Spider Man 2
Avant de débuter cette aventure New Yorkaise, sachez que cet article n'est pas une analyse, ni une expertise, ni un avis de pseudos influenceurs qui ont joué 1 heure au jeu mais une immersion en mode découverte, c'est un ressenti collectif (réalisé par 4 joueurs simultanément) sur le jeu après 29h d'aventure.
Notre ressenti au 24 octobre 2023 sur une version PS5 non envoyée par l'éditeur en avance
Date de sortie : 20 octobre 2023
Plateforme exclusive :PlayStation 5
Type de jeu : Action
Durée de vie : Environ 25/30 heures
Une incroyable aventure dans les rues de New York
Pourquoi vouloir faire simple quand on peut faire de l'incroyable ! C'est tout le talent d' Insomniac Games, proposer une aventure bourrée d'action, mélangeant habilement des scènes hallucinantes, à des moments plus intimistes, des flashbacks, pléthore d'ennemis variés, des retrouvailles avec des personnages qui ont marqué les précédents jeux et une histoire qui bien qu'assez basique en soit permet de nous immerger corps et âme. On ne sait pas toujours si on joue à un jeu ou si on est au cinéma car tout s'enchaine si vite.
COTE AVENTURE :
Nous voici replongé dans un NEW YORK encore plus grand, encore plus beau et finement détaillé dans la peau de Peter ou de Miles et parfois d'autres personnages :) Une aventure qui débute avec une mise en scène incroyable, des combats parfois, non pas difficiles, mais ou il y a beaucoup d'ennemis à gérer en même temps, des pauses (sympa) pour découvrir un peu plus les personnages, leur passé, tout s'entremêle parfaitement sans lassitude. On est immergé dans le jeu, tout va très vite, du grand spectacle !
Sans dévoiler trop de l'intrigue principale (ce serait dommage), sachez que l'histoire est bien plus complexe et palpitante que celle du premier opus, si comme nous vous avez joué à Marvel's Spider-Man puis à Miles Morales, Spider Man 2 va couler de source.
COTE GRAPHISME :
Sur Ps5, le jeu est propre, beau, New York est un terrain de jeu immense et hautement detaillé. Un gros effort a été apporté aux PNJ qui sont désormais plus colorés, avec des habits plus sympa. Des rues bondées et une circulation importante, vous êtes à New York quand même !
Bien que nous aimons joué en mode fidelité, nous avons été surpris par plusieurs surchauffes de la Ps5, il faut dire que les déplacements rapides en planant cela pousse la console et si, comme nous vous jouez plusieurs heures d'affilée, attention attention !
En passant au mode performance, nous n'avons pas eu de surchauffe.
COTE INTERACTION :
Le jeu mélange habilement des séquences de liberté dans son large open world et des scènes plus dirigistes au coeur de l'histoire principale voir secondaire.
Assez peu de bugs (il y en a quand même quelques uns !) mais rien de très frustrant.
La destructubilité des décors est bien plus présente que dans les anciens jeux. Tout casser autour de soit est tellement joussif, dans certains lieux même les murs sont cassables !
Par contre on a une impression et ce tout au long du jeu que notre petite araignée est moins forte que par le passé et ce peu importe la difficulté choisie. Il faut taper encore et encore des ennemis que l'on pourrait qualifier de "banales" comme si de simples gars/filles étaient des super vilains. Alors qu'un ou 2 coups devraient les mettre KO. On se pose parfois la question si Peter est moins fort ou si les ennemis sont au contraire un peu trop fort, la balance est mal équilibrée à ce niveau la.
COTE BESTIAIRE ET ENNEMIS :
Pas mal d'ennemis dans cette aventure, on retrouve néanmoins ces mêmes groupes encore et encore éparpillés dans la ville. Ce qui est étonnant est pourquoi Insomniac a refait la même erreur que dans le 1 et dans Miles Morales, nous faire buter encore et encore les mêmes ennemis, des copiés-collés.
Même si ces groupes sont plus variés, beaucoup variés, il aurait été plus judicieux et plus agréable de ne pas les répartir sur toute la carte (facon base à vider) mais de les incorporer dans des missions plus scriptées et de ce fait plus intéressantes.
COTE DOUBLAGE / BRUITAGES :
Le doublage francais est particulièrement travaillé pour une totale immersion. Les dialogues sont bien équilibrés, la synchro labiale pas toujours au top mais on a vu pire. Quelques bugs ici et la, la voix anglaise est substituée parfois à la voix francaise pour quelques mots ou une phrase. Un constat surtout concernant la voix de Miles. La VO est agréable.
COTE MUSIQUE :
La musique participe activement à l'action, les bruitages et les dialogues de PNJ sont parfois amusants. Tendez votre oreille, certaines discussions de PNJ sont vraiment marrantes, il y a beaucoup d'humour ! et on aime ca.
Les bruitages ont également leur rôle et apportent tellement de réalisme et de crédibilité aussi bien au sol que dans les airs. On se surprend régulierement dans l'aventure à déambuler simplement dans les ruelles, dans un parc, c'est vivant, c'est immersif, chapeau aux devs qui ont fait de New York un personnage à part entière !
COTE JOUABILITE :
C'est très agréable à jouer aussi bien en combat que dans les phases d'infiltration. On a adoré voltiger mais aussi planer à toute vitesse entre les buildings. Car c'est une nouveauté qui donne un nouveau souffle au jeu, planer est tout bonnement jouissif. Vous pourrez enchainer des sauts, des balancements, voltiger sur de longues distances, surfer sur l'eau, c'est une autre manière de se déplacer, on a kiffé !
Que manque t'il à Spider Man 2 pour être "un super jeu" ?
En soit Spider Man 2 est déjà un bon jeu car il offre à peu près tout ce dont un gamer aime. On a de l'action, des gros boss, des combats effrénés, une histoire qui tient la route, des mystères, des personnages phares et toujours l'envie d'en découvrir sur une map très grande et très fournie.
Le seul point qui aurait pu être amélioré est de ne pas copié-collé les ennemis, il y a trop de groupes de méchants qu'on retrouve dispersés dans la ville dans des situations similaires (genre le camion citerne en feu ou les appartements en feu.). Pourquoi vouloir amener de la quantité alors qu'une seule séquence aurait fait l'affaire. On aurait préferé plus de récit ou de mini aventures pour pimenter l'histoire ou découvrir d'autres personnages. Vider une base, pourquoi pas mais une seule fois !
On a kiffé
- Planer tel un oiseau
- Immersion totale
- Découvrir les personnages en profondeur
- La ville de New York encore plus belle
- Le soin apporté aux petits détails
- La foule, les PNJ
- Les combats intenses et fun
- La férocité de Venom
- Le charisme de Kraven
Bof bof voir décevant
- Certaines zones du jeu peu réussies
- Répétitivité de certains combats
- Un Spider Man un peu mou
- Pas de gros challenges
- Certains combats mal équilibrés
- Quelques quêtes secondaires chiantes
A découvrir en vidéo
Que dire de plus sur : Spider Man 2
Salut Simon, oui tu devrais faire Miles Morales avant de lancer spider man 2 pour bien comprendre tous les dialogues mais surtout ce qui s'est passe avant le jeu. Car c'est une suite directe. Miles Morales est un jeu assez court mais vraiment sympa.
C'est quoi ces posts privés, on est pas censé parler du jeu ou de changer les couches des gamins ? Mais que font les modérateurs ? Je plaisante bien entendu, content de vous retrouver Juju et Tess. Perso je n'ai pas encore commence le jeu car je suis toujours sur Lords of the Fallen. Mais j'ai hate de tester les spider men car la critique est vraiment tres bonne.
Salut Tess, tu platines les jeux maintenant :) Pour ma part j'en suis à la moitié sans doute, je manque un peu de temps et trop de boulot. Surtout que Lilian fait ses dents donc les nuits sont courtes, je suis crevé. Tres heureux que Ynubis soit de retour, ca me manquait de parler avec vous.
Salut la team, trop contente de votre retour. Je viens de platiner le jeu, une tuerie, sans doute l'un des meilleurs jeux de cette année. Je vais me mettre sur Alan Wake 2 qui semble être pas mal du tout. Ma note pour Spider Man 2 = 18/20
Salut Nathan, je n'ai pas encore commencé l'aventure car je n'ai toujours pas recu ma Ps5, mais j'attends avec impatience. Je suis content que vous soyez de retour sur les tests après ce break de quelques semaines. Faut-il avoir joué à Miles Morales avant de commercer le jeu ? car ma version de spider man sur ps4 n'incluait pas les visages actuels.
Je suis contente de vous retrouver apres ces 3 mois d'absence, je suis en train de jouer à Spider Man 2 et franchement c'est sans doute un des meilleurs jeux que j'ai joué cette année. Il a tout ce dont un joueur peut proposer, de l'action barrée, des moments tristes, des phases d'infiltration, de la castagne, une histoire prenante, on est dans un film qui va a toute vitesse et c'est juste kiffant!
Sans doute le meilleur jeu Spider Man, alors que j'ai aime le 1 et Miles Morales mais le 2 apporte plus aussi bien cote action, on decouvre aussi le passe de Peter et sa relation avec Harry (une forme de bromance), l'evolution des personnages Miles, Peter, Mj mais aussi les autres protagonistes comme Yuri par exemple et d'autres que je ne citerai pas pour ne pas spoiler. J'ai 16 h de jeu et franchement je suis dedans a 200%.
Je vais faire mon merdeux mais je n'accroche pas au jeu malgré une introduction digne d'un film de super héro. A part se battre, taper du vilain encore et encore, des ennemis qu'il faut puncher 5 ou 6 fois pour les mettre à terre, qui sont-ils ? Ce ne sont pas des humains ! Ils se prennent des punchs dans la gueule, volent à plusieurs mètres, tombent comme des merdes et se relèvent. Quelle crédibilité ? Faire exploser certains véhicules avec les tourelles, boum et c'est tout aucun degat a cote, ni choc sur les PNJ, le feu n'affecte pas les personnages. On a une IA débile, beaucoup beaucoup de bugs de collision. Pour moi c'est une déception car je m'attendais à un jeu next-gen néanmoins j'ai joué à un jeu Ps4.
Ma Ps5 prend feu les amis ! Le mode fidelité que j'adore ne me permet pas de jouer longtemps car ma Ps5 surchauffe au bout de quelques heures. Je suis donc passé en mode performance et ca va mieux je peux jouer plusieurs heures d'affilees. Le jeu Spider Man 2 est excellent !
Votre note correspond a ce que je pense aussi, c'est un tres bon jeu, complet, je n'ai pas encore fini mais je passe un agreable moment. Merci de ne pas avoir spoilé l'histoire comme d'autres sites. Je trouve ca cool de ne pas trop en dire et de laisser les joueurs decouvrirent pas eux memes. Je suis aussi contre les guides, aucun interet de dire aux autres ou trouver tel ou tel artefact. On perd l'envie de jouer, de decouvrir...
Mon fils attend le jeu avec impatience mais 80 euros ca reste une somme importante je trouve. Jouer sur les machines Ps5, Pc ou xbox series coute tres cher et c'est bien dommage meme si je comprends le travail des developpeurs.
J'attendais avec impatience votre avis sur le jeu car oui je n'ai pas precommande pour une fois, j'ai regarde plusieurs influenceurs sur ce qu'ils pensaient du titre. Je vais encore attendre un peu, sans doute quelques semaines avant de me lancer dans l'aventure.