Notre recap de jeux vidéos 2022
Avant de faire le point sur 2022 sur les jeux qui nous ont marqués mais aussi ceux qui nous ont un peu déçus, et oui il y en a ! Nous voulions vous remercier pour votre soutien tout au long de l'année qui a été riche en bons moments partagés avec vous, notre petite communauté francophone composée d'utilisateurs Québecois. Belges, Français, Suisses, Marocains... s'agrandit petit à petit et vous êtes de plus en plus nombreux à utiliser régulièrement la partie commentaire pour donner votre avis et partager votre expérience sur les jeux vidéos.
Merci, merci, merci !!!
2022 a aussi été un tournant dans notre façon d'aborder les jeux, dans un premier temps vous avons reçu de nombreux titres à tester en avance, donc merci aux studios de nous faire confiance malgré que notre site web soit un tout petit site.
Dans un second temps, vous êtes nombreux à partager vos expériences de jeu et ce depuis Elden Ring donc merci à FromSoftware d'avoir créé un jeu avec une superbe communauté qui s'entraide mais surtout qui nous soutient dans le développement de notre chaine.
2022 nous a permis de lancer notre chaine youtube et nous débuterons les vidéos de tests et avis sur les jeux dès 2023, vous êtes nombreux à nous avoir poussé à proposer un service plus intéractif donc nous avons investi pour développer à notre rythme une version 2.0 d'Ynubis.
Nous voulions également remercier nos donateurs qui nous aident dans ce projet communautaire aussi bien financièrement que matériellement en particulier Fabien, Magalie, Jeremy, Lilian, Fabrice Mogri, Tiphaine Remey, Ghislaine Thibault, Natacha Romain mais aussi toute l'équipe d'Halo ainsi que Duyen pour ses dons en matériel informatique et logiciels, et Leek pour son aide à réaliser de petites vidéos.
Quels ont été les jeux marquants de l'année 2022 ?
Nous ne parlons ici que des jeux auxquels nous avons joués et qui nous ont marqués, cette liste n'est pas celle de tous nos tests de l'année.
Elden Ring a apporté une nouvelle manière de jouer, plus accessible afin de faire découvrir un univers si fermé des souls. La découverte de l'Entre Terre et de ses dangers a été incroyable, riche en émotions, morts tant de fois pour renaitre plus fort.
Horizon Forbidden West qui est sans doute sorti à un mauvais moment, une semaine avant Elden Ring,mais qui offre une expérience de jeu spectaculaire. La suite D'Horizon Zero Dawn dans la peau d'Aloy plus forte que jamais.
Stray qui est le premier jeu de BlueTwelve Studio, il permet d'incarner un chat perdu dans une ville futuriste dont les seuls habitants sont des robots qui ne savent plus pourquoi ils sont là et pourquoi il n’y a plus aucun être humain. Un jeu qui change notre manière de jouer, ca fait du bien !
A Plague Tale Requiem est un jeu vidéo d'action-aventure et d'infiltration développé par Asobo Studio à Bordeaux, on retrouve Amicia et Hugo dans une suite impressionnante.
The Last of Us part I nous avait bouleversé lors de sa sortie en remasterisée sur Ps4, sur Ps5 on a le droit à une version optimisée next-gen. Un gameplay revu et amélioré, des graphismes de ouf. A découvrir ou redécouvrir !
Uncharted Legacy of Thieves nous a permis de rejouer à Uncharted 4 et découvrir le stand alone Uncharted The Lost Legacy
God of War Ragnarok était attendu par notre équipe, une grande aventure nordique avec Kratos et Atreus, on a kiffé malgré quelques longueurs...
Certains titres méritent le détour
En 2022, certains titres ont apporté une touche personnelle au catalogue assez pauvre de sorties de jeux vidéos, tant de titres reportés à 2023. Moins marquants mais ou on a pris plaisir à jouer.
The Callisto Protocol a su proposer un très beau jeu graphiquement mais une histoire très basique, on aurait aimé plus de folie scénaristique.
Gotham Knights, la relève de Batman a du mal à faire de l'ombre au héro, une ville vide, une mécanique peu intéressante malgré certains moments sympa, pas de cohésion de groupe, on a une impression de jeu pas fini. C'est dommage car le titre a un gros potentiel.
On va être franc, Saints Row ne sera pas le jeu de l'année, pas de surprise, manque de curiosités, trop de répétivité, une IA à la ramasse, une aventure sans réel intérêt basée sur du shooting mais sans fond.
Ghostwire Tokyo est une histoire de fantômes et de pouvoirs, un jeu divertissant, avec des combats nerveux, pas mal d'exploration, de nombreux effets visuels et activités secondaires. Dans un Tokyo post-apocalyptique, c'est bizarre mais ca vaut le détour.
Que dire de plus sur : Notre recap de jeux vidéos 2022
Vous avez oublie de parler de Dying Light 2 que je trouve vraiment sympa ?
Loic modérateur >>> : Ce n'est pas un oubli Tesse, nous n'avons pas teste le jeu Dyinh Light 2 donc il n'apparait tout simplement pas dans cette liste :). On ne parle que des jeux que nous avons testés.
On doit avoir les mêmes gouts car ce sont aussi mes jeux préferés, je suis triste que Poudlard ne soit pas dispo pour ce noel il faut encore patienter, j'ai trop hate.
Si je ne devais en retenir qu'un, ce serait evidemment Elden Ring qui a tout cassé offrant une expérience halucinante dans des environnements incroyables. Elden Ring m'a ouvert les portes aux Dark souls, sekiro et Bloodborne.