The Callisto Protocol
Avant de débuter l'aventure, sachez que ce test n'est qu'un avis subjectif, une impression collective (réalisée par 4 joueurs simultanément) sur le jeu après 11h d'aventure dans la prison de Black Iron.
Test du 8 décembre 2022 sur Ps4 et Ps5 sur des versions non envoyées par l'éditeur en avance
Date de sortie : 2 décembre 2022
The Callisto Protocol est sorti le 2 décembre 2022
Plateformes : PC, PlayStation 5, Ps4, Xbox Series X/S
Type de jeu : Survival horror
Durée de vie : 10-12 heures
Le patch 1.08 semble corriger de nombreux bugs que nous avions rencontré durant notre session de jeu mais aussi une grosse amélioration dans le gameplay.
Des combats brutaux, du gore mais pas effrayant !
Dire que le titre de Striking Distance Studios est beau est une bonne blague ! Le jeu est visuellement très sympa, aussi bien sur la modélisation des visages, des créatures et des environnements !
L'ambiance glauque, sombre, des petits bruits étranges, le sang qui gicle, les démembrements, les boyaux, oui vous êtes dans un survival horror axé tout de même action, il y a quelques séquences d'immersion mais le jeu consiste à survivre.
COTE AVENTURE :
Un titre original sur le fait ou personne n'est tout blanc ni tout noir, en effet vous jouez le personnage de Jacob Lee, un super héro (pas du tout !) plutôt un vaurien de l'espace. Vous vous retrouvez sur la lune de Jupiter qui est sous la coupe d'une méga corporation, la UJC (United Jupiter Corporation) qui cache des secrets honteux et que vous allez découvrir tout au long de cette petite histoire cauchemardesque.
On nous annoncait de l'hémoglobine (il y a), du gore (il y a), des sursauts (un peu), des boyaux et têtes déchiquetés (il y a).
The Callisto Protocol n'est pas un open world, découpé en chapitres, l'histoire nous pousse à découvrir des endroits pas vraiment reluisant, des égouts et bas niveaux assez dégueu il faut le reconnaitre, on a le droit à un court passage sur la surface qui n'est pas sans rappeler un certain "The Thing". Ici pas de mini maps, faites votre chemin (ah ah ah), plutôt suivez le chemin dirigiste / naturellement balisé pour vous aider.
Ce qui rend l'aventure en soit intéressante est le manque de balisage, de cachettes, de peintures jaunes, de barils rouges, de dessins vous disant de grimper ici ou la (oui je parle de God Of War Ragnarok :)). Mais surtout les créatures vous sautent dessus à des endroits peu probables favorisant ainsi à être vigilant au moindre petit bruit, au moindre petit son suspect.
A noter que la mort très fréquente n'est pas punitive, en effet les nombreux checkpoints vous aident à retenter votre chance sans avoir à refaire de longues séquences.
COTE GRAPHISME :
Graphiquement le jeu est propre, beau, la modélisation des visages, des créatures et des environnements apportent beaucoup. Nous sommes dans une prison alors il ne faut pas vous attendre à de l'herbe verte, une lumière naturelle et à des champs de coquelicots. Non, il faudra faire avec du métal rouillé, des matières organiques indéfinissables, du sang, des liquides visqueux et des néons parfois stroboscopiques. On est souvent dans des lieux confinés, il ne faut pas être claustrophobique !
COTE INTERACTION :
Le retour aptique de la manette sur Ps5 contribue à une plus grande immersion. Le son audio 3d a aussi une place importante car des bruits il y en a partout, tout autour de soi.
Votre personnage est franchement lourdeau, très lent dans ses mouvements, c'est certainement voulu par les devs pour augmenter l'opression et ce côté claustro.
Peu de lumière ambiante, son et musique aletante, vous êtes bien dans un survival horror :)
COTE BESTIAIRE ET ENNEMIS :
Les ennemis sont immondes et coriaces, visqueux, organiques, violents. Certaines créatures sont aveugles, d'autres étranges comme un tête qui sort d'un ammas, il y a des monstres qui vont muter et devenir particulièrement dangereux et des bébêtes vraiment coriaces. A noter aussi les robots, très grands leurs coups peuvent vous tuer en un shot. Mourir voila un mot que vous allez aimer, car mourir dans The Callisto Protocol est presque jouissif (si si) car il y a de nombreuses facons de mourir aussi gore les unes que les autres. Nous avons compilé les plus audacieuses, âmes sensibles s'abstenir ! (ci-dessous).
COTE DOUBLAGE :
Le point noir du jeu, le doublage. C'est étonnant, la synchro labiale est à la ramasse mais surtout le ton dans les dialogues très décalé par rapport aux situations. Nous vous conseillerons plutôt de jouer avec les dialogues en anglais.
COTE JOUABILITE :
Un gameplay nerveux avec un système étonnant avec la manette pour esquiver les coups. Il n'y a pas de roulades, on se sent un peu lourd parfois. Pensez à piétinner les ennemis pour récupérer diverses choses comme des crédits, munitions...
Améliorer ses armes fait partie de la routine et en plus c'est simple, le jeu s'avère tactique dans ses combats, certains ennemis demandent à se la jouer finement, à trouver leur point faible. D'autres créatures plus faciles sont facilement tuables et ce n'est pas sans rappeler les claqueurs de The Last of Us :). Vous allez aimer démembrer !
Observer son environnement peut vous aider à éliminer plus facilement certains monstres. Le GRP vous permet par exemple d'attirer un ennemi et de la balancer dans une ventilation, dans le vide ou dans un broyeur, oui c'est jouissif !
On a kiffé
- Modélisation visages et créatures très réussie
- Qualité des éclairages
- Gameplay original avec esquives à la manette
Ca pêche grave voir pas ouf
- Synchro labiale ratée pour la VF
- Gore mais pas effrayant
- Un survival horror axé action et pas expérience terrifiante
- Histoire peu travaillée
- Jeu un peu court (10 heures)
- Caméra pas toujours bien placée
- Doublage pas terrible
A découvrir en vidéo
Que dire de plus sur : The Callisto Protocol
Je l'avais mis de côté ce jeu, je profite qu'il sorte en promo pour me lancer, bon j'ai quand même du mal, il faut dire que je viens de finir Deap Space le remake et Callisto est une copie ratée. Ca ne veut pas dire que le jeu n'est pas bien mais les devs n'ont pas assez poussé leur jeu qui traine en longueur, il manque de l'horreur et des frissons, le perso est lent et peu intéressant. Il y a beaucoup trop de similitude avec DS mais en moins bien alors qu'ils auraient du sortir un jeu 2.0 amélioré, plus grand plus beau plus terrifiant. Je pense qu'ils avaient les moyens de le faire car le jeu a du potentiel, peut-etre un manque de temps, d'argent, ou des deux ?...
J'ai eu une impression de deja-vu, deja-joue, pas de challenges, pas de frissons pour un jeu d'horreur c'est moyen quand meme. Ce que je trouve etonnant c'est que les devs ne voient pas leur jeu comme un joueur. Il y a tellement de bonnes idees dans The CallistoProtocol, un titre qui aurait du surpasser Dead Space. Les modelisations des personnages sont impeccables mais c'est l'histoire et le level design qui pechent. Dommage ! Pour moi c'est un 6/10.
Je crois que vous etes un peu trop genereux avec vos notations, le jeu merite un 6.5 pas plus, oui c'est beau, un peu de gore mais l'histoire est plate quand meme. Je viens de refaire Dead Space remake, et franchement on est pas du tout sur le meme delire...
Pas tout à fait d'accord avec vous sur la note du jeu, je trouve au contraire que The Callisto Protocol a vraiment su m'apporter une certaine dose d'adrénaline et de terreur qu'on retrouve peu sur les jeux, j'ai sursaute multes fois et la comparaison avec The Last of Us est ridicule, les jeux sont tellement différents. Vous jouez à 4 joueurs mais vous etes obliges de faire la balance au final. Si un joueur n'aime pas quelque chose mais que les 3 autres aiment au final, les 3 remportent. Moi si je n'aime pas c'est que je n'aime pas et je ne dis pas c'était pas mal. Si je comprends votre approche, le résultat ne vaut pas un 7/10 mais au moins un 8.
J'aime bien votre approche dans la découverte d'un jeu malgré ses défauts j'ai bien envie de tester le jeu grâce à vous. Merci la team.
Super court comme jeu, une dizaine d'heures, j'ai aime mais c'est du deja vu, gore oui mais pas effrayant. Vu qu'il n'y a pas bcp de jeux ce mois, je le conseille tout de meme.
Trop hate de jouer a the Callisto protocol, Dead space etait top mais la on est a un niveau sup
J'ai kiffe avoir peur sur Dead Space, je crois que je vais adorer The Callisto protocol.
punaise, ca dechire grave, sursauter non, je vais faire des cauchemars voir mon coeur va s'arreter mais j'ai trop hate d'etre en decembre