God of War Ragnarok
Avant de débuter l'aventure, sachez que ce test n'est qu'un avis subjectif, une impression sur le jeu après 47h d'aventure épique.
Test du 21 novembre 2022 sur Ps4 et Ps5 sur des versions non envoyées par l'éditeur en avance
Nouveau patch disponible 2.02
God of War Ragnarok est sorti le 9 novembre 2022 sur Ps4 et Ps5
On ne dévoilera aucune intrigue ni spoiler car cette histoire, l'histoire de Kratos et Atreus, mérite d'être vécue avec les souvenirs du premier opus, pour être surpris, car oui les surprises sont nombreuses et tout au long du jeu.
Les photos présentées sont nos screens et n'ont que vocation à vous montrer un bref apercu de ce que vous trouverez dans God of War Ragnarok.
Plus riche, plus intense, plus plus plus!
Dire que le titre de Santa Monica Studio est beau est une bonne blague ! Le jeu est ouf ! Dès le début de l'aventure on ne joue pas à God of War Ragnarok, on est Kratos, on est Atreus, on vit au travers leurs actions et ca déchire grave !
Comme le premier opus, Kratos et Atreus vont visiter différents royaumes, on retrouve les royaumes que nous avions arpenté dans God of War (2018) mais si vous pensez que ca va être lassant / répétitif, pas du tout, car les environnements, les décors, les accès ne sont tout simplement pas les mêmes. Tout a évolué en 3 ans !
Il vous faudra revenir plusieurs fois dans ces mêmes endroits car de nombreux accès sont bloqués soit que vous ne disposez pas de l'arme adéquate soit que vous n'avez pas débloqué quelque chose auparavant.
COTE AVENTURE :
Une grande aventure, palpitante car bourrée d'action, de puzzles à résoudre et un rythme soutenu tout au long du jeu, pas le temps de souffler il y a tant de choses à voir, des paysages sublimes, une profondeur de champ incroyable et des environnements variés.
God of War Ragnarok ne réinvente rien mais il surpasse de loin Gof of War de 2018 aussi bien sur son histoire, ses combats, la map qui est plus vaste, les défis plus nombreux, les bosses à foison, la difficulté aussi a été augmentée. Si vous vous souvenez des combats contre les Valkyries, attendez vous à faire face à des ennemis coriaces et surtout à recommencer plusieurs fois car oui vous allez périr encore et encore (et ce en mode facile !)
Le jeu est découpé en différentes phases et on est surpris par moment de vivre des choses que nous n'avions pas l'habitude sur ce type de jeu. Une intimité avec certains personnages, certains diront une certaine lenteur en particulier sur la quête du bois de Fer avec Angrboda. Il est vrai que cette partie du jeu prend son temps, beaucoup de dialogues et peu d'action. On découvre Atreus, l'ado et on se demande parfois jusqu'ou il va aller avec cette jolie jeune femme qu'est Angrboda. Va t'il l'embrasser ?
COTE GRAPHISME :
Graphiquement le jeu est propre, beau, équivalent au premier opus néanmoins il a été peaufiné, ce n'est pas une claque visuelle sur une Ps5, moins soigné qu'un requiem par exemple mais d'une plus grande richesse aux niveaux des environnements. Si comme nous vous êtes attentif aux détails, vous noterez que le monde est bien plus vivant que le précédent opus.
L'ajout de petits animaux dans le décor comme des reptiles, oiseaux, insectes, elfes des bois et autres créatures innofensives permet une immersion encore plus intense. En effet, on est pas surpris de voir des lézards se faire dorer au soleil ! Des primates pendus à des branches, des antilopes boirent à quelques mètres de vous. Ce ne sont pas des ennemis, leur présence est juste décorative mais c'est un énorme plus ! La DA est assumée et la fluidité est impressionante.
Si next-gen il y a, on est pas en admiration sur les textures, ni sur les finitions, le jeu est cross-gen est ca se voit. Ce n'est pas un point faible surtout pour les joueurs Ps4 qui peuvent jouer et apprécier le jeu.
God of War Ragnarok est gourmand en ressource, pour avoir tester la version sur Ps4 et Ps5, les différences sont surtout au niveau du framerate. La Ps4 faisait par moment un bruit de moteur d'avion :)
COTE INTERACTION :
Pas mal d'intéractions avec les décors, des roches qui se brisent, de bons effets au niveau de l'escalade, des explosions et effets de particules. Les éclaboussures lorsque Kratos pousse la barque dans l'eau sont particulièrement réussies. Ce n'est qu'un détail vous allez me dire mais c'est un détail parmi tant d'autres qui permettent d'enrichir une expérience de jeu.
Il n'est pas possible d'accéder à tous les endroits, on aurait aimé pouvoir sauter dans l'eau, cette eau si belle parfois et réaliste pour se rafraichir, néanmoins ni Kratos ni Atreus ne nageront (enfin pas en mode controlé). Et pourtant il y aurait eu tant d'opportunités d'ajouter cette fonctionnalité pour découvrir les fonds marins. Odyssey ou Horizon Forbiden West ont su avec brio créer des mondes sous-marins fantastiques, c'est peut-être un manque sur ce God Of War !
Surtout que le jeu nous tease avec une séquence étonnante dans l'eau chevauchant une bête fantastique (Sleipnir). Pouvoir utiliser cette créature dans tous les autres fonds marins (très nombreux dans le jeu) aurait été un must ! un kiff !
Les murs invisibles sont nombreux sur le jeu réduisant énormément les déplacements et l'exploration, rendant les couloirs / les zones plus fermés qu'ils ne devraient être. On a surtout cette impression de couloir sur les ilots, on descend de la barque, on visite, on repart... Une mécanique un peu lassante.
Un point important et que tout joueur va se poser la question à un moment ou a un autre, est pourquoi je peux gravir certaines falaises, certaines plateformes parfois mais pas tout le temps et surtout pas partout. Une certaine frustration vu les possibilités de déplacement. En effet grâce aux lames du chaos on peut désormais les utiliser comme un grappin ce qui va vous permettre de franchir des ravins, grimper sur des corniches et plateformes en hauteur. Mais voila, ca ne fonctionne pas partout. Le jeu est très scripté et donc la liberté de déplacement très très limitée. Il faut suivre les flèches !!! Ainsi on perd toute envie de visiter, explorer car le jeu nous donne toutes les solutions sans chercher, c'est limite une honte ! Le jeu vous prend pour un abruti et ca ne nous plait pas du tout !
Le game design vous donne l'illusion qu'il y a plusieurs chemins pour arriver au même endroit, ce qui est vrai mais pas tout le temps. On se fait parfois avoir à des intersections de 2 voies, on choisit un chemin en se disant, je reviendrais plus tard pour visiter l'autre chemin mais vous utilisez des tyroliennes, sautez sur d'autres plateformes et ainsi impossible de revenir en arrière à part refaire le grand tour. C'est pour cela, qu'il vaut mieux vérifier tous les chemins, certains ne conduisent que sur des coffres, d'autres sont des routes secondaires amenant à des quêtes.
L'assistanat est devenu le cancer de ce type de jeu à vouloir faire une expérience sans stress. Nos coequipiers nous donnent la solution a un probleme avant meme qu'on est pu regarder autour de soi. Tu devrais casser ceci pour debloquer cela. Peut etre une fleche sigillaire peut endommager ce point... Que ce soit Mimir, Atreus, Freya, Brok ou Sindri, ces dialogues n'ont leur place que si les énigmes étaient compliquées. Cette aide casse totalement le jeu dans son côté immersif.
COTE BESTIAIRE ET ENNEMIS :
Les ennemis sont nombreux tout au long de l'histoire, plus de combats différents, un bestiaire plus riche, on a toujours autant de plaisir à vider les zones. A noter la difficulté qui a bien augmenté par rapport au premier opus !
La vie sauvage est également présente et durant vos explorations vous découvrirez multes animaux, insectes et autres reptiles dans les décors.
Afin de ne pas spoiler et de vous laissez la découverte par vous même, aucun screen des bosses et ennemis majeurs ne sera présenté. Ce test n'a pas pour vocation de vous dévoiler les secrets du Ragnarok mais de vous laisser imaginer ce que vous trouverez dans le jeu.
On retrouve les corbeaux d'Odin vert fluo ainsi que de nouveaux personnages, certains sont peu intéressants ou peu inspirés.
COTE DOUBLAGE :
Très très bon doublage, les dialogues sont nombreux, l'histoire bien racontée, les mots ont un sens émotionnel, un brin humoristique parfois. Atreus a une voix plus mature celle d'un ado. Quel plaisir à écouter Mimir, Brok et Sindri ! La synchro labiale par moment est un peu foireuse mais ca ne gâche en rien l'expérience globale et l'immersion dans le jeu.
COTE JOUABILITE :
Le scénario se met en place petit à petit avec l'introduction de nouveaux personnages et de divinités, on notera l'excellent travail effectué sur la profondeur et le charisme de certains individus.
La mise en scène optimale permet la encore une totale immersion sans coupure. On notera beaucoup plus de combats épiques, si vous vous souvenez du 1, les affrontements avec Baldur, le dragon ou les enfants de Thor, dans ce second opus, c'est multiplié par 3. Plus intense, plus immersif, une dinguerie !
Pas le temps de souffler, une fois que vous avez la manette, il est très difficile de la poser !
Assez peu de bugs, le jeu est du pur bonheur, un véritable film intéractif rempli d'émotions, d'action, de magnifiques paysages mais surtout de séquences incroyables, des combats intenses, violents, épiques, titanesques ! Je vous arrête de suite, il y a des combats très puissants voir épiques mais ils sont peu nombreux ! Ces combats vous allez les vivre a 100%, les autres fights contre les berserkers par exemple sont des combats difficiles mais pas du tout titanesques.
Le seul bémol à cette aventure folle est l'intéraction assez pauvre avec l'environnement. Beaucoup trop d'objets, de plantes, d'animaux, de décoration sont incassables, intouchables voir nos armes passent au travers. Les murs invisibles (partout) sont un gros point noir au jeu. S'ils n'impactent pas le déroulement de l'action. ils limitent fortement les déplacement dans les zones. Le manque de liberté à grimper sur un simple rocher, ou même à sauter sur une toute petite marche de quelques centimètres est assez frustrant considérant les possibilités d'un Dieu de la guerre ! Il faut attendre le petit rond à cliquer pour pouvoir intéragir. Il suffit de ne pas etre en face pour ne pas pouvoir réaliser l'action. On est loin d'un Eivor qui peut grimper partout ! Trop scripté, trop limité dans nos déplacements, c'est probablement ce qui fait défaut au jeu. Si on comprend que le jeu n'est pas un open world en soit, on ne comprend pas ses limitations parfois suréalistes. Un exemple au bord d'une plage, il est impossible de faire plus d'un mètre dans l'eau, un mur invisible vous empêche d'avancer. Il est impossible de tomber d'une falaise (sauf si c'est prévu à cet effet).
Si cela n'a que peu de conséquences sur le jeu en lui-même, c'est frustrant en tant que joueur car l'immersion est fortement diminuée.
Les points kiffants
- Paysages travaillés, beaux, avec de la profondeur
- Histoire prenante et entrainante
- De l'action débridée
- De l'humour et des dialogues bien pensés
- Bonne balance entre découverte, combat, puzzle et action
Les points à revoir
- Beaucoup trop de murs invisibles
- Kratos et Atrus ne nagent pas
- De nombreux éléments incassables
- Action un peu trop dirigiste et scriptée
- Manque d'intéraction avec les décors
- L'escalade est trop limitée voir manque de logique
- Trop d'assistanat cassant l'immersion
- On vous donne toutes les solutions à l'avance
Que dire de plus sur : God of War Ragnarok
Un jeu incontournable mais vous lui mettez un petit 8.8/10 et la liste des points à revoir est plutot conséquente. Je comprends et je suis d'accord dans l'ensemble sur certaines de vos remarques pertinentes mais moins de 9/10 pour un géant du jeu vidéo, il faudrait peut-être revoir votre notation !!! Il mérite sans doute un 9.5/10.
Quand je lis votre test je n'ai pas l'impression d'avoir joue au meme jeu. beaucoup de vos critiques sont basees sur votre ressenti mais moi je j'ai pas vecu cela en tant que joueur meme si sur le fond je comprends. J'aime bien le fait que vous parlez des evenements sans spoiler contrairement a beaucoup d'influenceurs et youtubeurs qui devoilent tout. Je trouve que ca gache l'envie de decouvrir le jeu quand on a tant de guides, tant d'astuces, meilleures armes, meilleurs armures... Je ne supporte plus ces medias du fric, ca devient du grand n'importe quoi. J'espere que vous ne suivrez pas ces exemples.
Assez d'accord avec toi Silvianne, je zappe tous les youtubeurs qui donnent les soluces, je joue pour le plaisir de me faire plaisir, je ne recherche pas les 100%, jamais. Si on me dit ou trouver les secrets, il n'y a aucun intérêt à jouer ! Je suivais avant Julien Chieze, Bugland, SNIR, j'ai zappé car trop monetisé = perte d'intérêt. L'actualité coupée 3 voir 4 fois par des pubs de merde, non merci !
Bien plus qu'un test, vous donnez l'envie de découvrir le jeu, pas trop de détails, c'est ce que j'aime chez Ynubis. Donner toutes les solutions et faire des guides complets avant la sortie d'un jeu ne devrait pas être autorisé. Il faudrait donner au moins 2 mois avant de pouvoir voir débarquer un guide complet, les astuces... Le but d'un jeu vidéo doit être le plaisir et j'aime bien votre philosophie dans ce sens, pourquoi dévoiler tout le jeu avant tout le monde. Si je connais la fin avant le début, je perds l'envie de découvrir. C'est pour cela que je me suis désabonné de bcp de youtubeurs. Teasé un jeu oui, donner toutes les astuces alors que le jeu n'est même pas sorti non. GAgzzz qui tease Evil West ca me convient, SNIR qui donne les astuces et guide à 100%, je suis contre du moins pas avant plusieurs mois le temps de pouvoir jouer et découvrir le jeu par soi même. Je n'ai rien contre SNIR qui est fort sympathique mais c'est sa démarche qui me dérange. C'est comme parler de la fin du 6ème Sens à des gens qui n'auraient pas vu le film, du coup plus aucun intérêt á le regarder !
Gagzzz est un game designer @yvanlegneni, donc il a une vision intéressante sur la sructure des jeux meme s'il commence à prendre le melon avec son nombre croissant de followers.
C'est le premier avis que je lis ou vous critiquez des choses qui pour moi sont halucinantes, ces murs invisibles partout, c'est chiant à mourir, aucune liberté, les flèches sur les murs qui vous disent comment grimper et ou grimper, les dialogues qui vous donnent les solutions aux énigmes. Merci à la team de jouer comme moi, comme certainement de nombreux joueurs avec un regard extérieur, de ne pas dire uniquement ce qui est bien mais aussi ce qui ne va pas. J'ai l'impression que bcp de journalistes ne disent pas vraiment la réalité dans leurs émotions, ce qu'ils pensent vraiment de peur de se faire de ennemis et de ne plus recevoir les jeux en avance, hormis peut être Bugland et Gagzzz (que j'adore particulièrement). Vous devriez vous lancer sur youtube car j'aime beaucoup votre philosophie et votre manière d'appréhender les jeux.
Salut la team, c'est vrai que je n'avais pas fais gaffe a ses murs invisibles qui bloquent tout en fait, c'est en lisant votre test que je me suis rendu compte que ni Kratos ni Atreus ne peuvent marcher dans l'eau donc pas nager mais le pire est qu'il est impossible d'escalader certains petits rochers type marches. Cela n'enleve rien au jeu qui est genial mais j'attends un peu plus d'un jeu sorti en 2022 sur Ps5 !
God of War Ragnarok is probably the best game of the year! It's almost perfect but i agree on the fact that it's too limited, can't swin, can't jump, can't climb.
C'est vrai je n'avais pas remarque toutes ces petites bestioles un peu partout des lutins avec des chapeaux champignons, des tortues avec des arbres sur leurs carapaces ou des fées volantes. J'adooooore ! Je voulais me baigner, dommage je peux pas pourtant l'eau avait l'air incroyablement belle et attractive.
@Victoriennebul est un ado de 14 ans qui habite à Rennes, il ne devrait pas avoir le droit d'écrire sur un forum ou donner un avis sur GOW Ragnarok tout simplement car il n'a pas l'âge légal pour y jouer. Rappelons que le jeu est PEGI 18 donc interdit au moins de 18 ans.
Loic (Modérateur) : Merci @Truegamer pour cette info, la suppression de ses posts estt liée à sa manière d'écrire pas à son âge que je connaissais pas.
Une grande aventure plus travaillee que le precedent opus, j'ai adore et je n'ai pas tout fini !
Je suis encore dessus et je kiffe trop, la map est immense et je decouvre a chaque passage de nouveaux acces voir des zones entieres completement cachees. GOW Ragnarok est pour moi le GOTY 2022.
Merci pour batard ecervelle ! On voit que certains se permettent des critiques acerbes et gratuites, tu devrais etre banni mec ! Pour parler des meilleures choses GOW Ragnarok est sans doute la plus belle chose video ludique de 2022. Il y a tout dans le jeu voir plus, je suis asse d'accord sur le fait qu'il manque de l'interaction aussi bien avec de l'escalade, que les murs invisibles vraiment penibles, on ne peut meme pas faire trempette dans 5cm d'eau.
Pourquoi mes 2 posts ont été supprimés, je n'ai pas le droit de dire que je n'ai pas aimé le jeu ? Je dois me taire et passer pour un joueur de merde qui n'a pas le droit d'avoir un avis contraire a la masse de moutons ?
Loic (Modérateur) : @Victoriennebul un avis qui ne correspond pas à notre charte (simple en plus) d'écrire un avis sans grossieretés, d'apporter un plus à un article. Un simple j'aime / j'aime pas n'est pas un avis sur Ynubis, il faut développer, ce n'est pas le fait que tu n'aimes pas le jeu qui a entrainé la suppression de tes 3 posts mais la manière de les écrire, je te cite "le jeu est nul bande de batards écervellés, fuyez ce jeu à la con" ca n'apporte aucune substance ni intérêt à la communauté d'Ynubis. Si tu souhaites écrire un avis négatif sur le jeu tu peux le faire sans aucun problème mais il faut y mettre les formes et surtout dire pourquoi tu n'as pas aimé. Respecter les autres joueurs qui ne pensent peut être pas comme toi, c'est essentiel !
Un jeu magnifique avec des dialogues travailles, j'adore Mimir mais j'ai aussi apprécié SIndri et Brok qui sont bcp mieux travaillés que dans le 1. Un peu surpris par la vision d'Asgard et ce monde si différent de Marvel.
Je débute cette histoire hors du commun, je suis dans la foret avec la jeune fille dans la peau d'Atreus, eh c'est qu'ils vont peut etre péchos ! Il est chaud bouillant Atreus :) Je déconne mais j'aime bien cette amourette, je ne sais pas comment ca va se developper dans le jeu plus tard