Grand test Hogwarts Legacy

Avant de débuter l'aventure, sachez que ce test n'est qu'un avis subjectif, une impression collective (réalisée par 4 joueurs simultanément) sur le jeu après 58h d'aventure dans le monde magique de Poudlard.
Test du 17 février 2023 sur une version PS5 non envoyée par l'éditeur en avance, acheté via le Playstation Store au prix de €74,99.
Patch : le patch 01.000.004 est disponible depuis le 18 février 2023 pour la PS5
Date de sortie : 10 février 2023
Platformes : PC, PlayStation 5, Xbox Series X/S
Type de jeu : Action, RPG
Durée de vie : Environ 25 heures pour l'histoire principale, 35 heures avec les quêtes secondaires, 50h pour boucler le tout.
Un univers magique, ouvert et tellement immersif !
Dire que le titre d' Avalanche Software est beau est une bonne blague ! Le jeu est un titre qui restera dans les annales longtemps, surtout pour les fans d'Harry Potter mais pas que. En effet, comme à nos habitudes nous avons testé à 4 joueurs en simultané, chacun ayant choisi une maison différente pour voir les différences dans le jeu et s'échanger des astuces. Comment avons-nous choisi notre maison, le tirage au sort bien entendu :)
Pour ma part, je suis rentré dans la maison Poufsouffle.

L'intronisation avec la séquence du choix peau pour déterminer votre maison
COTE AVENTURE :
L'intro qui est plus un prologue est particulièrement réussi, on est attaqué par un dragon, on fait une chute vertigineuse, on visite la banque des sorciers Gringotts avec ses montagnes russes :) on apprend que l'on a une sensibilité à une magie ancienne, on se bat contre des ennemis et on découvre des secrets dès les premières minutes du jeu. Il est vrai qu'en général le prologue sert de tuto, ce qui est le cas en partie dans le jeu mais Poudlard est tellement riche en sorts que le tuto s'apprend tout au long de l'aventure.
Peu importe votre maison la trame principale et bon nombre de dialogues sont les mêmes. Les différences sont notables dans la découverte des maisons, chacune ayant son style différent, les dialogues avec vos coéquipiers et certaines quêtes. Mais voila cela s'arrête là alors que les devs auraient pu proposer des alternatives dans les dialogues avec un systeme choix / conséquence.
En tant que sorcier que vous soyez bon ou mauvais cela n'impacte par l'aventure. C'est un peu dommage car on vous donne un pseudo choix comme si vous décidiez de faire telle ou telle chose, mais aucune conséquence majeure. Le jeu commence à être intéressant dès lors que vous obtenez votre balai, en effet vous serez ainsi libre de vous déplacer facilement un peu partout sur la carte. Mais un élément important que vous aurez noté, il y a beaucoup de cadenas aux portes. Ainsi il vous faudra attendre la quête du concierge Mr Moon pour débloquer le sort Alohomora de niveau 1 en trouvant les demiguises. Il suffira de les ramener à Mr Moon, il vous en faudra 9 pour débloquer le niveau 2 et 13 le niveau 3. Ces statuettes sont bien planquées, croyez-moi et ne peuvent être récuperées que la nuit !
Ce qui nous a séduit tout au long de l'histoire c'est qu'on ne s'ennuit jamais, certains parlent de quêtes fedex comme dans Ubisoft, franchement on a pas eu cette impression. Certes il faut aider certains personnages en trouvant telou tel objet mais ces missions permettent de développer vos compétences et vous entrainer à utiliser vos sorts.
Le jeu monte en puissance de manière crescendo, on le ressent énormement lorsque l'on passe le stade des 7/8 heures. Même si l'envie d'explorer les alentours du chateau est forte, attendez d'avoir votre balai et alohomora, vous verrez ca change la vie.
Le changement des saisons est bien pensé et permet de se rendre compte que le temps passe, de plus l'hiver et la neige change vraiment l'apparence globale des environnements. Une belle reussite visuelle ! Certains pièces et zones changent aussi, par exemple la déco evolue au fil du temps, à l'approche de Thanks giving, des citrouilles décorent différents endroits.

Il faut le reconnaitre se déplacer en balai en vraiment kiffant
COTE GRAPHISME :
Sur Ps5, le jeu est propre, le chateau de Poudlard est magnifique, la modélisation des personnages plutôt réussie même si certains PNJ sont assez fades. Pour un jeu next-gen, on est pas dans du très bon visuellement, je pense à certains personnages féminins avec des cheveux pas terribles du tout. Tout n'est pas impeccable, certaines zones ne sont pas terribles surtout lorsqu'on sort des terrains battus. Tout au long de l'aventure, il y a quelques bugs, des textures qui mettent du temps à s'afficher, la lumière pas toujours à son fort surtout dans les endroits sombres. Un léger brouillard même dans les intérieurs donc de toute évidence les devs n'ont pas poussé la ps5. Horizon Forbidden West sorti en 2022, propose de meilleurs rendus aussi bien au niveau des chara designs, des lumières que du visuel global de la nature. Plus de contrastes et de couleurs.
Ce qui est le plus incroyable surtout dans les premières heures du jeu c'est le monde en lui même, le chateau est richement décoré et tout bouge, les statues suivent vos déplacements, chaque tableau est différent et réactif, même dans des pièces secondaires, les chambres. Tant de détails, participant activement à une totale immersion dans ce monde magique. Lorsque l'on regarde le paysage de la tour d'astronomie on a un sentiment de grandeur, de profondeur voir de vertige. Si vous avez joué au jeu, vous avez du rencontrer ce phénomène à certains endroits, le vertige.
Un gros bémol sur l'eau, que ce soit une rivière, un lac, l'eau est dégueulasse, une eau "old school" qui ressemble à tout sauf à de l'eau. Si votre personnage peut nager, il n'est jamais mouillé, ni un cheveu de travers, énorme lourdeur à se déplacer avec un rendu peu crédible. Alors qu'un simple tour de baguette aurait pu permettre de passer de mouillé à sec. Le monde de Poudlard est connu pour ses fonds marins mais tout cette partie aquatique n'a pas été développée. On aurait adoré rencontrer des sirènes, des selkies et autres merrows présents dans "la Coupe de Feu d'Harry Potter". Au lieu d'avoir passé du temps à truffer le monde de Poudlard de coffres et de cadenas, d'activités pas toujours intéressantes, les devs auraient du se concentrer sur le monde aquatique, rendre l'eau limpide et realiste et nous proposer de vivre des missions sous-marines. Ce n'est sans doute pas très compliqué, Assassin Creed Odyssee ou Horizon Forbidden West ont réussi ce challenge de proposer des fonds marins crédibles.

La modelisation du chateau de Poudlard est magnifique, observez les détails sur les tuiles, la mousse verte, les coulées d'eau qui ont séché...
COTE INTERACTION :
Le jeu est un faux rpg, qui nous donne l'impression de choix dans l'aventure avec 2 réponses (parfois 3 ou 4) mais qui n'ont aucun effet sur le long terme. On se désole de ne pouvoir parler à tout le monde, bon nombre de PNJ sont muets, aucune intéraction avec eux, c'est un peu dommage. Surtout qu'll y a beaucoup de PNJ un peu partout aussi bien dans Poudlard qu'à l'éxtérieur.
Au cours du jeu, on dénote de très nombreux bugs de collision aussi bien avec les personnages, les cheveux, les vêtements qu'avec les décors ou même les animaux. On passe souvent à travers certaines portes tout simplement car l'animation met du temps à se lancer. Vous allez me dire mais c'est de la magie Loic !
Ce qui décoit énormement est la facilité à rentrer dans des pièces, des chambres même privées, et ca ne choque personne, si un PNJ se trouve à l'intérieur, il ne réagit pas. Je pense au directeur Black, après avoir débloqué Alohomora niveau 3 vous pouvez découvrir ses quartiers, visiter le fameux bureau du directeur mais aussi sa chambre. Lors de ma visite il était dans sa chambre, aucune réaction, il ne vous regarde pas comme si vous n'existiez pas. Dans ce cas de figure, il aurait du vous expulser de sa chambre avec un dialogue étudié pour cette situation voir une sanction par la suite. L'infiltration est possible grâce au sort d'invisibilité mais le contexte ne le favorise pas. Il n'y pas de couvre-feu la nuit, ni de punition, ni de réactions du concierge, des profs et élèves hormis dans une quête avec Mr Moon. Le monde de Poudlard est fictif et ne vie pas, tout n'est qu'une illusion.
A noter qu'il n'y a aucune transparence au niveau des vitres, toutes sont opaques et les reflêts dans les miroirs sont minables.

On est souvent surpris par tant de petits détails à l'écran, on s'arrête souvent juste pour admirer les lieux, c'est magique !
COTE BESTIAIRE ET ENNEMIS :
Pas mal d'ennemis dans cette aventure avec des styles propres, dès le début on affronte des chevaliers en armures, des gobelins, on doit vite se battre contre des hordes d'araignées de toutes tailles. Entre les braconniers, les royalistes, les mages noirs, les trolls, les serpencendres, les loups, les gardiens et autres creatures, votre héro va avoir du boulot.
Certains bosses sont assez coriaces comme le Golem, l'Acromantule (une araignée XXL), le Grapcorne (qui pourra être dompté), Victor Rockwood, le dragon de Ranrock...
Autant dire que le combat a une place importante dans le jeu mais vous êtes sur sorcier/sorcière qui peut devenir très puissant ! On regrette l'absence de certaines créatures, le monde aquatique absent du jeu, très peu interaction avec les centaures qui se baladent dans la forêt interdite hormis durant une quête. Il n'y pas de loup garous, si les detraqueurs apparaissent dans une mission (si vous êtes dans la maison Poufsouffle), il n'y a pas de combat avec eux. Pas non plus de lutins des Cornouailles, ces petits êtres bleu malicieux et tant d'autres créatures...
On se poser la question, peut-on mettre toutes les rééerences de 8 films et de nombreux livres dns une jeu vidéo ? Bien sur que non, les devs ont réussi à nous proposer un jeu qui tient la route avec de nombreux atouts. Il est fort possible qu'un Hogwarts Legacy 2 permettrait d'étendre l'univers tout en corrigeant les problèmes du 1. En tout cas nous l'esperons car il y a tellement à faire dasn cet univers magique !

On ne peut que s'attendrir en cotoyant Cheek qui comme Dobby vous aidera dans votre aventure
COTE DOUBLAGE / BRUITAGES :
Le doublage francais est particulièrement travaillé, les voix sont réalistes hormis si vous changez la hauteur du timbre, ca bugue un peu. Néanmoins on a connu mieux au niveau du rythme et de l'incarnation des personnages, ca ne sonne pas toujours juste selon les situations, parfois trop lent, lorsque les protagonistes courent aucune différence dans le style pas d'essoufflement. Pas d'écho dans les lieux clos ni les grottes. On sait que le doublage est un métier difficile mais d'autres titres ont un doublage mieux maitrisé ou les doubleurs incarnent parfaitement leur héro voir de simples PNJ.
Ayame a joué en VO, une version aux petits oignons, vraiment réussie, des dialogues plus intenses que dans la VF.

Le jeu est truffé d'énigmes parfois c'est très simple parfois il faut réflechir un petit moment
COTE MUSIQUE :
La musique participe activement à l'action mais le choix des accords aussi. Si les bruitages ne sont pas toujours réussis, la musique permet de cacher la misère. A certains moments de l'histoire il n'y a ni musique et très peu de sons et bruits environnementaux, c'est presque choquant.

Explorer le monde magique et fantastique de Poudlard à la recherche de mystères parfois bien cachés
COTE JOUABILITE :
Il vous faudra du temps pour maitriser les sorts et surtout comprendre comment cela fonctionne. Une astuce ne pas aller trop vite, si vous êtes un explorateur/exploratrice comme nous, prenez votre temps car dans les 8 premières heures du jeu vous n'aurez ni les sorts nécessaires, ni le matos pour explorer librement. Quand je parle du matos, je parle bien évidemment du balai, outil indispensable pour les balades et du sort alohomora pour débloquer les cadenas

Que vous soyez fan ou pas de l'univers d'Harry Potter vous aimerez sans aucn doute ce jeu

Que manque t'il à Hogwarts Legacy pour être "un super jeu" ?
On aurait aimé que selon notre maison, nos choix dans les dialogues et les conséquences de nos actes soient différents. On s'apercoit vite que même utiliser la magie interdite n'a pas d'effet sur le déroulement de l'histoire. Dans les dialogues, on nous propose un choix A ou un choix B mais aucun de nos choix n'affecte réellement la suite de l'histoire.
Par exemple dans Mass Effect 2, nos choix pouvaient conduire à la mort de certains membres de notre équipage. Dans Poudlard aucune incidence. Un autre bémol est sur le manque d'intéraction avec les PNJ qui ne servent qu'à rendre un peu plus vivant le monde qui nous entoure mais qui ne réagissent pas à nos actions. On peut leur lancer des sorts, rien ne se passe, ils ne réagissent pas tout simplement.
Imaginez si vous pouviez prendre un PNJ, le faire léviter et le projeter dans les escaliers, ses blessures voir sa mort ferait réagir les autres PNJ, certains pourraient même se retourner contre vous et vous attaquez, choisir entre le bien et le mal même si c'est cliché... En choisissant le mal on pourrait accéder à des quêtes spécifiques avec des membres de Serpentard par exemple, en choisissant le bien avec d'autres maisons.
L'Héritage de Poudlard reste néanmoins très généreux en contenu et l'exploration est vraiment immersive, le chateau de Poudlard est sublime, immense et cache tant de secrets. On dénote un peu trop de coffres et de cadenas, des coffres aléatoires (mal pensé). Par exemple vous tombez sur une grotte mystérieuse (vous êtes super content !) vous vous enfoncez dans ses entrailles, un énorme coffre et vous obtenez un skin de vêtement avec un niveau inférieur au vôtre alors que certains petits coffres qui ne sont pas cachés révèlent des accessoires légendaires. Dommage car ca casse un peu l'immersion et le challenge.
Pour finir sur Hogwarts Legacy, nous avons tous pris énormement plaisir à explorer ce monde incroyable, les combats sont intenses, l'histoire est prenante, on a toujours envie d'en voir plus ! On a été hapé par une magie, pas la magie noire mais la magie du plaisir car oui enfin on a un monde ouvert vivant et interessant, pas trop de missions inutiles et une intrigue qui nous tient tout au long du jeu. Merci à Avalanche Software de nous avoir fait rêver des dizaines d'heures. A quand la suite !!! :)
On a kiffé
- Le monde magique de Poudlard
- Immersion totale
- Modélisation du chateau incroyable
- L'ambiance magique
- Le soin apporté aux petits détails
- La musique
- Se balader en balai
- Les combats intenses et fun
Bof bof voir décevant
- Manque d'intéraction avec les PNJ
- Trop de "vous sortez de l'histoire"
- Pas de choix / conséquences
- Des dialogues pas toujours convaincants
- Faire le bien ou le mal sans conséquence
- Trop de coffres et cadenas
- Pas de gros challenges
- On peut nager mais on n'est jamais mouillé
- L'eau n'est vraiment pas réussie
- Monde sous-marin inexistant
- Pas de chute en balai
A découvrir en vidéo
Que dire de plus sur : Grand test Hogwarts Legacy
Tu parles des petites créatures bleu du film, ah oui c'est vrai il n'y en a pas. Je suis dans la salle sur demande et j'ai reussi a avoir un bebe sombral, j'aimerai avoir un bébé licrone mais je n'ai pas trouvé de femelle pour le moment. Qui sait ou en trouver ? J'ai un male.
C'est vrai que l'eau est pas belle et on peut meme pas aller sous l'eau, hormis les pattes du kraken que l'on voit dans le lac, c'est vraiment limite. Je suis d'accord sur le fait que les developpeurs ont passe du temps sur les coffres et les cadenas mais toute une partie de l'histoire a ete mise de cote. Pourquoi ne pas avoir reduit les quetes pas terribles comme aller chercher ci ou cela mais proposer de belles et uniques missions a la place ?
Oui ou ces influenceurs qui sortent un test 2 jours avant la sortie du jeu alors qu'ils ont recu le jeu moins de 24h avant et ils arrivent a se vanter d'avoir jouer 42h ??? Nous prennent-ils pour des cons ces pseudo influenceurs youtubeurs ?
Et polo ! ce n'est pas important, la notation n'enleve en rien le plaisir, perso j'adore le jeu je lui mets un bon 15/20 alors que je trouve l'histoire vraiment prenante. Pour moi un 15 c'est bon alors il faut arreter de se fier aux magazines et aux testeurs qui ont une vision differente des jeux plus dans l'analyse que dans le plaisir de jouer. Ynubis ce sont des joueurs pas des employes d'une societe de media. Polo prend le jeu et fais toi ton propre avis !!!
Jeuxvideos.com met 18/20 et vous 16 ? Pourquoi autant de difference dans votre notation ? Car entre 16 et 18 ca n'a pas la meme valeur. Je n'ai pas encore teste le jeu et franchement malgre les bonnes choses il y a tout de meme pas mal de points negatifs comme l'absence de consequences, le looting, le manque d'interaction avec les PNJ...
J'adore le jeu mais je ne suis qu'au niveau 14, je suis impressionne par la multitude d'activités, je ne joues que 2 heures le soir donc j'en ai pour des semaines avant de le finir mais j'adore vraiment
C'est vrai qu'il y a bcp trop de coffres du coup je ne les ouvre pas tous et la recherche des statues pour debloquer alomora est ennuyeuse car il faut fouiller partout.
Je viens de débuter l'aventure, je suis arrivée à Poudlard et j'ai pu choisir ma maison Gryffondor bien entendu. L'intro est incroyable si tout le jeu est comme ca ca va etre terriblement excitant, j'y retourne. Bisous à vous
Salut mon Lolo, super test comme d'hab, je commence l'aventure vendredi soir, j'ai suffisamment d'infos pour m'en sortir. A très vite