heures, il y a d'autres zones à découvrir à savoir l’Antre de la Guerre d’Arès, les Bois de Kléos d’Athéna, la Contrée de la forge d’Héphaïstos ainsi que le Pic du Roi de Zeus.
Vous aurez aussi à vous battre contre des ennemis légendaires, des mini-bosses qui disparaitront une fois vaincus. Ils sont nombreux et éparpillés un peu partout sur la carte.
Sans compter le nombre des cryptes de tartare dont certaines sont des arènes avec des vagues d'ennemis à éliminer pour récupérer la foudre de Zeus, d'autres des puzzles parfois complexes à déchiffrer, ou encore des antres de spectre où les quatre champions mythiques sont enfermées et vous réserverons des combats intenses, Immortals Fenyx Rising est ainsi un vaste terrain de jeu ou la ligne droite n'est pas logique !
Moyen Moyen :
Un petit bémol est la grande quantité d'énigmes et de puzzles, si le jeu est axé action/aventure, il comporte peut être un peu trop de puzzles dont certains ne sont pas évidents. Le loot et le nombre de coffres, ouah il y en a partout !
COTE GRAPHISME :
Les bons points :
Le jeu a son propre style, son chara-design que l'on pourrait comparer à un fortnite, ce côté cartoonesque, plutôt beau mais pas ouf non plus. Vu de haut la carte semble immense, c'est un fait ! Mais comme Fenyx peut planer, courrir à dos de cheval ou licorne, les kilomètres ne sont pas un réel problème.
Le jeu ne fait pas dans le réalisme mais c'est sans doute voulu par les devs, ca fonctionne très bien !
COTE INTERACTION :
Les bons points :
Pas mal d'intéractions avec les décors, des roches qui se brisent, des arbres qui peuvent être coupés, des herbes et autres buissons qui cachent parfois des objets, un coup de hache sur un tronc pour faire tomber les fruits, certains murs (vous ne pouvez les rater :)) sont destructibles pour vous donner accès à une pièce, une torche à allumer ou tout autre chose.
Vous pouvez chevaucher des animaux comme des chevaux, licornes et autres pégazes après les avoir apprivoiser. Ils vous permettent de vous déplacer plus rapidement sur la carte.
Assez peu de bugs de collision, ce qui est rare chez Ubisoft, le jeu est techniquement propre. De plus les compétences de Fenyx lui permettent de soulever des rochers, des caisses... C'est simple mais efficace !
Les points à revoir :
Certains murs ne peuvent être escaladés par exemple dans les zones du tartare donc on tombe assez régulierement dans le vide car on manque de recul sur les distances entre les plateformes. C'est n'est pas un défaut et sans doute voulu pour corser les choses.
COTE BESTIAIRE ET ENNEMIS :
Les bons points :
Les ennemis sont nombreux tout au long de l'histoire, maintenant le problème d'Ubisoft est le copié-collé, on retrouve les mêmes créatures un peu partout, parfois Ubi change simplement la couleur et hop un ennemi. C'est dommage de prendre les joueurs pour des cons ! Le chara-design (apparence des ennemis) est aussi assez étrange car ils n'ont pas du tout l'air méchants mais tout droit sortis d'un Disney.
Les points à revoir :
Malheureusement, il manque de la variété dans les ennemis, des profils différents, des styles de combat propres. Imaginez l'ensemble du jeu qui correspondrait à votre arrivée dans l'Entre-Terre d'Elden Ring au niveau quantité d'ennemis différents.
COTE DOUBLAGE / MUSIQUE : si la narration (base du jeu) entre Zeus et Promethée est excellente, beaucoup d'humour et de jeux de mots, votre personnage Fenyx a une voix un peu frêle, les dialogues manquent de pêche et l'écriture est trop légère. La synchro labiale pas toujours au top. Par contre la musique porte bien l'action, c'est un gros point fort du jeu.
COTE JOUABILITE : hormis quelques problèmes de caméra, la jouabilité est tout à fait correct, les combats sont engageants, fluides, planer est un plaisir. Il manquerait tout de même quelques armes, le jeu se limite à des épées, haches et arcs.
Assez peu de bugs, le jeu est du pur bonheur. Plus on avance dans le jeu, plus votre héros est fort, résistant, la question que l'on peut se poser est : n'est-il pas trop puissant ?
Les points kiffants
- La narration et l'humour de Zeus et Prométhée
- Le gameplay fluide
- Frais et divertissant
- On a adoré planer
- Bonne balance entre combat et puzzles
Les points à revoir
- Bestiaire et animaux sauvages peu nombreux
- La caméra pas toujours bien placée
- La voix du héros trop frêle
- Trop de loot
A découvrir en vidéo
Que dire de plus sur : Immortals Fenyx Rising
Je viens de finir le jeu, j'ai trop aimé, ce cote cartoonesque m'a seduit, l'humour est au centre du jeu et j'ai totallement adhéré. Merci pour votre avis qui m'a donne l'envie de jouer a ce jeu.
Pourquoi @GuillaumeGagnon, perso je n'ai pas encore joué au jeu, un avis n'est pas forcément le jour de la sortie d'un jeu. Je trouve au contraire qu'il faut donner sa chance aux jeux d'etre découverts ou redécouverts surtout quand l'actu des jeux videos en cette fin d'annee est tres limitee et peu de sorties. Tu ferais mieux de refléchir au lieu d'écrire des conneries et respecter les personnes qui partagent des bonnes vibes et surtout leur passion !
le jeu est sorti il y a plus d'un an, vous etes un peu en retard dans vos tests? ca n'interesse personne de lire des avis de vieux jeux
Pas du tout @JulienVaneau la DA est la représentation du monde visuel alors que les graphismes sont liés aux textures et à la modélisation. Un exemple sur Elden ring, la direction artistique est incroyable par contre les graphismes sont old gen :)
je comprends pas une note pour la direction artistique et une pour les graphismes mais c'est la meme chose ???
J'ai bien aimé ce titre, je n'ai pas encore testé les DLC mais je pense que je vais m'y mettre avant la sortie de God of War Ragnarok
Interessant comme avis, ca me tente bien de le prendre. Ce n'est pas vraiment mon type de jeu prefere mais ca a l'air plus sympa que je ne pensais
Salut la team, allez-vous tester les dlc ?
>>> Loic: Salut Victor, oui c'est en cours mais comme tu le sais, nous prenons notre temps sur les jeux donc nos avis arriveront prochainement sur Ynubis.
Je me suis fais chier grave sur le jeu apres 15h j'ai laisse tombe, ce n'est pas ma came. On dirait un jeu disney pour enfants de 3 ans sans profondeur, les graphismes sont a chier et le heros a des allures de gamines sans tetons.